Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Administration publique

Nancy, Grand Est 9 090 abonnés

Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, un département engagé, proche et solidaire.

À propos

La Meurthe-et-Moselle est un magnifique département situé au cœur de la région Grand Est et de l'Europe. Nancy en est la métropole, à 1h30 de Paris en TGV. La Belgique et le Luxembourg sont frontaliers. Le conseil départemental est réputé pour son action de proximité et un ADN d'innovation et de travail partenarial solidement ancrés dans ses pratiques. Il compte 3 000 agents au service de 734 000 habitants, 609 communes et intercommunalités. Vivre en Meurthe-et-Moselle et s'engager au conseil départemental, c'est le choix d'une qualité de vie authentique, qui met du sens dans le bien commun, en portant haut des valeurs de solidarité humaine et territoriale.

Site web
http://meurthe-et-moselle.fr/
Secteur
Administration publique
Taille de l’entreprise
1 001-5 000 employés
Siège social
Nancy, Grand Est
Type
Administration publique
Fondée en
1871

Lieux

Employés chez Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Nouvelles

  • La Zone Fonctionnelle Territoire Naturel Transfrontalier (TNT) de la Chiers et de l’Alzette, au cœur de la Grande Région, lance un appel à projets 🖊️ Qu'est-ce que le TNT ? Le TNT regroupe la commune de Differdange (Luxembourg) et les communes de Saulnes, Hussigny-Godbrange, Herserange et Haucourt-Moulaine (Meurthe-et-Moselle). Ce partenariat transfrontalier, actif depuis 2017, vise à développer une culture participative en mettant en place des actions de proximité et en soutenant des projets innovants (Priorité 3 du Programme Interreg 2021-2027 : Une grande région plus proche des citoyens. 🎯) 💡 Les Zones Fonctionnelles (ZF) sont des espaces transfrontaliers qui financent des projets Interreg Grande Région pour répondre aux besoins spécifiques du territoire. 🗓️ Le calendrier : Les projets peuvent être soumis entre le 15 janvier 2025 et le 31 décembre 2026. C'est le moment de faire avancer vos idées ! 🔑 Vous êtes éligible si : 👉 Vous êtes une association, une institution ou un acteur local public ou privé. 👉Vous êtes déjà impliqué dans un partenariat transfrontalier franco-luxembourgeois ou présent sur le territoire du TNT. 👉Votre projet répond à l'une des 5 priorités du TNT : Environnement, Citoyenneté/vie associative, Mobilité, Patrimoine ou Reliance territoriale avec les projets des ZF voisines. 🤝 Partenaires et soutien : Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la Communauté d'Agglomération de Longwy et le Ministère du Logement et de l'Aménagement du Territoire luxembourgeois soutiennent financièrement cette démarche. Alors, prêts à faire grandir vos projets transfrontaliers ? 💬 Pour plus d'infos, consultez l'appel à projets complet et déposez votre candidature ! 🔗 https://lnkd.in/dranJ55q Renseignements :📧 iboussetta@departement54.fr /📞+33 3 83 94 59 43

    Appel à projets de la Zone Fonctionnelle TNT Chiers Alzette

    Appel à projets de la Zone Fonctionnelle TNT Chiers Alzette

    meurthe-et-moselle.fr

  • Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a republié ceci

    Voir le profil de Rachid Boumali, visuel

    Chargé de Recrutement chez DEPARTEMENT DE MEURTHE-ET-MOSELLE

    Vous souhaitez contribuer à une des politiques majeures du Département et participer à la valorisation d'un métier fondamental à l'accueil et au développement des enfants concernés? Alors rejoignez nous !

  • Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, avec la Maison départementale des solidarités et le Service insertion du territoire de Longwy, organise le mardi 21 janvier 2025 à Mexy la « Matinale des métiers de l’humain ». Une matinée dédiée aux métiers de l'humain (santé, aide et accompagnement à domicile, service à la personne, social, enfance et petite enfance, handicap), organisée en partenariat avec France Travail, Ecole de la deuxième chance Lorraine (E2C LORRAINE), le GRETA-CFA de Lorraine, la Mission locale du bassin de Longwy, la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités, le Campus des métiers et des qualifications d’excellence, Transport du Grand Longwy, Info Jeunes Longwy, CAP EMPLOI 54, la Région Grand Est et la mairie de Mexy. 👉 Vous avez un projet dans ce secteur, ou vous réfléchissez à donner une nouvelle orientation à votre recherche d'emploi, venez découvrir des métiers porteurs de sens et qui offrent de réelles opportunités dans les années à venir. Cette matinée sera l'occasion de venir échanger et rencontrer des employeurs, des organismes de formation et des centres d'apprentissage du territoire. 📌 Rendez-vous de 9h à 12h à la salle des fêtes René-Martini, rue de Lorraine à Mexy.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Ce lundi 13 janvier 2025, le Département de Meurthe-et-Moselle a convié l’ensemble de ses partenaires à la traditionnelle cérémonie des vœux des élus de l'assemblée départementale. À mi-chemin du mandat qui engage l’exécutif jusqu’en 2028, dans un contexte d’incertitudes sur le plan de la politique nationale et d’inquiétudes quant à l’actualité internationale, la présidente a d’abord appelé au rassemblement : « […] Ce soir, nous réaffirmons notre détermination à agir dans la diversité et la complémentarité de nos responsabilités, notre détermination à agir ensemble. […] Nous devons construire une République qui écoute, qui respecte et qui agit en accord avec la volonté populaire. Une République qui fait confiance à ses territoires, qui garantit la juste répartition des richesses et traduit en actes notre devise : liberté, égalité, fraternité. » Les vœux sont aussi l’occasion de rappeler les actions menées et les investissements réalisés, en citant notamment : 👉l’extension de l’expérimentation « Avec vous pour vos droits », pour lutter contre le non-recours ; 👉le lancement du revenu d'émancipation jeune - qui démontre « que la volonté politique peut offrir aux jeunes en difficulté un véritable tremplin vers l'autonomie » ; 👉l’ouverture de la Maison des Femmes courant 2025 ; 👉l’ouverture de la Maison Sadoul à Laxou pour l’accueil de mineurs isolés confiés ; 👉la création de nouvelles places à destination des adultes en situation de handicap ; 👉le développement des habitats inclusifs ; 👉les investissements engagés pour la réussite éducative des collégiens avec les constructions programmées dans le cadre de la Politique collèges nouvelles générations, sans oublier la construction d’un nouvel établissement sur le Plateau de Haye à Nancy. 👉la réouverture de la Cité des Paysages, située sur l’emblématique colline de Sion « Centre de culture scientifique, elle symbolise notre ambition de réconcilier l’humain et son environnement » ; 👉le soutien à la production et la rénovation de logements accessibles « à toutes et à tous, partout ». Chaynesse Khirouni a conclu son discours par une promesse : « Pour une Meurthe-et-Moselle solidaire, audacieuse et citoyenne, nous continuerons à porter haut et fort nos valeurs humanistes, à défendre les droits humains ; à lutter contre le racisme, l’antisémitisme, les LGBT phobies ; à veiller à ne jamais, jamais, déshumaniser l’autre. »

