🚨 Dossier Chine : la France ne se battra pas pour un report du vote du Conseil européen sur les véhicules chinois programmé ce vendredi
Alors que les instances représentatives de la filière cognac s’épuisent depuis 9 mois, aux côtés de leurs homologues de l’armagnac, sur le dossier Chine sans recevoir de soutien des arcanes parisiennes, le renouvellement récent du gouvernement constituait un espoir nouveau et une opportunité immédiatement saisie par la filière.
En effet et pour rappel, la semaine passée aura été riche d’échanges avec un Gouvernement tout juste nommé et plusieurs rencontres, au plus haut niveau de l’Etat, qui auront permis à la filière de formuler deux demandes concrètes :
👉 Une demande de report par la France du vote européen sur les véhicules chinois, programmé ce vendredi afin de donner du temps à la négociation
👉 Une solution négociée écartant l’application de toute surtaxe en Chine à activement rechercher par la European Commission, avec l'attente de propositions en ce sens
Quelques jours après ces échanges, c’est un retour défavorable qui vient d’être formulé aux professionnels des Charentes : le vote ne sera pas reporté. Quant à la position de la France, elle tendrait à rester constante, soit en cascade un couperet des surtaxes se rapprochant de plus en plus pour le secteur des eaux-de-vie de vin européennes, qui reste malgré tout combatif.
Pour Florent Morillon, président du BNIC - Cognac, « les rencontres de la semaine dernière n’auront pas été suivies de faits. Il n’y a donc plus qu’à attendre le vote du Conseil européen de vendredi tout en espérant que certains Etats membres inverseront la tendance. »
L’état d’esprit se veut toujours positif. « Nous continuons le combat et les demandes de rencontres avec les membres du gouvernement et nos ministères de tutelle. Il y a toujours des moyens de négociation, nous en sommes convaincus. Nous sommes à un niveau politique qui nous échappe et qui a des considérations qui vont bien au-delà de la filière cognac. Nous ne lâchons rien, les enjeux sont trop importants. »
Cognac : « un otage inutile ». « Si nous ne contestons pas la détermination de l’Union Européenne sur le sujet des véhicules électriques, nous contestons en revanche la binarité de la chose et l’absence de débat élargi et ouvert. Il s’agit d’un dossier européen pour lequel une filière française est attaquée. Penser que l’Europe va lâcher, c’est surestimer le poids de notre filière. Nous sommes un otage inutile. Au final, ce sont les consommateurs chinois qui vont être pénalisés en achetant leurs bouteilles 30 à 40 % de plus et nos entreprises qui vendront moins de cognac, avec toutes les conséquences que nous connaissons. Nous voudrions que le gouvernement intègre cela dans les discussions. Nous pouvons rester fermes sur un sujet tout en étant ouverts à la discussion sur d’autres. »
Syndicat des Maisons de Cognac UGVC - Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac