La #prévention en #santé est au coeur de notre nouveau débat, alors que la Cour des comptes estime les résultats "médiocres malgré un effort financier important" ! Pourtant, certaines actions marchent... Alors, sur quoi faut-il investir pour obtenir des résultats à plus ou moins court terme ? Quelles sont les priorités ? Pour en discuter, nous avons reçu : ▪️ Cyrille Isaac Sibille, député du Rhône à l’origine d’une feuille de route 2023-2027 pour la prévention en santé ▪️ Sylvain Gautier, médecin de santé publique, praticien hospitalier universitaire ▪️ Clarisse Lhoste, présidente de MSD France ▪️ Guillaume Pourcher, chirurgien et auteur de L’obésité, maladie du siècle : ni une faute, ni une fatalité. Pour compléter les échanges, Adrien Broche a dévoilé les résultats d’un sondage exclusif Viavoice 📈 ▪️ Ainsi, à titre personnel, 90% des Français se disent prêts à modifier certains de leurs comportements en guise de prévention. ▪️ 69% se disent aussi intéressés par les applications digitales qui se développent pour les inciter à améliorer leur #santé ou le suivi de leurs #maladies. 🎥 Voici le lien vers la vidéo ! https://lnkd.in/e3tKTxgi Une fois de plus, merci à nos partenaires ! Groupe Pasteur Mutualité, Point Vision, Viavoice, MSD France, Qare, Ortus - Communication et information en Santé, LDC SANTE et La Veille Acteurs de Santé. Pour rappel, nos débats mensuels en santé sont proposés par les journalistes Dr Philippe Leduc, PASCAL MAUREL et Renaud Degas !
Les Contrepoints de la Santé
Services d’information
Renouveler le débat en santé pour favoriser sans entraves l’adaptation de chacun aux mutations annoncées.
À propos
Tous les mois, un débat sur l’actualité des politiques de santé avec des décideurs et personnalités de premier plan. Organisé et animé par les journalistes Pascal Maurel, Philippe Leduc et Renaud Degas, relayé par La Veille des acteurs de la santé.
- Secteur
- Services d’information
- Taille de l’entreprise
- 2-10 employés
- Siège social
- Paris
- Type
- Non lucratif
- Fondée en
- 2017
Lieux
-
Principal
Paris, FR
Nouvelles
-
🎙 Pour rappel, notre prochain débat se tiendra le 27 novembre ! COMMENT REFONDER LA PRÉVENTION EN SANTÉ ? Quatre invités apporteront leur éclairage: 🔹 Cyrille Isaac Sibille, député du Rhône 🔹 Sylvain Gautier, médecin de santé publique, praticien hospitalier universitaire 🔹 Clarisse Lhoste, présidente de MSD France 🔹 Guillaume Pourcher, chirurgien et auteur de L’obésité, maladie du siècle : ni une faute, ni une fatalité. Et pour enrichir le débat, Adrien Broche présentera les résultats d’un sondage exclusif Viavoice. Le débat, proposé par les journalistes Dr Philippe Leduc, PASCAL MAUREL et Renaud Degas, sera enregistré dans la matinée à la Villa M à Paris. ⏰ RDV dès 18h30 sur notre chaîne YouTube pour la vidéo ! https://lnkd.in/gR_-WE4 Avec Viavoice, MSD France, Qare, Groupe Pasteur Mutualité, Point Vision, Ortus - Communication et information en Santé, LDC SANTEé et La Veille Acteurs de Santé partenaires. Organisation, captation vidéo, montage et diffusion : Françoise Millet, Emmanuel THEY et Nathalie Ratel.
