#PubliReportage | Halpades et LOGIDIA unissent leurs forces pour un #habitat « positif »
Le monde du #logement #social est en pleine évolution avec un rapprochement ambitieux entre Halpades et Logidia, deux acteurs historiques du secteur. Cette initiative, motivée par une vision commune de l’habitat, marque un tournant pour ces deux entreprises qui visent à proposer un « habitat positif » aux territoires qu’elles desservent.
Des racines communes et une complémentarité évidente
Fondées dans les années 1950, Halpades et Logidia partagent un ADN commun : celui d’avoir été créées pour répondre aux besoins en logement des salariés et de leurs familles. Aujourd’hui, ces deux structures privées d’intérêt général sont des acteurs majeurs du logement social dans leurs régions respectives. Halpades couvre les deux Savoie et Logidia est spécialisée dans l’Ain.
« Nos deux entreprises sont complémentaires, que ce soit sur le plan territorial ou en termes de savoirfaire », explique Stephen Martres, directeur général chez Halpades. « Halpades, membre du groupe #OdesHabitat, et Logidia partagent une expertise dans la réalisation de projets à taille humaine, qu’il s’agisse d’opérations ambitieuses ou de constructions privilégiant les maisons individuelles. Ensemble, nous couvrons un spectre complet de solutions pour répondre aux besoins en logements abordables, alliant ambition et proximité ».
Une dynamique déjà en marche
Ce rapprochement, officialisé en 2021 par la signature d’un pacte d’actionnaires, s’est accéléré ces dernières années. En 2023, Halpades et Logidia ont mis en place des outils communs, comme une plateforme informatique, et harmonisé leurs plans stratégiques patrimoniaux. En 2024, une nouvelle étape est franchie avec la création d’une plateforme de marque unique et d’une identité visuelle commune. « Cette nouvelle communication met l’accent sur notre ancrage local, qui est une force et une vraie différence par rapport à de grands acteurs nationaux », affirme christian magnon, directeur général de Logidia.
« Nous partageons déjà des études communes sur des programmes conjoints. Ce rapprochement nous permet de mutualiser nos moyens et de renforcer notre présence sur le terrain ».
Vers un habitat « positif » pour tous
L’une des grandes ambitions de ce rapprochement est de proposer une nouvelle vision de l’habitat. « Nous voulons être précurseurs et proposer des logements qui soient positifs à la fois pour l’environnement et pour le vivre ensemble », ajoute Christian Magnon. « Cela passe par la rénovation du parc existant, la réflexion sur la sobriété foncière, et des choix de matériaux durables. Mais c’est aussi un engagement à améliorer la qualité de vie, à travers des projets qui favorisent le lien social et s’adaptent aux...
Lire la suite sur :
https://lnkd.in/dzp8Y_Qx