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • ▶️ Accès aux droits : une priorité partagée au cœur d’un colloque organisé au Département de Meurthe-et-Moselle Avec plus de 300 participants sur place et plus de 200 en ligne venus de toute la France, le colloque « Accès aux droits : comment faire ensemble ? Une question de dignité et d’émancipation » organisé le mardi 10 décembre à Nancy a tenu ses promesses en faisant se rencontrer, au travers d’échanges riches, les partenaires institutionnels, les associations, les collectivités et celles et ceux pour qui l’accès aux droits est une mission du quotidien. Initié par le Département de Meurthe-et-Moselle, ce colloque national était co-présidé par la Présidente de collectivité, la Défenseure des droits, la Présidente du Mouvement international ATD Quart Monde et les Présidents du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, du Haut Conseil du Travail Social (HCTS) et de l’Union nationale des Centres communaux d’action sociale. Parmi les intervenants de cette journée, on pouvait également noter la participation du Directeur général de la cohésion sociale, Jean-Benoît DUJOL, du Directeur de la Caisse nationale d’Allocations Familiales, Nicolas GRIVEL, ou encore d’Angeline Barth et Isabelle Doresse, respectivement Présidente de la commission des affaires sociales et de la santé du Conseil Économique Social et Environnemental et rapporteure d’un récent avis sur l’accès et l’effectivité des droits sociaux.   ▶️ Un appel pour faire vivre le débat Afin que ce colloque ne reste pas qu’une date dans un calendrier social déjà bien rempli, Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, nicolas duvoux, Président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) et Président du comité scientifique de territoires zéro non-recours (TZNR), Marie-Aleth Grard, Présidente d’ATD Quart Monde, Mathieu Klein, Président du Haut Conseil du Travail social (HCTS), et Luc Carvounas, Président de l’ Union nationale des centres communaux d’action sociale ( Unccas), ont co-signé un appel en faveur de l’investissement social dans La Tribune Dimanche du 15 décembre 2024.   Partant du principe qu’en matière d’accès aux droits, le coût de l’inaction sur les finances publiques dépasse celui d’un investissement social dans l’ouverture des droits et l’accompagnement, ils appellent d’une même voix à simplifier les démarches, à poursuivre et étendre les expérimentations comme les Territoires zéro non-recours, à décentraliser les financements de l’État pour permettre aux acteurs de terrain (collectivités, associations, acteurs territoriaux) de mieux accompagner les personnes concernées. Une « transformation à la fois réaliste et nécessaire », au plus proche de ceux qui en ont le plus besoin.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Retour sur la visite de l’association Le Jour d’Après à Nancy 🌟 Ce 19 décembre, Antony CAPS, vice-président dédié à l’économie sociale et solidaire, a rendu visite à l’association Le Jour d’Après, acteur clé de l’accompagnement au deuil sur le territoire du Grand Nancy, dans le cadre du programme « Un mois, une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire ». Créée en 2019, l’association se consacre à l’accompagnement des personnes touchées par le deuil, à travers des actions de soutien, d’information et de formation. Les actions : ➡️ Accueil et accompagnement individuel et collectif pour les enfants, adolescents et adultes. ➡️ Des événements pour échanger, comme des ciné-débats, ateliers thématiques et groupes de parole. ➡️ Un large choix de ressources documentaires (livres, DVD) pour aider au cheminement du deuil. ➡️ Des formations et des temps de sensibilisation à destination des professionnels et du grand public. L’association fonctionne avec une équipe de professionnels qualifiés (psychologues, sophrologues, sages-femmes, éducateurs, etc.) et de bénévoles formés, qui travaillent main dans la main pour offrir un accompagnement personnalisé et humain. Aux côtés de la Caf-Allocations familiales, la Ville de Nancy et d’autres partenaires, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle accompagne le Jour d’Après depuis ses débuts au titre de l’action sociale.   Nous remercions chaleureusement l’association Le Jour d’Après pour l’accueil et les échanges lors de cette rencontre, et félicitons son équipe pour l'impact positif qu'elle génère dans la région.   #Solidarité #Deuil #MeurtheetMoselle #GrandNancy #EconomieSocialeSolidaire #LeJourDAprès #Accompagnement #Partenariat #Bienveillance

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
      +10
  • 🩺 Retour sur le Forum des métiers du sanitaire, du médico-social et du social à Nancy ! 💼 Ce 17 décembre 2024, le Centre Prouvé de Nancy a été le théâtre d’une journée riche en découvertes pour près de 500 collégiens et lycéens ainsi que 200 allocataires du RSA et demandeurs d’emploi venus s’informer sur les métiers du soin, du lien et de l’accompagnement. Une belle réussite pour cet événement co-organisé par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et ses partenaires, destiné à forger de nouvelles vocations et à répondre aux besoins de recrutement dans ce secteur. 🧑⚕️Parmi les filières qui recrutent, les visiteurs ont pu explorer une grande variété de professions : accueillant familial, ergothérapeute, éducateur spécialisé, psychologue, aide-soignant, infirmier, puéricultrice, manipulateur médical, assistante sociale, et bien d’autres. Tous ces métiers, essentiels pour le bien-être et l’accompagnement des personnes, ont été présentés par des professionnels du secteur et des instituts de formation. 🎤 Tout au long de la journée, des conférences ont permis d'approfondir des sujets cruciaux. Par exemple, l'animation de la vie sociale en EHPAD pour permettre aux résidents de créer du lien à travers des activités comme des exercices physiques ou des événements festifs. 🔎 Les lycéennes en terminale STSS au lycée Arthur Varoquaux à Tomblaine ont fait part de leur intérêt pour l'éducation spécialisée ou l’assistance sociale. Ce qui les attire dans ces métiers, c’est avant tout le relationnel, le sens du service et le désir d’aider les autres. 🎯 Ce forum a apporté un nouveau regard sur les métiers du soin et du lien, avec des opportunités variées, accessibles à tous, y compris pour les personnes en reconversion. On peut se former tout au long de sa vie professionnelle, et même changer de voie en fonction de ses envies et compétences. Un grand merci à tous les participants et partenaires pour leur engagement et leur enthousiasme ! Agence Régionale de Santé Grand Est | Région Grand Est | Conseil Régional Grand-Est (CRGE) | Etat (DDETS) | France Travail | Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence « autonomie et inclusion » (CMQ) | instituts de formation | ESSMS

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
      +6

Pages similaires