Des Jeux Olympiques sans mascotte ? Impensable ! Mais connaissez vous l’histoire de ces petits bonnets phrygiens, symboles des Jeux et emblèmes de l’état d’esprit sportif à la française ?
Elles ont l’œil vif et le sourire aux lèvres.
🇫🇷 Bleu, blanc, rouge, aux couleurs de la France, ces deux bonnets phrygiens sont les mascottes de Paris 2024.
Un duo survitaminé, avec chacun sa personnalité, que les Français ont découvert depuis sa présentation en novembre 2022.
👟 Baskets aux pieds, la phryge olympique a ce petit côté intello, de celle qui ne se lance pas sans avoir tout calculé. Un peu roublarde et séductrice sur les bords... C’est aussi une grande émotive.
A l’opposé, son homologue paralympique, dont le pied droit est une prothèse sportive avec une lame, est une fêtarde extravertie, à l’énergie débordante, toujours partante pour de nouvelles expériences.
Les deux faces d’une même médaille qui illustrent l’état d’esprit à la française. Un choix audacieux pour Paris 2024, qui sort du traditionnel choix de l’animal, utilisé par 65 % des pays hôtes.
Pour les Français, la phryge est l’un des emblèmes de la Révolution et de la République. Un symbole de liberté qui rayonne bien au-delà de nos frontières comme l’explique le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.
« De l’époque antique à notre histoire contemporaine, des peuples ont porté fièrement ce bonnet pour exprimer leur liberté ».
Et nos deux phryges comptent bien honorer cet héritage grâce à la révolution mais cette fois par le sport !
💪 Avec la conviction que mettre du sport dans sa vie peut vraiment tout changer.
Retrouvez tous les jours notre série pour tout savoir sur nos Jeux !
📷 Paris 2024