Une Afrique présente dans l’intelligence artificielle avec une coopération de qualité entre
Agence Francophone de l’intelligence artificielle
GUILD4AI
Digihub Shawinigan
Generia ai
Dr. Éric ADIA avec M.Thani Mohamed-Soilihi, Ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la France.
A
l'initiative du Président Emmanuel Macron, la France accueille pendant une semaine à partir du 6 février 2025, de nombreux évènements
visant à renforcer l'action internationale en faveur d'une intelligence artificielle au service de l'intérêt général.
Cette semaine sera rythmée par des journées scientifiques, un week-end culturel, un
Sommet international au Grand Palais, de nombreux éve-nements pour les entreprises, dont le lancement de l'Initiative GeneriA Afrique (système d'IA peu consommatrice d'énergies), portée par l'AFRIA et ses partenaires, notamment le Digi-hub de Shawinigan (Québec) et la Guild4AI (France).
Les questions et enjeux du Sommet
L'IA représente plus qu'une révolution industrielle et technologique. Elle laisse entrevoir de profonds changements dans nos sociétés, dans nos rapports au savoir, au travail, à l'infor-mation, à la culture et même au lan-gage. Cette révolution technologique ne connait pas de frontières.
En ce sens, l'IA représente un enjeu scienti-fique, économique, culturel, politique et citoyen qui nécessite un dialogue étroit entre les Etats, les chercheurs, les entreprises, les créateurs et la société civile.
C'est pourquoi, à la suite des deux précédents Sommets organisés par le Royaume-Uni et la Corée du Sud, la France a souhaité accueillir à Paris, les 10 et 11 février 2025, le Sommet pour l'Action sur l'IA.
En définitive, l'Afrique ne doit pas se contenter d'adopter l'IA ; elle est appelée à façonner celle-ci selon ses besoins et priorités, afin de ne pas rester simple consommatrice de tech-nologies, mais de devenir un acteur influent de la révolution numérique mondiale. De la lutte contre la désertification grâce à l'IA au développement d'assistants virtuels en langues locales, les innovations africaines témoignent d'une créativité et d'un pragmatisme remarquables. Le Sommet de Paris sera donc l'occasion de mettre en lumière ces avancées de l'iA en Afrique, afin de favoriser des collaborations internationales, pour une lA véritablement inclusive et durable
Agence Francophone de l'Intelligence Artificielle (AFRIA)
GUILD4AI AI ecosystem sharing news, usages, bringing together speakers, experts, market players.
DigiHub Shawinigan
GenerIA.ai
Philippe Nadeau Mohamed Zoghlami Dr. Eric ADJA Christian Jumelet
#guild4ai #afria