Hier, la Fondation de Rothschild a été le théâtre et le témoin d'un moment fort et émouvant de la vie du 12ème arrondissement de la Ville de Paris.
Malgré l'incendie qui a ravagé le campanile de la Mairie hier, Mme Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12ème, a souhaité maintenir la cérémonie de commémoration des 80 ans de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau. Entourée des membres de son conseil municipal et de plusieurs élus, c'est dans le forum de la Maison de Retraite et de Gériatrie et non à la Mairie que, cette année, elle a insisté sur l'importance du devoir de mémoire.
Cette cérémonie exceptionnellement délocalisée dans nos murs a eu une résonance particulière, non seulement pour les élèves des établissements scolaires environnants, mais aussi pour nos équipes et pour les résidents de la Maison de Retraite, dont beaucoup ont été touchés par la guerre et ses conséquences dans leur enfance.
Esther Senot, rescapée d'Auschwitz et habitante du 12ème, nous a raconté dans un témoignage poignant la "Marche de la Mort" qu'elle a accomplie, serrée contre son amie Marie, entre Auschwitz et les camps de Bergen-Belsen puis Mauthausen.
Jacques ALTMANN, lui, avait 17 ans à la libération du camp ; sur les 8 personnes que comptait sa famille, il est le seul à en être sorti vivant : "ça a été très dur, mais il ne faut jamais baisser les bras".
Aujourd'hui âgé de 101 ans (presque 102) il continue à témoigner chaque jour auprès de nos équipes, et est l'incarnation de la résilience, du courage et de la force. Les élèves ne s'y sont pas trompés : présents pour déclamer les noms des enfants déportés, pour réciter des poèmes et chanter des hymnes à la mémoire des déportés, ils ont chaleureusement entouré nos deux témoins, leur posant avec respect et beaucoup d'admiration de nombreuses questions.
La Fondation de Rothschild est honorée d'avoir pu offrir refuge à cet événement très spécial qui fait écho à son histoire et à son devoir. Très concernée par le devoir de mémoire elle-même, elle remercie la Maire et ses équipes, les élus et les membres des associations présentes (@AMEDJ 12) pour ce moment de commémoration, fondateur pour l'avenir.
Raphael Radanne, Nathalie DE FROISSARD DE BROISSIA, Anne MONDOLONI