Dans le cadre de la semaine de l’industrie qui s’est déroulée du 13 novembre au 17 décembre, CPM Industries a voulu marquer un temps fort ; et si nous organisions une journée #découverte avec des collégiens ?
Quoi de mieux que de leur montrer le monde du travail ET les métiers de l’#industrie ? Et tout ça, en même temps !
Alors, quand on a soumis l’idée à Yéléna, elle s’est faite un malin plaisir de prendre les rênes de ce projet.
👉 Première étape, définir le #projet ➡ Qui, quoi, où, comment ? Les questions existentielles pour s’organiser ! Qui ? Des élèves de 4e, du collège André Siegfried de Saint-Romain-de-Colbosc, parce-que l’on aime jouer local. Quoi ? Une journée orientée sur la #découverte de nos métiers industriels. Où ? Eh bien chez nous, cela va de soi. Comment ? Avec la visite de notre société : d’abord la partie Bureau d’études et commerciale puis de l’atelier pour découvrir nos secrets de #fabrication, une présentation de l’ensemble de nos métiers et des ateliers ludiques et participatifs.
👉 Deuxième étape, obtenir l’accord du principal intéressé ! ➡ C’est notre duo Elise et Yéléna qui s’est chargé de présenter le projet à la principale du collège, Madame Recher. Elle a tout de suite accroché et c’est avec enthousiasme qu’elle a proposé cette journée à Monsieur Loquin, CPE du collège, en charge de nous trouver 6 candidats et candidatEs (oui, chez CPMI, on aime la mixité) et de les accompagner le jour J avec Monsieur Batteau.
👉 Troisième étape, L’OR-GA-NI-SA-TION ➡ Une fois l’accord obtenu de la part du collège, place à l’#organisation interne. On valide la date, on communique pour informer, on présente le projet à Jean-Marie qui se voit déjà comme le professeur de CPMI, à enseigner notre savoir-faire. On se met d’accord sur les ateliers que l’on souhaite prévoir : un atelier #programmation pour se familiariser avec nos outils de travail informatiques mais aussi un atelier #pliage pour s’exercer sur une machine, avec sécurité. On trouve également une idée de produit facilement réalisable et surtout un produit qui leur parle : Un support de téléphone, personnalisé avec leur prénom… la classe ! On n'oublie pas la commande des plateaux-repas pour nos ados, histoire de les rassasier durant cette journée riche en découvertes.
C'était le 8 décembre, et vous savez quoi ? Cela a fait un carton ! Yéléna avait prévu une enquête de satisfaction et les ateliers ont fait fureur. Nous espérons avoir suscité quelques vocations pour les métiers de l’industrie, nous tenons à remercier le collège André Siegfried et plus particulièrement Madame Recher, d’avoir permis l’organisation de cette journée et de nous avoir fait confiance. Merci également à Monsieur Loquin et Monsieur Batteau pour la coordination de ce projet et enfin merci à nos 6 ados d’avoir répondu présents.
Ce projet sera prochainement labélisé par la Région Normandie dont le soutien est toujours sans failles 🤗