-
📆 Rendez-vous le 27 novembre pour notre prochain débat ! Le thème : COMMENT REFONDER LA PRÉVENTION EN SANTÉ. Plusieurs constats seront évoqués : ▪️Des résultats médiocres selon la Cour des comptes ▪️Une gouvernance éparpillée ▪️Peu de coordination entre les acteurs ▪️Des finances dispersées. Dans ce contexte, quelles nouvelles perspectives ? Pour en débattre, nous accueillerons : ▪️Cyrille Isaac Sibille, Député du Rhône ▪️Sylvain Gautier, Médecin de santé publique, Praticien hospitalier universitaire ▪️Clarisse Lhoste, Présidente de MSD France ▪️et Guillaume Pourcher, auteur de L’obésité, maladie du siècle, ni une faute, ni une fatalité 📈 En complément, Adrien Broche apportera son éclairage au regard des résultats d'un sondage exclusif Viavoice. Ce débat est, comme chaque mois, proposé par les journalistes Dr Philippe Leduc, PASCAL MAUREL et Renaud Degas. Enregistré dans la matinée à la Villa M, il sera disponible sur notre chaîne Youtube le soir même, dès 18h30 👉https://lnkd.in/gR_-WE4 Merci à nos partenaires ! Viavoice, MSD France, Qare, Groupe Pasteur Mutualité, Point Vision, Ortus - Communication et information en Santé, LDC SANTE et La Veille Acteurs de Santé. #prévention #santé
-
80% des Français ont une bonne opinion de l'Assurance Maladie, selon le sondage exclusif Viavoice présenté le 10 octobre dernier lors de notre débat avec Thomas Fatôme. 72% des Français jugent par ailleurs la complémentarité entre l’Assurance maladie et leur complémentaire santé "satisfaisante". 62% ont néanmoins le sentiment que, ces dernières années, les remboursements de soins par l’Assurance maladie sont de moins en moins efficaces, a détaillé Adrien Broche, responsable des études politiques et publiées chez Viavoice. "Et pourtant, nous ce qu’on voit au niveau macro, c’est plutôt une élévation du niveau de couverture, au global, de l’Assurance maladie parce qu’elle porte le risque lourd", a estimé le DG de l’Assurance maladie. Et si le Gouvernement ou le Parlement "confirme certains choix", par exemple l’augmentation du ticket modérateur (de 30 à 40 %, comme cela est, pour l’heure, envisagé), "ça veut aussi dire qu’ils confirment que le système du 100 %" de prise en charge pour les personnes en ALD "est totalement préservé", a-t-il pointé. ▪️Consulter l'intégralité des résultats de l'étude Viavoice pour les #ContrepointsSanté 👉 https://lnkd.in/erU_YJWs ▪️(Re)voir la vidéo du débat 🎥 https://lnkd.in/eHs95EXw ▪️Consulter la synthèse de notre débat, proposée par notre partenaire média La Veille Acteurs de Santé 🔎 https://lnkd.in/e2NWu6Ty Pour rappel, Les Contrepoints de la Santé sont des petits-déjeuners débats proposés, chaque mois, par les journalistes Dr Philippe Leduc, PASCAL MAUREL et Renaud Degas. Nous remercions une fois de plus nos partenaires : Point Vision, Groupe Pasteur Mutualité, Viavoice, Ortus - Communication et information en Santé, Qare, MSD France, LDC SANTE et La Veille Acteurs de Santé !
-
Choc du Covid, choc d'inflation qui a énormément impacté la ville comme l'hôpital... "Maintenant, on sort de tout ça avec 13-14 milliards d'euros de déficit", a résumé ce matin notre invité Thomas Fatôme. "C'est évidemment un élément structurant, pour nous, Assurance Maladie, en tant qu'institution et une invitation, une incitation, une nécessité absolue d'encore renforcer nos actions", a pointé le directeur général de l’Assurance Maladie. Quel avenir pour l'Assurance maladie, qui, l'année prochaine, fêtera ses 80 ans ? Quelles actions mener pour assurer sa pérennité ou la faire évoluer, sachant que l'efficacité de son modèle est régulièrement critiqué par la Cour des comptes ? Nous avons fait le point avec lui, quelques heures avant la présentation officielle du #PLFSS2025 en Conseil des ministres ! 🎥 https://lnkd.in/gYbC-4QM Adrien Broche a quant à lui éclairé le débat avec un sondage exclusif Viavoice sur la perception des Français. Ce débat #santé, enregistré à la Villa M - Paris, vous est, comme chaque mois, proposé par les journalistes PASCAL MAUREL, Dr Philippe Leduc et Renaud Degas. Bon visionnage et un grand merci à nos partenaires : Qare, MSD France, Point Vision, Ortus - Communication et information en Santé, Viavoice, LDC SANTE, Groupe Pasteur Mutualité et La Veille Acteurs de Santé ! À l'organisation, la captation vidéo, le montage et la diffusion : Françoise Millet, Hugo Antonucci et Nathalie Ratel.
