Coopriétaires continue son cycle de réunions publiques, la prochaine aura lieu le lundi 09 décembre aux bar Les Clameurs, bar fédératif, dans le 7ème arrondissement de Lyon, à partir de 19h. La dernière de 2024 se tiendra à Villeurbanne, on vous redira précisément où et quand. A très bientôt.
À propos
Coopriétaires est un projet de société coopérative visant à constituer un vaste parc de logements coopératifs, en habitat diffus, dans un premier temps au sein de l’agglomération lyonnaise.
- Secteur
- Immobilier
- Taille de l’entreprise
- 1 employé
- Siège social
- LYON
- Type
- Non lucratif
- Fondée en
- 2021
Lieux
-
Principal
LYON, FR
Employés chez Coopriétaires
Nouvelles
-
Il est toujours très intéressant de constater que des médias, des acteurs de la culture, de l'agriculture, de l'habitat et de la solidarité peuvent être amenés à rencontrer les mêmes difficultés face à des discours dominants souvent teintés d'indifférence voir de mépris. L'évènement et le hors série réalisé par Mag2Lyon sont nécessaires pour créer d'autres narratifs. Merci à eux!
15e trophées Economie sociale et solidaire Mag2Lyon Le point commun entre ..? des solutions partagées pour des fermes en circuits courts, conciliant environnement et alimentation saine avec une juste rémunération des producteurs, une entreprise adaptée qui implique ses collaborateurs et développe une entreprise artisanale, une association qui accueille les femmes victimes de violences pour les accompagner dans un parcours global, un café boutique inclusif, des travaux de rénovation énergétique aidés grâce à un dispositif de solidarité, une pension canine qui accueille les compagnons de sans domicile fixe grâce à un financement hybride, un initiative permettant de partager un gymnase entre patients et salariés d'une clinique, un mécanisme d'achat d'appartements en coopérative, un système de mutualisation de matériels de spectacle, des pochettes réutilisables pour le courrier, une entreprise industrielle qui se développe en coopérative... Ces initiatives de l'économie sociale et solidaire ont été distinguées hier soir pour leurs innovations et leur persévérance. A écouter les lauréats, chacune d'entre elles justifie l'existence de cet évènement et du hors-série qui l'accompagne pour les valoriser et peut-être même susciter des vocations... A découvrir très prochainement en kiosque et sur le site de Mag2Lyon. La remise a eu lieu après un débat autour d'une question sensible : l'indépendance de la presse permettant à Robin Saxod de présenter l'initiative Coop-médias, la coopérative citoyenne des médias indépendants et de Marie Allenou de témoigner de la reprise en scop de Rue89 Lyon. Sans oublier Hichem El-Garrach Balandin pour CAGIBIG - Mutualisation de matériel qui apporte une solution économe en ressources à la culture, ce qui contribue au pluralisme culturel. Merci à tous nos partenaires Urscop AURA, CRESS AURA, Caisse d'Epargne Rhone Alpes Lyon Métropole Habitat, MACIF, Harmonie Mutuelle ESS - Groupe VYV Théo Noguer Solène Peyragrosse Héloïse Couvert Charlotte Darmet CHARLINE THOMAS Guilhem Bonazzi Zelda Prost Grégoire Vincent Morgane Mandaroux Céline RIOLO Jean Luc Chautagnat Carlos El KHOURY Hichem El-Garrach Balandin Yannick Lecompte Lilian Robin Patrick Charrondiere Aurélie FAURE Elisa BRUNET Cyril Zorman Meryem Yilmaz Christelle Ngaa Kilor Sophie Descroix Pascal Goure Sébastien Maréchal Nicolas Planchon Frédéric Hello
-
+15
-
Merci à Alter'Incub Auvergne-Rhône-Alpes et à Les Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes pour avoir soufflé notre nom à la préparation de cette remise de prix organisée de main de maître par Lionel Favrot et Frédéric Hello. Cela nous honore d'être associé à des initiatives aussi importantes que CAGIBIG - Mutualisation de matériel, Travaux Suspendus, SoliVet, VIVO ou Les Fermes Partagées. Surtout, au-delà du prix, ces moments où l'on se dit que nous ne sommes pas seuls à vouloir mettre l'économie au service de la transition sociale et écologique sont précieux.
