Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Administration publique

Nancy, Grand Est 8 842 abonnés

Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, un département engagé, proche et solidaire.

À propos

La Meurthe-et-Moselle est un magnifique département situé au cœur de la région Grand Est et de l'Europe. Nancy en est la métropole, à 1h30 de Paris en TGV. La Belgique et le Luxembourg sont frontaliers. Le conseil départemental est réputé pour son action de proximité et un ADN d'innovation et de travail partenarial solidement ancrés dans ses pratiques. Il compte 3 000 agents au service de 734 000 habitants, 609 communes et intercommunalités. Vivre en Meurthe-et-Moselle et s'engager au conseil départemental, c'est le choix d'une qualité de vie authentique, qui met du sens dans le bien commun, en portant haut des valeurs de solidarité humaine et territoriale.

Site web
http://meurthe-et-moselle.fr/
Secteur
Administration publique
Taille de l’entreprise
1 001-5 000 employés
Siège social
Nancy, Grand Est
Type
Administration publique
Fondée en
1871

Lieux

Employés chez Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Nouvelles

  • Un Rallye Social pour faire découvrir les missions du CFA de l’IRTS de LORRAINE À l’occasion des 20 ans du centre de formation d’apprentis de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Lorraine, une semaine d’actions autour du social a été organisée dans les territoires. À Longwy-Haut, les lycées partenaires de l’IRTS (Darche et Alfred Mézières) ont mobilisé environs 80 lycéens sur une journée pour participer au Rallye Social, une action ludique basée sur un jeu à énigmes, réalisé par les apprentis du CFA, visant à valoriser les institutions et les missions du centre de formation. Sur la journée du 22 novembre, les lycéens se sont regroupés par 6 pour résoudre 2 énigmes au sein de chaque institution participante (MDS longwy Haut, centre social, UDAF, U2AF, AMLI Batigère, médecine préventive, Point jeunes, CIDFF...). Retour en images sur l’action à la Maison départementale des solidarités de Longwy-Haut avec les agents, les lycéens, les apprentis et leurs employeurs (CD 55 Stenay, Home d’Accueil de Longwy, Centre social de Longwy, AMLI Résidence Sénior, AMLI Accueil Ugences, CCAS Villerupt, UDAF 54, Portes Z'Ouvertes, U2AF-54, MJPM Longwy-Bas (UTML), Groupe SOS Santé Hôpital de Mont Saint Martin, ALISE, AEMO, REMM, ALAGH, DITEP)

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, visuel

    8 842  abonnés

    Ce 22 novembre, l'organisme Décider ensemble a remis à Mariette Sylvain , vice-président à la transition écologique et à l'éducation à l'environnement, et Barbara Thirion, présidente du CAUE de Meurthe-et-Moselle , le Prix de la participation 2024 pour le projet de valorisation de l'Arboretum de Bellefontaine. Mais quel est ce projet ? 👇 Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a acquis, en 2017, le site de l’arboretum du vallon de Bellefontaine à Champigneulles, dans le cadre de sa politique de préservation et de valorisation des espaces naturels sensibles. Au-delà de la richesse écologique du site, son caractère patrimonial et historique a motivé le lancement d'un projet de valorisation. Avec la volonté d’inscrire l’élaboration et la mise en œuvre de ce projet dans le cadre d’une démarche participative associant les citoyens, le Conseil départemental a décidé d’innover en permettant à un groupe d’une 30aine de personnes composé de riverains, de citoyens engagés pour le patrimoine et de représentants de structures associatives, universitaires, de travailler ensemble sur le 2ème trimestre 2023 afin de dessiner les contours du futur projet de valorisation du site en collaboration avec le CAUE de Meurthe-et-Moselle, animateur de la démarche, pour une ouverture en 2025. ➡️ Pour découvrir le projet en vidéo : https://lnkd.in/ecisCGV5 ✅ Pour en savoir plus sur le Vallon de Bellefontaine : https://lnkd.in/eghx8FFy Le Département de Meurthe-et-Moselle remercie les agents et partenaires impliqués dans cette belle collaboration citoyenne : LE CAUE de Meurthe-et-Moselle, le CPIE Nancy Champenoux, Ville de Champigneulles, ASP Forêt de Haye, Forest'InnLab, Association pour la Préservation de la Maison Forestière de Bellefontaine, Association des Amis Du Bel'Étang.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Départements et Communes : les services publics de proximité en danger Le gouvernement envisage de faire porter sur les collectivités locales les économies nécessaires au redressement des comptes de la Nation. Le congrès des Maires aujourd’hui après les assises des Départements la semaine dernière nous le rappelle : les collectivités sont déjà asphyxiées. Pour les Départements, nous assistons à une véritable saignée budgétaire. Pourquoi ? ➡️ Parce que les dépenses obligatoires, imposées par l'Etat, augmentent et ne sont pas compensées à la hauteur de ce qui est engagé, ➡️ Parce que les ponctions de l’Etat sur nos recettes augmentent, ➡️ Parce que la collectivité ne dispose plus de levier fiscal pour trouver de nouvelles recettes, ➡️ Parce que la précarité augmente et avec elle, les besoins des habitantes et des habitants. Pour 2025, 50 M€ sont "à trouver". Quelles politiques publiques départementales sont menacées ? ➡️ Les plans d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap, ceux pour les personnes âgées en perte d’autonomie, l’accueil des enfants placés par la justice, le service social, les soutiens aux mairies et aux associations, l’entretien des routes, des collèges, sans oublier l’appui à l’économie locale via les marchés publics. Rappelons que l’on parle dans le 54 d’un budget de plus de 950 M€ dont 60 % consacrés à des aides de solidarité. Les départements et les collectivités locales assurent aussi 70 % de l’investissement public et ne « pèsent » que pour 8 % dans la dette de la France. Nous sommes encore là mais pour combien de temps encore ?

