🇪🇺 Magnifique matinée ce 20/11/2024 dans une salle comble, au European Parliament Bruxelles pour intervenir au titre de la Société Française de Radiopharmacie SoFRa et du CNP Pharmacie (Conseil National Professionnel de la Pharmacie) dans l'événement consacré aux spécificités françaises de la radiothérapie interne vectorisée en médecine nucléaire, radiopharmacie et physique médicale.
🖼 Etat des lieux et prospectif de la RIV (étude CAPACITE) avec son lot de challenges à relever collectivement pour être en mesure de traiter tous les patients qui y seront éligibles ces prochaines années : un dimensionnement à atteindre rapidement pour offrir à nos patients toutes les chances de bénéficier de traitements innovants.
💉 Présentations :
- du "modèle ambulatoire" français (outpatient),
- de propositions pour assurer à l'échelle européenne l'avenir de l'innovation en RIV (académique et industrielle) et son accessibilité pour les patients,
- des dispositifs français d'accès précoce et compassionnel,
- de la nécessaire sécurisation du circuit du MRP et de sa production (prévenir les pénuries en radionucléides, anticiper des clés de répartition),
- des impératifs de radioprotection et des contributions de la dosimétrie à la RIV,
- des initiatives de consultations radiopharmaceutiques
- des nécessaires dialogues "à tous les étages", du terrain aux plus hautes instances en incluant les industriels et les associations de patients, du nécessaire partage de données pour éclairer les prises de décisions sur la base de preuves,
--> autant de pistes à consolider en interdisciplinarité. Quels moyens et quelles valorisations pour ces activités et quels financements pour les médicaments radiopharmaceutiques thérapeutiques de demain en Europe ?
🎓 Place importante de la formation initiale et continue : agir dès maintenant pour former plus (d'internes et d'étudiants à la RIV), former mieux (avec des formations dédiées), et former dès le départ à l'interdisciplinarité au service du patient.
💬 Très heureux de ces 2 heures passionnantes aux côtés de Pierre-Yves Salaün (SFMN), florent cachin (CNPMN), Desiree Deandreis (IGR), Geraldine Pina (ASN), Paola Anna Erba presidente-elect de l'European Association of Nuclear Medicine (EANM), Louis Bertin (The European Association of Hospital Pharmacists (EAHP)), Arnaud Dieudonné (SFPM), et Bérengère DEKYNDT (SoFRa).
💫 Un événement introduit par Vlad Voiculescu, conclu par l'eurodéputé niçois Pr Laurent Castillo, et sous la modération de l'ancien député Jean Baptiste MOREAU.
🎼 Bravo aux chefs d'orchestre de cette matinée, RPP Group Arnaud Jacquier & Rosario Pérez. Evénement soutenu par Advanced Accelerator Applications en présence d'Iñaki de Rezola , Sophie VIGNAUD , et Marie-Olivia AMEDEE-MANESME.