Les BAFTA Awards 2025 (Bristish Academy) couronnent les films distribués par nos membres🌟💫 Félicitations aux talents récompensés pour 🏆CONCLAVE (meilleur film parmi 4 prix),🏆THE BRUTALIST (meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Adrien Brody parmi 4 prix),🏆EMILIA PEREZ (meilleur film en langue non anglaise, meilleur second rôle pour Zoé Saldana),🏆WICKED, DUNE PART TWO, THE SUSTANCE … 👏 Et merci à nos distributeurs d’avoir permis au public français de découvrir ces films au cinéma, partout en France : SND Films - Groupe M6 Pathé Films Metropolitan Filmexport Warner Bros. Discovery Universal Pictures Ardavan Safaee Nathalie Cieutat Olivier Snanoudj Xavier Albert Christophe Courtois Victor Hadida Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) Ministère de la Culture
Fédération Nationale des Éditeurs de Films
Organisations professionnelles
Organisation représentative du secteur de l’édition -distribution de films en France rassemblant plus de 50 sociétés.
À propos
La Fédération Nationale des Editeurs de Films (FNEF) est l’unique syndicat professionnel reconnu représentatif du secteur de l’édition-distribution de film en France. Composée d’entreprises de toutes tailles, diffusant tous types de cinématographies sur notre territoire (française, étrangère, découverte, art et essai, patrimoine, animation, etc.. ), elle défend et promeut l’intérêt général de la profession. Elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics concernant l’ensemble des dossiers relatifs à l’édition-distribution des films de cinéma, et constitue le partenaire de référence pour les acteurs du marché (chaînes de télévision, opérateurs VàD, représentants des salles de cinéma, de la production cinématographique, des industries techniques, etc.) et les acteurs institutionnels (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, ministères, ARCOM, etc.). Elle assure également le dialogue social avec les représentants des salariés de la branche de la distribution et, à ce titre, négocie l’ensemble des accords sociaux. Elle représente les éditeurs-distributeurs de films dans le cadre de différents festivals et évènements professionnels. Elle organise notamment chaque année à Deauville la Journée des Editeurs de Films, en collaboration avec la Fédération Nationale des Cinémas Français. Evénement professionnel incontournable, cette journée permet aux distributeurs de venir présenter aux professionnels du cinéma les premières images des films de l’année à venir, souvent en présence des équipes de films concernées. La FNEF assure enfin le secrétariat général du Bureau de Liaison des Industries Cinématographiques (BLIC) qui unit plusieurs organisations professionnelles représentant la production, l’édition de films, les salles de cinéma, l’édition video, l’édition numérique et les industries techniques. A ce titre, la FNEF se situe à l’intersection des enjeux de la filière cinématographique.
- Site web
-
www.fnef.fr
Lien externe pour Fédération Nationale des Éditeurs de Films
- Secteur
- Organisations professionnelles
- Taille de l’entreprise
- 2-10 employés
- Siège social
- Paris
- Type
- Travailleur indépendant
Lieux
-
Principal
74 Avenue Kléber
75016 Paris, FR
Employés chez Fédération Nationale des Éditeurs de Films
Nouvelles
-
Fédération Nationale des Éditeurs de Films a republié ceci
Depuis 130 ans que le cinéma existe, la France s’est affirmée comme un champion mondial de la création cinématographique et audiovisuelle, avec un écosystème et un modèle uniques. Quel pays en Europe a fait 180 millions d’entrées en salle en 2024, avec un cinéma national qui surperforme dans ces résultats comme dans les récompenses internationales ? Quel pays au monde a le plus grand nombre de festivals, petits et grands, dédiés à cette création ? Quel pays est en train de doubler, en 5 ans, son appareil de production et de formation aux métiers de l’image ? En 2025, la France qui crée, qui innove et qui rayonne partout dans le monde, c’est en particulier celle du cinéma, de la création audiovisuelle et du jeu vidéo. Les défis sont dans le même temps nombreux. Le 1er est de défendre un modèle extraordinairement efficace et particulièrement vertueux, qui doit continuer de s’adapter face à des évolutions de plus en plus rapides, mais qui doit aussi être protégé car il est la fondation de toutes nos réussites dans ces domaines. Stimuler notre créativité et aider à l’émergence de nouveaux talents, renforcer notre compétitivité et simplifier nos dispositifs, conforter la place des acteurs indépendants à côté de nos champions nationaux, mieux soutenir la distribution, encourager la diffusion en ayant le souci de tous les publics et tous les territoires (notamment outre-mer), défendre et promouvoir la salle, relancer l’éducation à l’image et repenser le chemin vers les images, avoir une attention particulière pour l’animation et le jeu vidéo, améliorer l’exemplarité de nos industries, affermir notre souveraineté culturelle à l’heure de l’IA, développer un réflexe international pour l’export des oeuvres, ou encore consolider nos alliances en particulier en Europe, font partie des chantiers indispensables pour que le cinéma, la création audiovisuelle et le jeu vidéo demeurent les 1ers leviers de notre exceptionnelle vitalité culturelle et économique. Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) est en 1ère ligne pour relever ces défis, aux côtés des professionnels et de tous les acteurs intéressés par ces secteurs. Alors que j’en prends la présidence aujourd’hui, dans la continuité du travail de Dominique Boutonnat et d’Olivier HENRARD, que je suis heureux de garder à mes côtés, je veux dire ma profonde gratitude au Président de la République et à la Ministre de la Culture pour la confiance qu’ils me font, et ma détermination à porter ces enjeux avec la combativité qu’ils requièrent. Au moment de quitter la rue de Valois, je tiens enfin à remercier Rachida Dati pour 13 mois intenses et heureux. Dans ces temps compliqués le ministère de la Culture a besoin d'une incarnation politique forte, qui défend les acteurs culturels tout en étant attentive à ceux qui sont loin de la culture. J'ai été fier d'accompagner la Ministre dans cette mission, comme je suis heureux de laisser la conduite d'un cabinet de classe exceptionnelle à Magali Valente !
