Les Experts-comptables vont-ils aller un jour au devant des besoins des chefs d'entreprise ?
Une question soulevée par plusieurs articles cette semaine qui interrogent la raison d’être des experts-comptables. Mini revue de presse :
🤔 1/ Et si les experts-comptables prenaient la parole là où ça compte ?
Question pertinente de Julie Laniaud. Pourquoi le Conseil national de l'ordre des experts-comptables ne sponsorise-t-il pas le podcast de Matthieu Stefani et animé par Clémence Lepic, Combien ça gagne ?
Ce podcast, répond à des questions essentielles : Comment être rentable ? Comment faire plus de marge ? Autant de sujets cruciaux pour les entrepreneurs, où les experts-comptables ont toute leur place, non ? 👉 Voir le post de Julie : https://lnkd.in/ewja_zAp
📈 2/ "500 millions de vues pour Cauchemar en Cuisine... et les experts-comptables ?"
Les chiffres ne mentent pas : moins de 10% des revenus des cabinets proviennent du conseil. Pendant ce temps, Cauchemar en Cuisine cumule 500 millions de vues grâce à l’accompagnement de Philippe Etchebest et Nicolas de Rivalis, expert en pilotage d’entreprise chez Rivalis.
Dans un article percutant sur Compta Online, SERGE HERIPEL souligne un paradoxe : Pourquoi, pendant que la profession défend sa « prérogative d'exercice » de plus en plus d'indépendants, de réseaux développent, des missions de services, de conseils, d'accompagnement, de pilotage d'entreprise, ... alors que les experts-comptables recherchent de nouvelles missions. Va comprendre ! ?
📰 : L'article à lire : https://lnkd.in/e9kYKUDw
💪 3/ Le virage Conseil impose de véritables efforts de professionnalisation
C'est la mission que nous nous sommes fixés avec getBob, en accompagnant les cabinets sur l'écoute Clients, le marketing des offres, la montée en compétence des collaborateurs, la vente,...
Des thématiques qui sont d'ailleurs toutes évoquées lors de la récente table ronde du Congrès des Experts-Comptables, organisée par ECMA et animée par Florian DUFOUR, Boris SAUVAGE Mohamed CHILAH.
📺 La video du replay est disponible : https://lnkd.in/eahTB8YP
Pour conclure, je citerai mon mentor INNEST, Geoffrey Laurendeau à l'occasion d'une interview donnée au journal Le Point :
"La profession a un avenir, mais pas dans sa forme actuelle. Notre monopole est une illusion. Mais oui, je suis confiant, serein, et je me prépare."
👉 Lien vers le post de Geoffrey : https://lnkd.in/e3Q8jg5B
Et vous, vous êtes confiant, vous vous préparez ?
📍Je suis fondateur de getBob, une plateforme spécialement conçue pour développer les missions de Conseil des cabinets d’expertise-comptable et leur permettre d'accompagner leurs clients sur tous leurs enjeux financiers.