👀 Retour sur la journée #chanvre & #paille pour la construction : de la production à la réalisation, organisée par l'Association des Chambres d'agriculture de l'Arc Atlantique (AC3A), Terres de Sources et notre Fédération dans le cadre du projet Scale-Up.
🌾 La Fédération Bretonne des Filières Biosourcées [FB]² avec Benoît Dufraiche est intervenue pour présenter le fonctionnement de ses 8 filières adhérentes ainsi que les accompagnements effectués avec l'AMI "construire avec les biosourcés et la terre crue", ainsi que le 2ème AMI ciblé sur la rénovation. Antoine CHARBONNIER de Fibois Bretagne a également présenté le Pacte bois-biosourcé pour un meilleur engagement des acteurs sur leur parc !
📈 Ces actions participent de la stimulation du marché qui est indispensable pour faire se rencontrer les ressources (les fibres végétales que sont le chanvre et la paille, mais aussi les ressources humaines, en compétence, en savoir-faire).
🧑🌾 La journée a donc commencé à la Ferme de la Chuplinais avec michel KERVAREC qui nous a accueilli et qui, avec Terres de Sources, nous a présenté le démonstrateur de chanvre mis en place.
👷 Après la production, c'est la transformation avec LB Eco Habitat et Yannick LEHAGRE qui nous a présenté la mise en œuvre du béton de chanvre, ainsi que leur projet de développement !
💡 L'après midi était consacré aux conditions d'émergence avec l'intervention de la Fédération mais aussi la présentation d'une expérimentation de la production de bottes à destination du bâtiment en circuit court avec le COLLECTIF PAILLE ARMORICAIN CPA et la Chambre d'agriculture de Bretagne par Céline Bohers et Christèle Burel.
🌾 Le procédé de panneau de paille Copano a été présénté par Oriane Pichot, et la journée s'est conclue sur une présentation de Sylvie Guillo de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire sur le thème de la bio-économie et de la question de la disponibilité de la ressource et de la non-concurrence avec l'usage agricole.
🤫 SPOILER : il n'y a pas de problème de ressource ! Les volumes consommés par le bâtiment sont infimes, même avec des perspectives de croissance forte (1,2% de la paille produite chaque année en Bretagne pourrait permettre d'isoler 10% des bâtiments construit chaque année, sans concurrence avec l'usage agricole en alimentation, litière, fertilisation des sols !)
👉 Pas de problème de ressource donc, mais un besoin de sécuriser les débouchés par la commande publique et privée !
💬 La journée s'est donc conclue par un temps d'échange et de débat qui souligne le besoin d'un coopération interacteurs en vue de maintenir une solide animation des filières biosourcés et de consolider le marché en croissance, la ressource et la transformation étant prêtes à monter en charge !
Région Bretagne, ADEME, DREAL Bretagne, Brocéliande Communauté, CAPEB Bretagne, CAPEB Pays de la Loire, COLLECTIVITE EAU DU BASSIN RENNAIS, Roche aux Fées Communauté - RAFCOM, MFR du Val d'Erdre Lin et Chanvre en Bretagne