📰 𝗠𝗼𝗻 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗶𝗲𝘄 𝗱𝗮𝗻𝘀 Le Journal du Dimanche 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗿𝗲́𝗮𝗴𝗶𝗿. 𝗧𝗮𝗻𝘁 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅. 𝗟𝗲 𝗱𝗲́𝗯𝗮𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗻𝗲́𝗰𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝗲𝘁 𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝘁.
La France aime son service public, et elle a raison. Mais peut-elle encore s’offrir le luxe de ne pas le réformer ?
𝗡𝗼𝘀 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝘃𝗮𝗰𝗶𝗹𝗹𝗲𝗻𝘁, 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝘀𝗲, et pourtant, nous continuons à penser que l’efficacité serait une notion secondaire. Que plus de moyens suffirait à résoudre nos problèmes. Mais si c’était vrai, nous aurions les meilleurs services publics du monde. La réalité, c’est que nous en avons l’un des plus coûteux, sans en avoir l’excellence.
📌 𝗡𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘆 𝘁𝗿𝗼𝗺𝗽𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗮𝘀 : 𝗶𝗹 𝗻𝗲 𝘀’𝗮𝗴𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘁𝘁𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀. 𝗜𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗮̀ 𝘀𝘂𝗯𝗶𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝗲𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗯𝘀𝘂𝗿𝗱𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲.
Ils savent mieux que quiconque que les lourdeurs administratives étouffent l’action, que les réformes enterrées se transforment en immobilisme, et que chaque euro mal dépensé est un euro en moins pour assurer leurs missions.
🔎 𝗦𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗲 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗶𝗻 𝗹’𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗮𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝗹𝘂𝗶-𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗮𝗰𝗿𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿𝗼𝗻𝘀.
Un État qui refuse de se réinventer court à sa perte : à force d’aveuglement budgétaire, c’est la promesse républicaine qui vacille.
💡 𝗜𝗹 𝗻𝗲 𝘀’𝗮𝗴𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗱’𝗶𝗱𝗲́𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗮𝗴𝗺𝗮𝘁𝗶𝘀𝗺𝗲. Nous, entrepreneurs, savons ce que signifie transformer une organisation sans renier sa mission. Optimiser sans dégrader. Faire mieux avec autant, voire moins, parce que la contrainte n’est pas un frein, mais une incitation à innover.
🇺🇸 Les Américains ont confié cette tâche à un entrepreneur. Ce n’est pas une question de trumpisme ou de muskéisme – je ne suis ni aligné avec leurs idées, ni avec leurs méthodes. Il ne s’agit ni d’un modèle à idolâtrer, ni d’un dogme à suivre. Il s’agit de résultats.
Alors posons la seule question qui vaille :
❓𝗩𝗼𝘂𝗹𝗼𝗻𝘀-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘂𝗻 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗵𝗮𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗺𝗯𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 ?
Si oui, alors il est temps de regarder en face ce qui ne fonctionne pas. De repenser notre organisation avec audace et rigueur. De confier à celles et ceux qui savent faire l’optimisation une mission d’intérêt général.
🔹 𝗥𝗲𝗳𝘂𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗯𝗮𝘁, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶𝗿 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗹𝗶𝗻.
🔹 𝗢𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗼𝗱𝗲̀𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹.
💪 𝗡𝗼𝘂𝘀, 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘂𝗿𝘀, 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲. 𝗜𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱’𝗮𝗴𝗶𝗿.
⏭️ Retrouvez mon interview : https://lnkd.in/e8FW82hV
CPME nationale