Sidonie Dumas: directrice de talents
📌 Privilège pour le MSc Médias
La Directrice Générale de Gaumont, marraine de la promotion 2024, a reçu le « cru 2025 » du Mastère, avec l’attention et la bienveillance qui la caractérisent.
Elle anime avec enthousiasme tous les talents qui concourent à la création, la conception, la production et la distribution des films, séries et fictions de cette emblématique « maison du cinéma ».
📌 Aujourd’hui et demain
La signature de Gaumont (« Depuis que le cinéma existe ») souligne son ancrage dans le patrimoine culturel français et son rayonnement dans le monde entier.
Mais, au-delà de sa pérennité, le groupe que Sidonie dirige est résolument tourné vers demain.
Nouveaux formats, convergence, nouvelles écritures, … la Gaumont ne cesse d’innover.
📌 Conseils et partage
Sidonie Dumas a répondu aux nombreuses questions de nos étudiants. Et je tiens, au nom d’Isabelle BEYNEIX, et moi-même, à la remercier de sa fidélité.
Et elle a permis à nos jeunes étudiants passionnés, d’entrer dans les coulisses du monde du cinéma.
➡️« Entre le début de l’écriture du scénario et la sortie d’un film, la durée minimale est de 2 ans. » a-t-elle précisé.
➡️« Le Covid a chargé la donne: les jeunes spectateurs sont revenus en salle! » s’est-elle réjouie.
➡️Elle a par ailleurs réaffirmé ses convictions en matière de création: « J’aime que Gaumont soit éclectique dans ses choix éditoriaux. »
➡️« Au cinéma, on est dans l’émotion partagée. Et on a la tête en haut, alors que sur les autres écrans, on a la tête en bas! » a-t-elle ajouté.
Un rappel bienvenu, alors que le cinéma en France ne s’est jamais aussi bien porté, avec un nombre de spectateurs en 2024, supérieur à l’année 2023.
📌 Merci à nos 4 journalistes en herbe, qui m’ont bluffé, avec leur film-portrait de notre invitée.
Emilie Ceccaldi
Dauphine ANCEL
Pauline Cheneau
Joachim Barbet
Et un immense merci à Estelle Cohen Van Delft, pour son concours précieux.