[AGIR EN TRANSITION]
Il y a 6 mois, je remerciais ici les participants & les organisateurs de la formation intitulée #Agriculture & #Alimentation #Durable : comment agir en tant qu'élu ?
A l’occasion de la publication des actes de cet évènement, je souhaite revenir ici sur la making-off 🎞 de cet évènement!
S'agissant d'une formation sur les Transitions Agricoles et Alimentaires (TAA), il nous a semblé indispensable qu'il s'agisse d'une formation 🚨EN TRANSITION 🚨, c'est à dire plus ascendante, plus horizontale que d'ahbitude, plus ancrée dans les réalités des participants et évidemment la moins carbonée possible.
Nos complices de Bien fait pour ta Com’ l'ont expliqué, on a travaillé le plus possible avec les moyens LOCAUX, et c'était déjà un beau défi! (j'ajouterai l'expérience train de nuit, inoubliable^^ c'était pas encore possible avec Railcoop, mais on reste attentif pour les prochaines fois c'est promis 🤛).
Il ns fallait un point de départ, et ns avons identifié avec les fondateurs du programme Tetraa (Fondation Daniel et Nina Carasso & AgroParisTech) 4 grandes thématiques qui sont revenues tout au long du programme quasi systématiquement, et ns avons convié 4 grands témoins, porteurs de savoirs et d'expériences reconnus sur ces sujets:
- Hélène Béchet de Terre de Liens sur le foncier agricole,
- Luc Bodiguel sur les compétences des collectivités,
- Véronique LUCAS, sur l'agroécologie et les formes collectives d'organisation en agriculture,
- Marc Lourdaux & Lionel Piffaretti d' ECHANGES PAYSANS HAUTES ALPES sur la restauration collective.
Plutôt que de décider à l'avance les sujets à traiter au sein de ces thématiques, ns avons proposé aux participants de co-construire les questions et items à traiter, sur place, et en "live". Les grands témoins ont ensuite travaillé avec les participants, à la co-construction des réponses. Ça a l’air simple dit comme ça, mais ça a été un sacré défi!
Grâce aux partenaires locaux de Tetraa (merci ,entre autres, à Lisa Bienvenu de la SCIC Terres en Guil et à l'Adear 05), nous avons co-construit une journée d’immersion avec les acteurs locaux des TAA. Ns avons randonné jusqu’au plateau du Simoust où ns avons échangé in-situ avec des agriculteurs, élus, agents du PNR, de l’OFB sur la réalité des TAA sur le territoire. Ns avons déjeuné dans un 1/3 lieu alimentaire, rencontré des porteurs de projets, des maraîchers, puis nous avons visité l’abattoir des Hautes Vallées géré en SCIC et échangé avec des éleveurs engagés, de leurs réalités locales.
Plus de 6 mois après, les échanges et l’expérience vécue sont toujours très présents pour le formateur que je suis, et ma conviction profonde qu’il faut vivre les transitions, en faire l’expérience à chaque fois que nous pouvons dans nos pratiques professionnelles en sort consolidée!
Un immense merci à Louise Galipaud, Auriane Lamy, Margaux Denis et jean-louis Robillard pr leur confiance, sans laquelle ce type d’expérience ne serait pas possible! 👏 Virginie Thillois
[AGIR]
Porté par la fondation Daniel et Nina Carasso, en partenariat avec AgroParisTech le programme TETRAA accompagne depuis 2020 neuf territoires pilotes en France dans l’accélération de leur transition agroécologique et alimentaire.
En septembre 2023, le programme choisit d’investir les montagnes du Guillestrois-Queyras pour organiser deux jours de rencontres sur le thème “Agriculture et alimentation durable : comment agir en tant qu'élu ?”.
L’idée est alléchante mais le défi est de taille. Comment gérer la logistique des rencontres et les conditions d’accueil des participants dans des lieux peu habitués aux séminaires ? Et surtout comment faire venir élus et techniciens des 4 coins de France au coeur (et en haut) des Hautes-Alpes ?
Nous sommes ravis d’avoir accompagné TETRAA à relever ces défis avec nos comparses d’SCOP ExtraCité, eux côté contenus et animations, nous, côté communication et organisation.
La petite commune de Mont-Dauphin, écrin patrimonial niché dans les majestueuses Hautes-Alpes, a ainsi accueilli une quarantaine d'élus pendant deux jours. Notre pari ? Mobiliser (et valoriser) uniquement les ressources ultra-locales, en terme de salles, de restauration, d’hébergement, de technique. Et ça a marché.
Merci à tous les acteurs locaux pour leur accueil et leur coopération.
Merci à Margaux Denis, Louise Galipaud et jean-louis Robillard pour leur confiance.
Et bravo à Thibault FOURNIER et Virginie Thillois (nos comparses d’SCOP ExtraCité pour la coordination, la conception et l’animation de cette formation.
La synthèse de cet événement a, elle aussi, été pensée de manière originale. Loin des traditionnels actes, c’est une boîte à outils offrant éclairages et points de repère pour agir sur l’alimentation et l’agriculture. Et, accessoirement, elle regorge de photos sublimes !
https://lnkd.in/e2PwMBAg
_
Organisation logistique : Patricia Gombert & Elise Boulogne
Synthèse et outils de communication : Celine Parat & Sarah Bernard
#TransitionAgroécologique #AlimentationDurable #TETRAA #EngagementLocal
-