Faire date !
Jeudi dernier, 17 octobre, se tenaient (vous ne l’aviez probablement pas loupé), les Rencontres Franciliennes de la Construction Paille. L’événement prenait place au siège de l’Agglomération de Grand Paris Sud, à Lieusaint (77).
Venu.e.s de toute la filière de l’éco-construction et l’éco-rénovation, plus de 60 participant.e.s et 14 intervenant.e.s ont échangé autour de la construction et de la rénovation en paille.
Des producteurs de paille (Profibre, Ielo) aux maîtres d’ouvrage (Sequens, GPS, région Île-de-France...), en passant par les entreprises, les concepteurs et les collectivités, tous les acteurs et actrices francilien.ne.s étaient au rendez-vous.
Cette rencontre était l’occasion de rappeler les fondamentaux de la paille : les formations existantes, notre réseau de plus en plus vaste, l’étendue des ressources, mais aussi les plaidoyers en faveur de ce matériau !
L’occasion aussi d’annoncer les bonnes nouvelles, comme l’ouverture à la fin de l’année d’une nouvelle usine de préfabrication hors site 2D à Moissy-Cramayel (77), l’obtention d’une nouvelle ATEX de type B pour la paille hachée, le passage en phase d’appel d’offre pour un immeuble en paille en R+11 Porte de la Chapelle à Paris, la création d’un groupe de travail dédié à l’isolation extérieure paille, et plus globalement le programme POP 2030.
La matinée s’est achevée avec de beaux moments d’échange autour du buffet très campagne dressé dans le hall pour satisfaire l’appétit de notre public et de nos intervenant.e.s, après avoir satisfait leur curiosité.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont déplacé.e.s pour nous écouter, un immense merci à David Philot, de Grand Paris Sud, qui nous a accueillis, et aussi bien sûr à Thomas Le Scornet, d’Ekopolis, qui a assuré la coordination et le succès de ces rencontres !
Faire date, oui, mais pas qu’une fois : vous pouvez déjà réserver vos 23 et 24 janvier 2025 pour le Congrès National qui se tiendra à la Cité des Sciences… ;)