[#AEM2024] 🌅 Durant Les Assises de l'économie de la mer, Eric BANEL, directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture #DGAMPA et Olivier JACOB - Direction générale des outre-mer (DGOM), ont présenté la future #FeuilleDeRoute dédiée au développement de l'économie bleue ultramarine à horizon 2030 !
🌏 La France possède, avec 11 millions de km², le 2️⃣e espace maritime mondial. Elle le doit à ses #OutreMer, qui représentent près de 97% de notre zone économique exclusive. Objectif : faire du #maritime un levier de développement économique pour nos 13 territoires #ultramarins répartis sur 4 océans 🌊🎉
💡 Le projet de feuille de route est le résultat d'une mobilisation forte de l’Etat en lien étroit avec les #collectivités et les filières économiques ultramarines. De multiples concertations ont été menées afin d’identifier les enjeux communs, les freins éventuels et le leviers à activer afin de créer une véritable dynamique d'ensemble.
🎯 Co-construit avec chaque territoire, le document permet également d'identifier les priorités spécifiques à chaque collectivité ultramarine afin d'y favoriser la croissance bleue ainsi que la gestion durable et intégrée des zones maritimes.
La feuille de route présentera plusieurs axes prioritaires :
🎣le renforcement de l'attractivité des métiers de la mer et la construction d'une offre de #formation maritime dans chaque territoire
⛵🐟le développement de filières maritimes durables (croisière, #aquaculture, #nautisme et plaisance, #pêche, #tourisme)
🔬la promotion de la recherche et de l'innovation bleue
🛳️le développement d'un transport maritime 🇫🇷 concurrentiel
🤝 Les équipes de la #DGAMPA et de la #DGOM se réjouissent de l’aboutissement prochain de cette démarche lancée conjointement en mai 2023 avec les Préfets, les hauts commissaires et les services déconcentrés d’outre-mer. Avec ce document, le Gouvernement pourra accompagner le développement des économies bleues ultra-marines en tenant compte des spécificités locales et régionales, renforcer leur compétitivité et leur résilience face au changement climatique.
🔱 Eric BANEL : "L'économie bleue doit être une chance pour nos outre-mer. La mer nourrit les hommes, connecte les sociétés, produit de l’énergie, apporte distractions et loisirs et constitue une source de connaissances et d'innovation : elle est un formidable levier de croissance et de souveraineté pour nos territoires. Cette feuille de route doit permettre de concrétiser le concept de croissance bleue, en favorisant un développement économique durable et créateur d'emplois dans nos vastes espaces maritimes."
🎊 Merci à tous ceux qui ont et vont contribuer à la finalisation de ce document stratégique pour nos territoires, et notamment au Cluster Maritime Français et aux clusters maritimes ultramarins ! 👏
Pour consulter la version actuellement soumise à la consultation des territoires, cliquez ici 👇
https://urlr.me/BJKEcF
#TousEngagésPourLaMer
#LaDGAMPAàVosCôtés