[CIRQUE-THÉÂTRE EN DANGER ?]
ET SI C’ÉTAIT VOTRE DERNIÈRE SAISON ?
C’EST LA QUESTION QUE NOUS SOMMES MALHEUREUSEMENT CONTRAINTS DE NOUS POSER.
Alors que depuis plus de 20 ans, l’action du Cirque-Théâtre d'Elbeuf, Pôle national cirque - Normandie est rendue possible grâce au soutien de l’État et des collectivités locales, nous craignons aujourd’hui que notre mission de service public soit en danger. En effet, depuis plusieurs mois, la Région Normandie et son Président Hervé Morin nous envoient des signaux alarmants :
• Absence à ce jour de versement des financements 2024, s’élevant à plus de 500 000 € soit près de 20% de notre budget annuel. Elle n’a versé ni sa contribution financière obligatoire et inscrite dans les statuts de l’établissement, ni les subventions annuelles complémentaires, fléchées sur des projets spécifiques. Ces financements sont nécessaires à l’activité du Cirque-Théâtre, qui se déploie tant à Elbeuf que sur l’ensemble du territoire régional normand : programmation de spectacles, co-organisation du festival SPRING, soutien à la création artistique, accueil d’artistes en résidence, projets d’éducation artistique et culturelle, mise en oeuvre de la séquence en plein air «Cirque-Théâtre Quartier d’été», etc.
La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie, avec qui nous formons la « Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie », subit le même sort.
La Région Normandie, apporte près de 20 % du budget de la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, soit plus de 900 000 € en tout pour les 2 établissements sur 2024, toujours en attente de versement à ce jour.
• Désengagement, depuis janvier 2024, du processus de recrutement des futres directions des deux lieux. Depuis, accompagnés par l’État et la Métropole Rouen Normandie, nous tentons d’échanger avec la Région. Entre autres, deux courriers ont été adressés à son Président, l’un par la direction, le second par l’équipe du Cirque-Théâtre. Toutes nos sollicitations sont restées sans réponse. Le dialogue politique est quant à lui sans cesse repoussé, nous plongeant dans une profonde incertitude.
ALORS QU’ELLE EST UN DES FONDATEURS HISTORIQUES DU CIRQUE-THÉÂTRE D’ELBEUF, QU’ELLE ACCOMPAGNE DEPUIS LA
CRÉATION DU PROJET AU DÉBUT DES ANNÉES 2000, LA RÉGION NORMANDIE S’APPRÊTE-T-ELLE À QUITTER LE NAVIRE ?
Nous espérons de tout coeur que ce ne soit pas le cas tant ce soutien nous est vital. Son retrait mettrait en péril ce lieu unique, la programmation de spectacles, les projets d’éducation artistique et culturelle, ainsi que
des emplois au sein de l’équipe du Cirque-Théâtre. Il fragiliserait les techniciens intermittents, les artistes, les partenaires de SPRING, et les retombées sur l’économie locale.
Nous espérons que cette mobilisation déclenchera une réponse positive, rapide et constructive de la part de la Région Normandie et de son Président.
Nous l’espérons
POUR LE CIRQUE, POUR VOUS,
POUR LE SPECTACLE VIVANT,
ET POUR LE SERVICE PUBLIC DE L’ART ET DE LA CULTURE.