-
La présentation du #PLFSS2025 est imminente. Son examen devrait démarrer dès cette semaine à l'Assemblée nationale. Les enjeux sont grands... nous les avions abordés avec Yannick NEUDER, député de l'Isère et rapporteur général de la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, lors de notre dernier débat, le 24 septembre. À quoi faut-il s'attendre dans ce budget de la santé pour 2025 ? Et surtout, comment, dans la situation financière actuelle, engager les réformes structurelles dont le système de #santé a besoin ? Une gageure, alors que le déficit prévisionnel de la Sécurité sociale sera de près de 16 milliards d'euros l'an prochain dont 9 à 12 milliards pour la branche maladie, a rappelé le député et cardiologue à l'occasion du débat. Il a toutefois alerté sur la tentation de "coups de rabot sans réforme structurelle" du système de santé. On ne réduira pas le déficit de la Sécurité sociale "sur un exercice budgétaire", mais plutôt à travers une "loi de programmation en santé" qui définirait des "objectifs pour infléchir la tendance", a-t-il par ailleurs plaidé. 🎥 Nous vous proposons de (re)voir notre débat en vidéo, en amont de l'examen du texte à l'Assemblée nationale ! https://lnkd.in/eCkUFdev [ON PARLE DE NOUS DANS LA PRESSE] Plusieurs médias sont également revenus sur les propos du député, prononcés sur notre plateau à la Villa M - Paris : ▪️ "Haro sur le rabot ! La mise en garde du Dr Yannick Neuder, rapporteur général du PLFSS 2025" (Le Quotidien du Médecin) 👉https://lnkd.in/epcNa6-x ▪️"Yannick Neuder plaide pour une réforme de la médecine de ville et des réformes structurelles des hôpitaux" mais aussi pour plus de prévention (What's up Doc) 👉 https://lnkd.in/ecBC4fby ▪️ Sur l'évolution à terme du déficit de la Sécurité sociale, "c'est surtout sur la partie 'retraites' que la dépense augmente", a observé le député (Challenges) 👉 https://lnkd.in/epkX2Chv 📢 Et pour aller plus loin, n'oubliez pas : nous recevons, jeudi, le directeur général de l'Assurance Maladie, Thomas Fatôme ! Accéder à la vidéo du débat : https://lnkd.in/gYbC-4QM Avec nos partenaires : La Veille Acteurs de Santé, Point Vision, Ortus - Communication et information en Santé, Viavoice, LDC SANTE, MSD France, Qare, Groupe Pasteur Mutualité ! Les Contrepoints de la santé sont, pour rappel, des débats mensuels proposés par les journalistes Dr Philippe Leduc, PASCAL MAUREL et Renaud Degas.
-
📢 Après Yannick NEUDER, Rapporteur général de la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, pour évoquer le #PLFSS2025... nous recevrons, le 10 octobre, Thomas Fatôme, DG de l'Assurance Maladie ! Nous évoquerons, avec lui : ▪️les forces & fragilités de l''Assurance maladie ainsi que son avenir ▪️le déficit chronique et la pérennité de ses comptes ▪️la logique conventionnelle, la #prévention, le #numérique... ▪️les maisons et centres de #santé ▪️les fraudes sociales ▪️la #financiarisation du système de santé.... et bien d'autres sujets. 🎥 Ce débat est, comme chaque mois, proposé par les journalistes PASCAL MAUREL, Dr Philippe Leduc et Renaud Degas. Enregistré dans la matinée à la Villa M - Paris, il sera disponible le soir-même sur notre chaîne youtube : https://lnkd.in/gYbC-4QM 🎤 N'hésitez pas à nous transmettre, en amont, les questions que vous souhaiteriez adresser à M. Fatôme ! Nous les relaierons lors du débat. À bientôt et un grand merci à nos partenaires de choix : Point Vision, Ortus - Communication et information en Santé, Viavoice, LDC SANTE, MSD France, Qare, Groupe Pasteur Mutualité et La Veille Acteurs de Santé ! À l'organisation, la captation vidéo et la diffusion : Françoise Millet, Hugo Devez, Nathan Collin et Nathalie Ratel.