-
-
Fédération Nationale des Éditeurs de Films a republié ceci
👏 Félicitations à Laurence Tison-Vuillaume nommée à la présidence du pass Culture par le Président de la République Emmanuel Macron sur proposition de Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, et de M. Eric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. 👉 Avec 4 millions de jeunes utilisateurs et 87 % d’une classe d’âge, le Pass Culture a connu un succès relatif car il n'a pas encore répondu à tous les objectifs qui lui sont assignés : - Se tourner vers les jeunes les plus éloignés de la culture, notamment en zone rurale, - Inciter les jeunes à une plus grande diversification de leurs pratiques culturelles. 👉 Laurence TISON-VUILLAUME aura donc pour mission de mettre en oeuvre des réformes de fond, qui sont en cours dans un contexte budgétaire difficile : - Bonus pour les jeunes les moins aisés, déscolarisés ou en situation de handicap ; - Développement de la géolocalisation, de la médiation et de l’éditorialisation de l’application. 👉 Elle accompagnera également les évolutions souhaitées par la ministre de la Culture vis-à-vis de la SAS du pass Culture: - Un conseil stratégique élargi et en prise avec les acteurs de terrain, - Une transparence totale dans les critères d’éligibilité, un contrôle strict des coûts de fonctionnement. Pour ce faire Laurence TISON-VUILLAUME bénéficiera d’une mission d’appui menée par l’Inspection générale des finances l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) et l’INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE 🎓 Laurence TISON-VUILLAUME est diplômée de l’ENA dans la promotion René Cassin (2003). Elle a dirigé entre autre les cabinets de la ministre de la Culture francoise nyssen (2017-2018) puis de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye (2019-2020) avant d’intégrer l’inspection générale des affaires culturelles qu’elle dirige depuis décembre 2022. Sa connaissance des collectivités territoriales dont elle a été une élue , sa maîtrise de l’évaluation des politiques publiques et son expertise en matière de création seront autant d’atouts pour remplir cette mission. 👉 La ministre de la Culture tient à remercier Sebastien Cavalier nommé en 2021 pour le travail effectué sous sa présidence pour la généralisation du Pass Culture qui, grâce aux équipes de la SAS, est devenu un objet reconnu et plébiscité par les jeunes, décliné en milieu scolaire et ouvert aux mineurs dès 15 ans.
-
-
✨ 𝑆𝑜𝑟𝑡𝑖𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒 ✨ Les nouveaux films édités par nos adhérents, dans les salles cette semaine : ✊🏼 Haut les mains ! de Julie Manoukian, distribué par Groupe UGC ; 💞 Bridget Jones : folle de lui de Michael Morris, distribué par STUDIOCANAL ; 🎥 Strip-tease intégral de Jean Libon, Clémentine Bisiaux, Régine Dubois, distribué par Apollo Films Distribution ; 👧🏼 Géniales ! de Augusto Zanovello, Anne-Sophie Gousset, Clément Céard, distribué par Gebeka Films ; 🌆 The Brutalist de Brady Corbet, distribué par Universal Pictures. Bonne(s) séance(s) !
