Et si l’on changeait de regard sur nos urines ?
Chaque jour, nous les évacuons sans y penser, diluées dans de l’eau potable, traitées à grands frais… Pourtant, nos urines regorgent de nutriments essentiels pouvant être transformés en engrais bas carbone, sans pesticides, au service d’une agriculture plus durable.
C’est précisément la mission d’Ehotil, que nous recevions la semaine dernière dans La Forêt des Possibles ! Emmanuel Morin et Stéphane de Lacroix de Lavalette nous ont présenté le projet : mettre en place une filière de collecte des urines dans les espaces collectifs, les transformer en engrais et les redistribuer aux agriculteur·ices locaux·ales.
Une véritable économie circulaire du vivant, où notre corps devient un maillon clé de la régénération des sols et de notre souveraineté alimentaire.
🙌 Vénérons nos mictions ! Et si nous cessions de considérer nos urines comme des déchets pour les voir comme une ressource précieuse ? Leur collecte est-elle un levier pour restaurer nos terres, préserver nos nappes phréatiques et renforcer l’autonomie de nos agriculteur·ices ?
Toutes ces réponses sont dans l’épisode de mardi dernier, à découvrir en premier commentaire ! 👇
Une émission animée par Jeanne Ré, Claire Mailloux, Matthieu Cheminal, Marin Maufrais, Elissa Guion et Félix Staedelin !