𝗙𝗮𝘂𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱𝗼𝗻𝘀 ! (Surtout quand elle a un verre PLEIN à la main…)😄
Pardonnez le détournement de cette vieille expression populaire (vous connaissez tous la mémé dans les orties ?), mais c’est une bonne entrée en matière pour vous conter 𝗺𝗮 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗔𝘂𝗿é𝗹𝗶𝗮 𝗦𝗽𝗶𝘁𝗮ë𝗹𝘀, du DOMAINE DU CHARDON BLEU, lors de mon p’tit tour au salon Millésime Bio.
Dans un évènement dédié aux vignerons certifiés bio, on ne discute qu’avec des exploitants qui multiplient les efforts pour respecter leurs terres, leurs vignes et contribuer à l’équilibre naturel.
Au Chardon, niché en Drôme provençale à la Roche St Secret Beconne, Aurélia et son compagnon Emmanuel ont fait le choix de participer à un projet territorial : 𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲.
Travail du sol minutieux pour obtenir une terre riche et fertile, attention portée au maintien de la biodiversité liée de la vigne, agroforesterie pour rechercher une protection naturelle au gel et aux fortes chaleurs, autant d’axes pour que le 𝘃𝗶𝗻 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲 𝘃𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁𝗲, et non une industrie.
Et pourquoi ce domaine m’a emballé ?
Outre la philosophie des propriétaires et la dégustation des vins (que je n’évoquerai pas pour ne pas vous saouler 😇), j’ai adoré les noms des cuvées.
𝗖𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 é𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗿𝗮𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗻𝗮î𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 é𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗔𝗩𝗔𝗡𝗧 𝗺ê𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗽𝗹𝗶𝗿 𝗹𝗲 𝘃𝗲𝗿𝗿𝗲 !
• Le Brigand Rouge est un petit rouge-gorge adorable. Espiègle, sans cesse virevoltant, chantant, joyeux…
C’est la métaphore pour un grenache/syrah qui met du baume au cœur et qu’on a envie de déboucher avec les copains en savourant la vie.
• La Petite Vigne du bout du haut est une cuvée qui immortalise l’adresse de la maison d’enfance d’Aurélia, rue du bout du haut.
Cette adresse a disparu, modifiée par la Poste dans un souci de réagencement et d’homogénéisation.
Avec une « simple » étiquette, on partage un peu de l’histoire et des racines de la vigneronne.
• Roche N Roll (non, il n’y a pas de rolle dedans, c’est un 100% syrah 😄) représente la « partition puissante de la Roche St Secret ».
Ainsi, les vignerons composent les noms de leurs cuvées avec autant de soins que les cuvées elles-mêmes. Et moi, ça m’enchante.
Pour la petite info, si vous êtes curieux de connaître les jolis noms de toutes les bouteilles et les anecdotes qui y sont associées, le domaine du Chardon Bleu propose des rando gourmandes et des apéritifs vignerons à la belle saison.
Quant à moi, après le Chardon, j’ai d’autres enquêtes sur le feu.
Si ça PIQUE votre curiosité, suivez-moi 😉