-
-
Fédération Nationale des Éditeurs de Films a republié ceci
Un article for interessant sur le rôle clef de distributeur/editeur de films en salles de cinéma. Un rôle de « passeur » trop souvent ignoré et dont les enjeux à venir sont déterminants : « il s’agit de convaincre un public de se déplacer pour aller voir cette œuvre dans une salle, face à l’offre quasi illimitée d’œuvres et d’images accessibles à domicile ou sur son portable »…
-
Fédération Nationale des Éditeurs de Films a republié ceci
Déclaration sur une intelligence artificielle durable et inclusive pour la population et la planète Le Sommet pour l'action sur l'IA a souligné l'importance de développer l'IA de manière inclusive et responsable, en veillant à respecter les droits fondamentaux. Dans ce cadre, la protection des droits de propriété intellectuelle joue un rôle crucial pour encourager une innovation éthique et équitable. Comme l'indique la déclaration finale, signée par 60 pays : “Nous soulignons la nécessité d’une réflexion mondiale notamment sur les questions de sécurité, de développement durable, d’innovation, de respect du droit international, y compris le droit humanitaire et de le droit des droits de l’Homme, la protection des droits de l’Homme, l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité linguistique, la protection des consommateurs et celles des droits de propriété intellectuelle.” -- Statement on Inclusive and Sustainable Artificial Intelligence for People and the Planet The AI Action Summit highlighted the importance of developing AI in an inclusive and responsible manner, while ensuring the respect of fundamental rights. In this context, protecting intellectual property rights is essential to fostering ethical and equitable innovation. As stated in the final declaration, signed by 60 countries: "We underline the need for a global reflection integrating inter alia questions of safety, sustainable development, innovation, respect of international laws including humanitarian law and human rights law and the protection of human rights, gender equality, linguistic diversity, protection of consumers and of intellectual property rights." Ministère de la Culture Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA)
-
Fédération Nationale des Éditeurs de Films a republié ceci
📣 Envie de renforcer temporairement l’équipe en charge du cinéma 🎬 à la sous direction de la culture et des médias du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ? 💡Plus que quelques jours pour candidater à un contrat de renfort de 3,5 mois pour nous aider à préparer les rendez-vous du printemps 🎟️🎞️🎥💃🏻🎭🇲🇽, contribuer au pilotage du réseau des attaché.e.s audiovisuel, travailler avec nos partenaires et notamment Unifrance (poke Daniela Elstner et Axel Scoffier) et le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) (poke Jérémie Kessler) et accompagner les postes diplomatiques dans leurs projets de coopération en matière de cinéma. Pour candidater sans attendre ⤵️ https://lnkd.in/epiRpWef
Recrutements temporaires de catégorie A et B
diplomatie.gouv.fr
-
🔹Chronologie des médias 🔹 L’accord signé par les organisations professionnelles du cinéma et les diffuseurs vient d’être étendu par un arrêté de la ministre de culture, pour une durée de 3 ans ➡️ Il est ainsi rendu obligatoire pour toute entreprise du secteur du cinéma, pour tout éditeur de services de médias audiovisuels à la demande et pour tout éditeur de services de télévision.
📰 🇫🇷 Le Journal officiel a publié, ce jour, l'arrêté ministériel du 6 février 2025 qui étend pour une durée de trois ans l'accord portant chronologie des médias, signé à la même date par des organisations professionnelles représentatives du secteur du cinéma et des éditeurs de services représentatifs. 🕵🏻♂️ Il n'est pas superflu de rappeler quelques éléments de cadrage au sujet de ce dispositif de régulation, qui poursuit deux objectifs d’intérêt général : 1) protéger l’exploitation en salle de cinéma pendant les premières semaines de la vie des films 🎥 ; 2) assurer le préfinancement des œuvres cinématographiques en France, en garantissant à chaque diffuseur une forme d'exclusivité pendant sa fenêtre d'exploitation 💶. 👉⌛️ Le délai applicable à la diffusion des films en vidéo physique (DVD) est directement fixé par la loi : 4 mois à compter de la date de sa sortie en salles, sous réserve de la possibilité pour le Président du CNC d'accorder une dérogation qui ne peut être inférieure à 3 mois. 👉⌛️En revanche, pour tous les autres modes d'exploitation (télévision et service de média audiovisuel à la demande), la loi renvoie le soin de déterminer les règles de la chronologie à des accords professionnels, qui peuvent être rendus obligatoires par arrêté du ministre chargé de la culture pour une durée maximale de trois ans. 