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Soucieux d'adapter votre logement à un plus large public ? 💒 Le Département et la communauté de communes Moselle-et-Madon vous invite à la soirée des bailleurs, le 26 novembre 2024 à 18H, salle Gilbert-Gargam, 11 allée des Nautoniers à Messein. Pourquoi cette soirée ? 👇 Très attractif, ce territoire doit faire face à une saturation du parc social local entraînant peu de mobilité et de vacance. L’accès au logement est difficile, en particulier pour les familles à faibles ressources qui orientent leurs recherches vers le parc privé dont les propriétaires soucieux d’un équilibre préfèrent, souvent, louer leur bien à des foyers à plus fortes ressources. Certains bailleurs ne connaissent pas toujours des dispositifs ou organismes à solliciter afin de les soutenir dans leurs projets. Le 26 novembre, ils seront là ! 📅 Au programme Rencontres et échanges autour des différentes étapes du parcours locatif : les aides et les dispositifs à destination des bailleurs privés, la mise sur le marché de logements vacants et la mise en relation avec les organismes présents. Association départementale d'information sur le logement (ADIL) | Action Logement | Caf de Meurthe-et-Moselle | Habitat et Humanisme | SOLIHA | UNPI • 35 millions de propriétaires | CCMM SA | COMMUNAUTE DE COMMUNES MOSELLE ET MADON

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Expérimenter le handicap ! 🦽 En conventionnant avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), le Département de Meurthe-et-Moselle est engagé dans des politiques globales en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Il s'engage ainsi pour plusieurs années sur une série d’actions adaptées, réfléchies en amont en fonction du contexte de la collectivité et de l’évolution prévisionnelle de ses effectifs. Il s’agit d’une convention d’objectifs et de moyens qui permet de mobiliser l’ensemble des aides financières du catalogue des interventions du FIPHFP. 👉 À l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui se déroule du 18 au 24 novembre 2024, la collectivité propose donc à ses agents de participer à des ateliers ludiques qui visent à transformer notre regard et nos préjugés sur le handicap, notamment dans le monde du travail.

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
      +8
  • La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule cette année du 18 au 24 novembre 2024. Elle a pour objectif de sensibiliser et d'impliquer les agents du secteur public et les salariés du privé autour de la question du handicap en milieu professionnel et de mieux faire connaître la politique menée par les employeurs dans ce domaine. En parallèle des actions menées au quotidien en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, le Département de Meurthe-et-Moselle organise chaque année des ateliers de sensibilisation à destination de ses agents dans le cadre de cette semaine européenne 👇 https://lnkd.in/eZsd6STs

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, visuel

    8 842  abonnés

    COMMUNIQUE DE PRESSE 📝 ⬇️⬇️⬇️ Service public de proximité menacé : le combat continue ! Communication de Chaynesse Khirouni. En clôture des assises de l’Assemblée des Départements de France, le Premier Ministre a reconnu l’extrême fragilité de la situation budgétaire des conseils départementaux, parlant même d’un modèle de financement arrivé « à ses limites ». Nous nous rejoignons donc sur le diagnostic ; celui d’un risque vital pour un maillon essentiel de notre cohésion sociale et territoriale. Mais les conséquences ne sont manifestement pas tirées. En effet, au-delà de mots qui se voulaient rassurants, le compte n’y est pas quand l’Etat s’approprie la dynamique de nos recettes, quand l’augmentation des cotisations retraites est étalée sur quatre au lieu de trois ans, quand nous ne recevons aucune réponse sur le financement du « Ségur pour tous »… On nous promet « de l’oxygène » mais nous ne demandons pas à être placés sous assistance respiratoire ! Ce n’est pas en faisant durer l’agonie quelques mois de plus que nous relèverons le défi de l’accompagnement de nos aînés, que nous pourrons accompagner les communes et intercommunalités dans la transition écologique, que nous continuerons à soutenir la vitalité du tissu associatif local, que nous permettrons à nos Sapeurs Pompiers de Meurthe-et-Moselle 54 de faire face aux effets du dérèglement climatique. Le service public de proximité mérite mieux qu’un sursis ! + sur le site internet du département : https://lnkd.in/erEU9h5T #département #servicepublic

    Départements en danger, service public de proximité menacé : toutes et tous concernés !

    Départements en danger, service public de proximité menacé : toutes et tous concernés !

    meurthe-et-moselle.fr

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi