Un des freins majeurs à la rénovation énergétique est la complexité de la démarche. Beaucoup critiquent à ce sujet les dispositifs d’aides, mais je pense qu’en réalité c’est tout simplement qu’un projet de travaux (rénovation ou construction d’ailleurs) est complexe et multidimensionnel en soi. Il faut en effet maîtriser de nombreux aspects (réglementaire, financier, technique, délais, relations humaines...) sur de nombreux sujets (thermique, structure, acoustique, incendie, foncier, architecture...) touchant à de nombreux composants (murs, fenêtres, toiture, systèmes de ventilation, chauffage, eau chaude, électricité…) et prendre en compte les multiples interactions qui existent entre tous ces nœuds. Finalement, les dispositifs d’aides ne font que mettre en exergue cette complexité, mais pas toujours en soulageant suffisamment la difficulté du financement…
La nouvelle mouture de MaPrimeRénov’ pourrait changer la donne. En effet les rénovations d’ampleur (permettant au moins 2 sauts de classe énergétique avec au moins 2 gestes d’isolation) bénéficient d’une forte augmentation des financements, et surtout d’un accompagnement tout au long du projet par une structure agréée Mon Accompagnateur Rénov’. Celle-ci, au libre choix des propriétaires, doit les accompagner dans les différentes phases du projet :
➡️ définition du programme de travaux, notamment en s’appuyant sur un audit énergétique,
➡️ recherche des financements et conseils ou mandat pour le montage des dossiers,
➡️ aide à la recherche d’entreprises RGE,
➡️ conseils, points de vérifications et bonnes pratiques concernant le déroulé du chantier et la réception des travaux,
➡️ aide à la prise en main du logement rénové.
Attention, il ne s’agit pas d’une « rénovation clé en main » qui coûterait beaucoup plus cher et s’apparenterait à de la maîtrise d’œuvre (quoique certains acteurs iront sûrement jusqu’à proposer ce type de prestation). Les propriétaires doivent encore faire beaucoup de choses eux-mêmes. Mais ils et elles sont à présent guidé·e·s tout au long du projet pour que le chemin apparaisse clair et tracé, et ils et elles disposent d’un référent sur qui s’appuyer en toute confiance.
L’agrément est en effet délivré par l’Anah à des structures qui doivent démontrer leur compétence et leur indépendance vis-à-vis d’autres entreprises de travaux ou de technologies particulières. En cas de doute/signalement, des contrôles pourront être effectués et les agréments retirés. En pratique, ceux qui pourront être Accompagnateurs Rénov’ sont les collectivités territoriales, les espaces-conseil France Rénov’, les associations ou entreprises déjà agréées en tant qu’opérateur ANAH, les architectes, les sociétés de tiers-financement et les bureaux d’études qualifiés en audit énergétique.
#MAR #accompagnateurrenov #auditenergetique #renovation #maison #sobriete #travaux #immobilier
---
J’interviens sur les secteurs de Lorient, Auray, Vannes, Locminé, Baud, Pontivy, Rostrenen, Gourin, Quimperlé...