🟰L'accord du 6 février 2025, conclu et étendu dans ce cadre, reconduit à l'identique le dispositif précédent, issu d'un accord du 24 janvier 2022 modifié, étendu par arrêté publié au JORF le 9 février 2022, soit il y a précisément 3 ans. Ainsi cet accord, comme le précédent, ne préjuge pas le positionnement précis des services de télévision payants de cinéma et des SMAD par abonnement dans la chronologie. Il se limite à fixer, pour ces catégories de services, une "borne amont" ▶️ et une "borne aval" ◀️ entre lesquelles chaque éditeur est positionné en fonction du contenu de l'accord particulier qu'il peut être amené à conclure avec les organisations professionnelles du cinéma et qui fixera les termes, quantitatifs et qualitatifs, de sa contribution au financement et à la mise en valeur du cinéma français et européen. 🤓J'ajoute, pour conclure, que ce cadre général est évolutif dans la mesure où il peut être modifié par voie d'avenant à tout moment. A cet égard, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a pris note des souhaits formulés par un certain nombre de parties à l'accord de le voir amélioré, sur différents points, sans attendre l'expiration de la durée des 3 ans. #ChronologieDesMedias Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) Rachida Dati Gaëtan Bruel Lucie Carette Romain Pagès Aurélie Champagne
-
Les Critics’ Choice Awards ont décerné leurs prix ce 7 février à Los Angeles. Un palmarès qui fait la part belle aux films distribués par nos adhérents Pathé Films Warner Bros. Discovery Metropolitan Filmexport Paramount Pictures SND Films - Groupe M6 Universal Pictures 🎉: Meilleur film en langue étrangère Emilia Pérez Meilleur film d'animation Le robot sauvage Meilleure actrice Demi Moore pour The Substance Meilleur acteur Adrien Brody pour The Brutalist Meilleure actrice dans un second rôle Zoe Saldaña pour Emilia Pérez Meilleur distribution d'ensemble Conclave Meilleur réalisateur Jon M. Chu pour Wicked Meilleur scénario original Coralie Fargeat pour The Substance Meilleur scénario (adaptation) Peter Straughan pour Conclave Meilleure photo Jarin Blaschke pour Nosferatu Meilleurs décors Nathan Crowley, Lee Sandales pour Wicked Meilleur montage Marco Costa pour Challengers Meilleurs costumes Paul Tazewell pour Wicked Meilleurs maquillage et coiffure Stéphanie Guillon, Frédérique Arguello et Pierre-Olivier Persin pour The Substance Meilleurs effets visuels Paul Lambert, Stephen James, Rhys Salcombe, Gerd Nefzer pour Dune : Deuxième partie Meilleure chanson “El Mal” (Emilia Pérez) interprétée par Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón et Camille Meilleure musique Trent Reznor et Atticus Ross pour Challengers
-
-
Chaleureuses félicitations à Coralie Fargeat, qui vient de recevoir le Trophée de la femme de l’année 2024 / Le film français #pdfm🔥 Première lauréate de ce prix nouvellement créé, elle est aussi en lice pour les César et les Oscars avec le film The Substance. Le film est distribué en France sous les couleurs de Metropolitan Filmexport
🎉✨À l'occasion de la 32e édition des #TrophéesduFilmFrançais, nous sommes ravies d'annoncer que le Trophée « Femme de l’année 2024 #PFDM / #LeFilmFrançais » a été décerné à la talentueuse réalisatrice Coralie Fargeat ! 🍾🎬 - Ce prix, qui met en lumière les trajectoires exceptionnelles de femmes dans l'industrie cinématographique, a été remis hier soir lors du traditionnel dîner des #trophéesdufilmfrançais 🏆 - Coralie, réalisatrice reconnue pour son parcours remarquable, notamment avec « Revenge » et son nouveau film « The Substance » (sorti en novembre 2024) incarne la vision et le leadership dont notre industrie a besoin. - Soulignons qu’elle est l’unique femme nommée dans la catégorie réalisation aux #Oscars2025 ✨ 👏👏 Félicitations également aux autres nominées inspirantes : Claire Basini (Business), Déborah Hadjedj-Jarmon (Scénariste), Fanny Riedberger (Production), Santa (Musique) et Gwendoline Hamon (Comédienne). - Ensemble, continuons à soutenir, à saluer et à célébrer les femmes qui font avancer le cinéma ! 💪🎥 #TrophéesDuFilmFrançais #PFDM #CoralieFargeat #ÉgalitéDansLeCinéma #FilmFrançais Francois Pier Pelinard | Caroline Marquet | Ambroise Delorme Mention spéciale à Aline Marrache notre co-présidente organisatrice de cette formidable initiative !👏🏻👏🏻👏🏻 Les membres du bureau et co-présidentes Françoise Marchetti Laurence Bachman Leonor GRANDSIRE ANAIS BOUTON Helene Etzi Julie Gayet Caroline LANG Sylvie de La Rochefoucauld Aline Marrache Catherine Rambert Caroline Rogard Catherine Schofer et toute la team #PFDM
-
-
-
-
-
+1
-