-
Nous avons accueilli, ce 24 septembre, Yannick NEUDER, député de l’Isère et Rapporteur général de la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Au programme : le #PLFSS2025. A quoi faut-il s'attendre ? Comment, dans la situation financière actuelle, engager les réformes structurelles dont le système de #santé a besoin ? 🎥 Il nous répond : https://lnkd.in/eCkUFdev Ce débat est, comme chaque mois, proposé par les journalistes Dr Philippe Leduc, PASCAL MAUREL et Renaud Degas. Un grand merci à nos partenaires, qui continuent de nous apporter leur soutien plein et entier : Viavoice, MSD France, Qare, Groupe Pasteur Mutualité, Point Vision, Ortus - Communication et information en Santé, LDC SANTE et La Veille Acteurs de Santé ! À l'organisation, la captation vidéo et la diffusion : Françoise Millet, Emmanuel THEY et Nathalie Ratel.
-
Après une courte pause estivale, nos débats reprennent ! Avec au programme, le budget de la #santé et, en ligne de mire, le #PLFSS2025. Pour explorer le sujet, nous accueillerons Yannick NEUDER, député de l’Isère et Rapporteur général de la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, mardi 24 septembre. Nous évoquerons avec lui plusieurs sujets : ▪️Comment concilier investissements et maîtrise des dépenses ▪️Le dépassement du déficit de l’Assurance maladie ▪️Le contrôle des arrêts de travail et des transports sanitaires ▪️Quelle politique d’efficience pour le PLFSS 2025 Ce débat est, comme chaque mois, proposé par les journalistes Dr Philippe Leduc, PASCAL MAUREL et Renaud Degas. Enregistré dans la matinée à la Villa M - Paris, il sera disponible en vidéo dès 18h30 sur notre chaîne Youtube 🎥 https://lnkd.in/eCkUFdev Un grand merci à nos partenaires, qui continuent de nous apporter leur soutien plein et entier : Viavoice, MSD France, Qare, Groupe Pasteur Mutualité, Point Vision, Ortus - Communication et information en Santé, LDC SANTE et La Veille Acteurs de Santé ! À l'organisation, la captation vidéo et la diffusion : Françoise Millet, Emmanuel THEY et Nathalie Ratel.
-
🔎 Pour notre dernier débat avant la pause estivale, nous explorons le thème "la santé et le vote des Français", un sujet clé en cette période d'élections législatives. En effet, la #santé est l’une des principales préoccupations des Français, en 1ère, 2ème ou 3ème place selon les sondages. Mais la santé a été peu abordée au cours de la campagne de 1er tour. Or il s'agit d'un élément de la cohésion sociale. Et elle au cœur du sentiment d’abandon de certains Français. ▪️Comment analyser cette situation pour la santé et au-delà ? ▪️Quelles sont les responsabilités de chacun : les pouvoirs publics, les professionnels de santé, les patients et citoyens ? ▪️Quelles conséquences pour l’organisation de la santé ? ▪️Finalement ne faut-il pas revoir le principe du service public et de l’État social - et son organisation - en matière de santé au sein de chaque territoire ? Pour débattre, nous recevons : ▪️Guillaume Bailly, Président de l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) ▪️Rachel Bocher, Psychiatre, Présidente de l’@Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH) ▪️Karine Bréhaux, Enseignante à Sciences Po ▪️Emmanuel Rusch, Ancien Président de la Société Française de Santé Publique (SFSP) ▪️et Odile Peixoto, Directrice BVA Xsight Santé 🎥 Voir l'émission : https://lnkd.in/eenQ7CjK Elle est, comme chaque mois, proposée par les journalistes Dr Philippe Leduc, PASCAL MAUREL et Renaud Degas. Nous remercions, une fois de plus, nos partenaires : Qare, BVA Xsight Santé, Groupe Pasteur Mutualité, Point Vision, Ortus - Communication et information en Santé, LDC SANTE, MSD France et La Veille Acteurs de Santé ! À l'organisation, la captation vidéo et la diffusion : Françoise Millet, Emmanuel THEY et Nathalie Ratel.