🏆🏆L’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale jouent un rôle déterminant dans la transition sociale et environnementale. Véritables piliers de la cohésion territoriale, les structures de l’ESS démontrent qu’il est possible de répondre aux besoins d’aujourd’hui tout en veillant à construire un avenir durable pour les générations futures. Ce soir, lors de la 15e édition des Trophées de l’ESS, organisée par le magazine coopératif Mag2Lyon, les structures de notre réseau ont été mises à l’honneur. Nous sommes fiers de célébrer 7 Scop et Scic primées, ainsi que 2 projets socialement innovants accompagnés par notre incubateur ! 🎉 Félicitations au Le Zibou Lab, lauréat du trophée Coup de Cœur ! Depuis son ouverture en octobre dernier à Confluence, ce lieu chaleureux et inclusif propose bien plus qu’une boutique-galerie d’art. En employant des personnes présentant un Trouble du Neuro Développement (TND), le Zibou Lab allie création artistique, café convivial, ateliers participatifs et valorisation du handi-fabriqué. Ce trophée vient couronner trois ans de travail acharné des porteur·euses de projet et des trois nouvelles employées ayant rejoint l’aventure. 💚 🏆 Bravo également à Coopriétaires, lauréat du trophée Innovation ! Ce modèle alternatif au marché immobilier traditionnel propose un parc de logements coopératifs non spéculatifs dans l’agglomération lyonnaise. Accessible à toutes et tous, cette initiative remet le collectif au cœur de l’habitat, en favorisant l’inclusion sociale et en donnant du pouvoir aux citoyen·nes face à la spéculation immobilière. 💬 Table ronde : quand l’ESS s’engage pour le pluralisme démocratique En marge de la cérémonie, une table ronde animée par Lionel Favrot (Mag2Lyon) a exploré une question cruciale : "Culture, communication, médias… L’économie sociale et solidaire peut-elle garantir l’indépendance ?" Aux côtés de notre Président Cyril Zorman, Emeline Baume de Brosses (1ère Vice-Présidente de la Métropole de Lyon), Marie Allenou ( Rue89Lyon), Robin Saxod (Coop-médias, la coopérative citoyenne des médias indépendants), Hichem El-Garrach Balandin (CAGIBIG - Mutualisation de matériel), et Nicolas Planchon (Président de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes) ont livré des échanges riches et inspirants sur l’importance du pluralisme dans notre démocratie et de l'indépendance des médias. Un grand merci au Mag2Lyon pour cette soirée. 👏 Zelda Prost, Cassandre Talbotier, Guilhem Bonazzi, Olivia Cheucle, Jennifer Beneyton Cécile Rochet, FREMONT Gaëlle, Mathilde Aubinel, Baptiste Mylondo, Lilian Robin, samuel hevin, Valentine Porche...
-
Hier soir, réunion publique à la Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon, on augmente encore le nombre de motivé.e.s et de futur.e.s Coopriétaires. Prochaine occasion de venir nous rencontrer sur Lyon, le lundi 9 décembre, Les Clameurs, bar fédératif, rue d'Aguessau, dans le 7ème arrondissement, à partir de 19h.
-
Table-ronde "Ville comme bien commun : construire du foncier solidaire !" avec Baptiste Mylondo, de Coopriétaires, et Rues du Développement Durable RDD, c'est ce samedi au Parc des expositions de Saint-Étienne.
-
C'est ce soir! On vous espère nombreux et motivés!
On continue les réunion publiques. C'est toujours un chouette moment! Merci à Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon pour leur accueil!
Ce contenu n’est pas disponible ici
Accédez à ce contenu et plus encore dans l’application LinkedIn
-
Nous recevons ce jour le courrier de confirmation : la Fondation de France qui nous soutenait déjà depuis 2022 poursuit son engagement financier à nos côtés. Un grand merci à georges bullion qui depuis le début nous apporte son expertise logement, à la Fondation de France Centre-Est et à Camille Mauguier pour l'accompagnement. Cette aide nous sera précieuse dans cette phase d'accélération du projet.
-
On continue les réunion publiques. C'est toujours un chouette moment! Merci à Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon pour leur accueil!
Ce contenu n’est pas disponible ici
Accédez à ce contenu et plus encore dans l’application LinkedIn
-
C'est comme une petite ritournelle. A chaque fois que l'on se rend compte que c'est difficile de se loger en ville, difficile de trouver de la place pour développer des activités culturelles, sociales ou économiques qui ont du sens, on achoppe sur le sujet de la spéculation foncière (autre façon de dire que l'on marchandise nos lieux de vie). Alors il y a des gens comme ETIC - Foncièrement Responsable qui se battent pour créer durablement ce type d'espace, d'autres comme Intermède qui trouvent de la place dans des lieux transitoires pour rendre ces activités possibles et visibles ou encore Coopriétaires qui a pour projet de sortir les logements un à un de cette logique pour revenir à un prix d'usage et non de marché. 3 acteurs parmi beaucoup d'autres qui ont un enjeu commun : acter d'intérêt général la lutte contre la spéculation et une gestion plus démocratique de notre foncier. Merci à ETIC - Foncièrement Responsable et le Le Centsept pour l'organisation de cette table ronde qui nous a permis d'en parler et d'échanger. Merci et bravo à Baptiste Mylondo, Cécile Galoselva et Thomas Poisson pour leur intervention.
-
J'ai entendu de la bouche d'un élu local "Ici c'est le contre MIPIM où alors ça devrait être ça le MIPIM". Ici c'est le #KISS édition 1. Y avait il plus d'élus locaux ici qu'il y en aura au MIPIM? Sûrement au KISS 2. Plus globalement entre les enjeux de logements, de préservation de la biodiversité et des activités économiques d'utilité sociale, ce qui nous a rassemblé ici c'est la nécessité de faire du foncier un bien commun et de l'absolue priorité de considérer cette action comme relevant d'un Service Economique d'Interêt Général. Merci et bravo à Plateau Urbain BELLEVILLES et tous le organisateurs pour ce salon. Adrien Roussel-Jourde, Louis Henaux; Bertrand LAPOSTOLET; Lydie Tamarelle; SNL-PROLOGUES Foncière solidaire; Agora pour l'habitant; Villages Vivants; Terre de Liens, Le Sens de la Ville, opération Milliard