Ces jeunes bretons sauvent leur moniteur de kayak pris d’une crise d’épilepsie. 🙏
Une vingtaine d’élèves de terminale du lycée Saint-Ivy à Pontivy (Morbihan) ont très vite réagi quand leur moniteur de kayak a fait une crise d’épilepsie sur l’eau et que son embarcation s’est retournée. Aujourd’hui, ces garçons et leur établissement sont « fiers » du sauvetage. 🛶
Trois jours après le sauvetage, l’équipe pédagogique et les élèves sont encore sous le coup de l’épisode. Mais ils sont surtout fiers . Car l’histoire qui aurait pu tourner au drame se termine bien. Vendredi 15 novembre 2024, une classe de terminale du lycée Saint-Ivy de Pontivy (Morbihan) a grandement contribué à sauver la vie d’un moniteur de kayak qui était victime d’une crise d’épilepsie dans son embarcation.
Des convulsions et le kayak se retourne
Ce jour-là, ces vingt élèves de terminale élec et usinage ont une session kayak de 10 h à 12 h sur le canal de Nantes à Brest, à hauteur du palais des congrès. Le groupe est scindé en deux, une partie des garçons reste avec le professeur d’EPS, Philippe Herpe, l’autre moitié s’entraîne au kayak polo avec un moniteur du kayak club de Pontivy.
Mais peu avant 11 h, certains des élèves voient le moniteur convulser et basculer à l’eau. Son kayak se retourne. Deux élèves à proximité, Valentin Bellec et Justin Grulier, ce dernier étant par ailleurs un ancien champion de France de kayak, réagissent vite. Ils ont tout de suite réussi à remettre le kayak à l’endroit, ça a dû prendre entre dix et quinze secondes , témoigne le professeur Philippe Herpe, qui a rejoint les élèves avec son groupe dès qu’il a vu l’agitation. C’est une réelle performance parce qu’avec le poids du bateau, de la personne et l’eau, le tout devait bien peser 100 kg.
Les élèves ont ensuite réussi à ramener l’embarcation du moniteur près de la rive. Tétanisé, il ne pouvait pas être sorti. C’est donc le kayak et son occupant que le groupe a dû hisser sur la berge, qui se trouvait cinq à six mètres plus haut. On voyait qu’il respirait encore , raconte encore le professeur.
Gestes de premiers secours
Les élèves ont ensuite réussi à sortir le moniteur du kayak et à le mettre en position latérale de sécurité.
Pendant ce temps-là, l’un des élèves, Bryan Antony, a foncé dans les vestiaires récupérer son portable afin d’appeler les pompiers qui sont arrivés en moins de dix minutes. Les secours ont pu confirmer que la prompte intervention des jeunes pour sortir la victime de l’eau a été déterminante. Le moniteur a été hospitalisé. L’équipe enseignante a pris des nouvelles : Il ne devrait pas avoir de séquelles, il va bien.
Suivez-moi 👉 Benjamin Louis / Coeur Handisport
#Inspiration #Motivation #Santé #Handicap
Via Ouest France