🔍 Baromètre 2024 des difficultés de recrutement dans l'Éducation populaire : il est urgent d'agir !
Aux côtés de Hexopée et du Fonjep, nous appelons l’État et les élus engagés en faveur de l’#ESS à prendre des décisions fortes pour pérenniser l’emploi et valoriser les métiers de la branche #Alisfa.
📊 Les chiffres clés de l'étude :
➡️ 69 % des professionnels déclarent rencontrer des difficultés de recrutement, et 31% estiment que la situation s’est fortement dégradée depuis l’an dernier.
➡️ Plus de 7 000 postes sont actuellement vacants dans tous les corps métiers du lien #social et familial : animateurs, professionnels de la #petiteenfance, personnels en administration, restauration, etc.
Parmi les raisons invoquées : le niveau des rémunérations, le manque de qualifications des candidats et l'absence d'attractivité du secteur.
➡️ 4 structures sur 10 signalent que le manque d’effectifs affecte leur capacité à gérer leurs services, entraînant une diminution de l’accueil des bénéficiaires et de l'offre de services.
🚨Ces chiffres mettent en lumière la situation préoccupante et la précarité des métiers de notre filière, pourtant essentiels pour le bien-vivre ensemble.
Dans un contexte économique et social tendu pour un grand nombre de Français, il est essentiel de mobiliser des moyens supplémentaires et de mettre en place des solutions durables pour améliorer l’attractivité de notre filière en tension, recruter des personnels qualifiés et soutenir le modèle économique des associations employeuses.
Chez Elisfa, nous nous sommes déjà engagés avec les partenaires sociaux pour une revalorisation des salaires dès le 1er janvier 2024 mais cela ne suffira pas à répondre à l’enjeu d’attractivité de nos métiers. Nous appelons les acteurs publics à aller encore plus loin pour soutenir notre secteur et ainsi renforcer la cohésion sociale sur les territoires 🤝.