Il y a peu, nous lancions le projet collectif ACT’Eure 2. Nous étions à Vernon avec 14 dirigeants qui ont décidé de prendre le chemin qui mène à une décarbonation ambitieuse de leurs activités, quitte à remettre en cause leur modèle d’affaires. Le chemin est certes difficile, mais ces dirigeants le prennent avec leurs pairs au sein d’un collectif. Ainsi, ils se sentiront moins seul, et pourront partager les difficultés mais aussi les réussites.
Pour mettre en oeuvre leur stratégie de décarbonation, ils vont s’appuyer sur deux méthodes rigoureuses :
✅ la méthode Bilan Carbone® au travers du dispositif Diag Decarbon’action de Bpifrance et
✅ la démarche ACT Pas à Pas de l’ADEME et du CDP.
Ces méthodes leur permettent de mesurer leurs émissions de GES, de faire un analyse stratégique, de se doter d’une trajectoire Science Based Targets initiative alignée sur l’Accord de Paris, de s’interroger sur leur place en 2050 dans un monde post-carbone, et de définir leur stratégie.
L’animation de ce collectif est mené par La Manufacture des Capucins et Corporate for Change et l’accompagnement carbone est fait avec nos camarades de Karbon Ethic.
Pour notre part, nous accompagnons CCI GROUP, HISA INGENIERIE et ESCCI. L'an dernier, dans le cadre d'ACT'Eure, nous avions déjà accompagné AAF International - Power & Industrial Group et ACO Group.
La semaine dernière, c’est au MEDEF que nous nous avons participé à la journée ACT organisée par l’ADEME en partenariat avec le Mouvement des Entreprises de France, accompagnée del’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) et de l’APCC (Asso des Pro en Conseil Climat, Energie et Environnement).
Nous avons travaillé avec nos pairs experts ACT, sur comment se préparer à la #CSRD avec ACT Pas à Pas, comment passer à l’action avec les outils MEDEF ou encore comment, avec PACTE Industrie, quantifier dans son plan d’action les leviers énergétiques.
L’après-midi, ce sont Lionel Fournier, Groupe VYV, philippe Rondeau et Claire MOISON, Sodebo, Anne Noël-Baron, Groupe ADP et Mickaël ONILLON, K•LINE France (Groupe LIEBOT) qui ont partagé comment, respectivement, ils construisaient avec ACT, la stratégie et le plan de transition climatique de leur entreprise.
Chaque jour qui passe, les effets du dérèglement climatique se font sentir…réduire ses émissions de GES, s’adapter au réchauffement climatique est donc une urgence et il y a de bonnes raisons pour cela :
1️⃣ Avoir une longue d’avance sur ses concurrents
2️⃣ Réduire sa dépendance aux energies fossiles, `
3️⃣ Améliorer la valeur immatérielle de son entreprise en renforçant sa resilience,
4️⃣ Réduire son exposition aux risques climatiques, de transition et de réputation,
5️⃣ Garder et recruter des collaborateurs qui sont en attente d’un véritable engagement de leur employeur,
6️⃣ ...et pour une entreprise qui pourrait être en difficulté, se réinventer.
🤝 Discutons en
#decarbonation #bilancarbone #transitionenergetique #urgenceclimatique
Referencee ⤵️