L’estuaire de la Seine abrite un ensemble de milieux naturels, riches et variés. Il est aussi support de diverses activités humaines qui en dépendent et le structurent. Comprendre la complexité du fonctionnement de l’estuaire de la Seine est à la base de sa gestion.
Le GIP Seine-Aval propose un éclairage scientifique sur le fonctionnement environnemental de l’estuaire. Grâce à sa vision intégratrice et à ses compétences pluridisciplinaires, l’équipe du GIP Seine-Aval réalise ou assure le suivi de nombreuses études ou travaux scientifiques. Elle accompagne les acteurs de l’estuaire pour éclairer leurs décisions. Les recherches pilotées par le GIP Seine-Aval mettent l’accent sur l’aspect fonctionnel de ce milieu, sur l’évaluation de son état de santé et sur son évolution à long terme dans le cadre du changement climatique.
Un Groupement d’Intérêt Public (GIP) est une structure partenariale qui permet de développer des coopérations entre partenaires publics et privés. Ses membres décident de mettre en commun des moyens pour une durée déterminée et sur des missions précises approuvées par l’Etat. Aujourd’hui, douze membres définissent la stratégie du GIP Seine-Aval et contribuent à son pilotage : la Région Normandie, L'Agence de l'Eau Seine-Normandie, les Grands Ports Maritimes de Rouen et du Havre, les départements 76-14-27, France Chimie Normandie, La Métropole Rouen Normandie, Le Havre Seine Métropole, Caux Seine agglo, Seine-Eure agglo.
-
Secteur
-
Services de conseil en environnement
-
Taille de l’entreprise
-
2-10 employés
-
Siège social
-
Rouen, Normandie
-
Type
-
Non lucratif
-
Fondée en
-
2004
-
Domaines
-
estuaire, étude, science, écologie, qualité eau, hydrologie, sédimentologie, restauration écologique et biodiversité