Non !
L'Artisan Fleuriste n'est pas un criminel...
La filière végétale non plus !
Offrir des fleurs demeure un plaisir pour une grande majorité des français et ceci est une bonne nouvelle.
Nous œuvrons au quotidien pour préserver et entretenir ce plaisir.
Depuis de nombreuses années, la filière s'engage, évolue, informe et s'adapte en faisant preuve d'une certaine agilité.
En plus d'être une obligation, la sécurité des collaborateurs et des consommateurs est avant tout une priorité pour chacun de nous, professionnels du végétal.
La réglementation française diffère de celle de nos partenaires européens et nous y répondons. Elle est une garantie pour tous, elle est aussi, factuellement, l'un des facteurs du déclin de la production florale française.
Arrêtons de jeter l'opprobre sur des professionnels investis, consciencieux et sérieux et posons-nous les bonnes questions. Pourquoi en sommes-nous là ?
D'autres produits du quotidien, auquel nous sommes tous largement exposés, ne sont-ils pas plus dangereux que les fleurs ?
D'autres professionnels ne sont-elles pas plus exposés que les artisans fleuristes à des produits réputés dangereux ? Le pompiste, le peintre, et bien d'autres...
Publier une étude comme celle de l'UFC Que Choisir aujourd'hui, ne contribue pas à informer le consommateur. Il s'agit simplement de jeter l'opprobre sur un secteur d'activité fragile. Cela relève du sabordage et je m'oppose à ce procédé détestable.
La filière à pri à pour engagement de déployer une large étude sur les résidus de produits phytosanitaires dont les résultats seront publiés à l'automne.
Nous avons unanimement salué la saisine de L'ANSES récemment.
Nous saurons être transparents comme toujours.
Et nous saurons en tirer les conclusions qui s'imposent.
Nous saurons également saisir les pouvoirs publics et agir en conséquence.
La fleur est notre plus belle messagère et il nous appartient de préserver et perpétuer cette belle habitude...
Fédération Française des Artisans Fleuristes
VALHOR
Pesticides : "100 % des fleurs testées sont contaminées", révèle l'association de consommateurs UFC Que choisir https://lnkd.in/ecXfWpjf