Retour sur la table ronde « Décarboner l’industrie avec la chaleur renouvelable et de récupération »
« Le monde économique est pleinement engagé dans la décarbonation. C’est à la fois un enjeu de compétitivité et de responsabilité », a rappelé Alexandre Saubot, Président de France Industrie à l’occasion de la Journée nationale de la chaleur et du froid renouvelables, coorganisée par Association AMORCE, la FEDENE et le Syndicat des énergies renouvelables (SER).
« Il n’existe pas de solution universelle. Chaque secteur, chaque projet appelle une approche sur mesure », a exposé Alexandre Saubot.
Pour s’engager dans la décarbonation de leurs activités, les acteurs de l’industrie disposent d’une grande diversité de solutions, parmi lesquelles la chaleur renouvelable et de récupération. « La diversité des solutions permet de répondre aux différents besoins de température, qu’il s’agisse de chaleur fatale issue des data centers, de l’incinération des déchets, de la géothermie, de la biomasse ou encore du solaire thermique », a rappelé Pascal Guillaume, Président de la FEDENE.
Cyril Fraissinet, Directeur Général Délégué de Veolia Energie & Décarbonation, a invité à raisonner à l’échelle des territoires. « L’industrie française, dispersée sur le territoire, ne permet pas toujours une mutualisation à l’échelle des zones industrielles. Il faut alors réfléchir à des solutions intégrées avec les territoires. Ces connexions offrent de nombreuses possibilités pour décarboner efficacement ».
Le principal frein à la décarbonation reste économique. « Il est crucial de développer des solutions économiquement performantes pour encourager l’utilisation de la chaleur fatale », a suggéré Alexandre Saubot.
Pour lever cet obstacle, la FEDENE propose la création d’un système de mutualisation des risques.
« La création d’un fonds de garantie dédié à la valorisation de chaleur fatale, destiné aux industriels, permettrait de renforcer la résilience du secteur, pour sécuriser l’approvisionnement des réseaux de chaleur ou des industriels consommateurs de cette chaleur fatale, a expliqué Pascal Guillaume, Président de la FEDENE. Ce fonds doit servir de filet de sécurité face au risque de disparition des entreprises industrielles qui fourniront la chaleur. En se protégeant de ce risque théorique, cette mesure permettra le financement des projets »
La table ronde a aussi été l’occasion d’aborder les opportunités de récupération de la chaleur des data centers, une valorisation aujourd’hui marginale. Pas pour longtemps. « La valorisation de la chaleur contribue à l’acceptabilité des data centers », a souligné Louis-Marie Le Leuch, Directeur Energie et Durabilité chez Digital Realty, Francedatacenter.
—
👋 A bientôt pour un prochain post
www.olivierzanetta.fr
journaliste, modérateur et animateur d’événements professionnels
—
poke Marion Lettry Alexandre Roesch Daphne Lepetit