[#MeteoEnR] Médaille d'argent 🥈 de l'#éolien terrestre en France, la Région Grand Est a couvert + de 30% de ses besoins en #électricité l'année grâce à cette #EnR.
Et + de 50% avec le renfort du #photovoltaïque, de l'#hydroélectricité et de la #biomasse : une première en France !
Focus en 5️⃣ infographies sur l'essor de l'#éolien & du #solaire dans la région 👇
Au début de ce printemps 2024, il y avait 🍃 4,8 GW d'éolien terrestre & ☀️ 1,6 GW de solaire installés dans le Grand Est.
En 5 ans, les capacités #éolienne & #solaire ont doublé et celle du photovoltaïque a quadruplé en une décennie. Le Grand Est reste la 2ème région pour l'éolien terrestre 🥈 devant la Nouvelle-Aquitaine et derrière les Hauts-de-France.
📦 Et cet essor devrait se poursuivre puisque les projets en développement au début de l'année devraient encore ajouter + de 2 GW d'éolien terrestre et près de 2 GW de solaire dans les mois/années à venir.
⚡️ En 2023, l'#éolien & le #solaire ont généré 12,5 TWh d'#électricité dans le Grand Est. 3 fois plus qu'en 2014 ! C'est l'équivalent de la demande électrique annuelle des départements du Bas-Rhin, des Vosges et de la Meuse.
🌬 En novembre et décembre 2023, grâce à un facteur de charge éolien supérieur à 40%, ces deux #EnR ont fournit + de 3 TWh en seulement deux mois, couvrant alors autour de 40% de la demande mensuelle régionale.
🌤 Avec une moyenne annuelle de 27,7% en 2023, le facteur de charge de l'éolien terrestre 🍃 dans le Grand Est l'année dernière est l'un des meilleurs de l'année, au-dessus de la moyenne nationale (26%). Il dépasse le record régional de 2020 (27%). À l'inverse, côté photovoltaïque ☀️, le facteur de charge moyen de 12,2% est particulièrement bas et c'est l'un des plus faibles de 2023.
📊 12,5 TWh, c'est assez pour couvrir près de 31% des besoins en électricité de la région l'année dernière. C'est 12,5 points de + qu'en 2019 (18,2%) et 3 fois plus qu'en 2014 ! C'est le second meilleur taux de couverture après les Hauts-de-France (32%).
Avec la production hydroélectrique et celle issue de la biomasse, la région Grand Est devient la première région à couvrir + de la moitié de ses besoins annuels en électricité grâce aux #renouvelables : avec un taux de couverture de 51,3%, elle devance l'Auvergne-Rhône-Alpes (47,7%) et l'Occitanie (46,3%).
📉 Grâce à la production de ces énergies #renouvelables dans le Grand Est, l'émission d'au moins 5 millions de tonnes de CO2 a pu être évitée en France et chez nos voisins l'année dernière. C'est autant de #gaz, de #pétrole ou de #charbon que nous n'avons pas importés puis brûlés pour produire notre électricité, préservant ainsi le #climat tout en renforçant notre #souveraineté énergétique.
#énergie #transitionénergétique #renouvelable #wind #solar