La bonne idée : Des frigos connectés pour les salariés 📲
La jeune pousse HopLunch révolutionne la pause déjeuner avec son innovation technologique qu’elle déploie au sein des entreprises nantaises de plus de 100 collaborateurs.
👉 Je m'inscris à l'Essentiel Nantes, notre newsletter brève, gratuite et factuelle : nantes.lessentiel.fr
De quoi s'agit-il ? 🍴
◾ Créée en 2018 à Strasbourg, la start-up s’impose comme pionnière dans la restauration écoresponsable en entreprise.
◾ « Nous livrons nos clients avec des véhicules électriques et nous sélectionnons uniquement des restaurants et traiteurs locaux indépendants», insiste Anouk Lenne, chargée de communication.
◾ « En moyenne, nous travaillons avec une dizaine d'établissements par ville, qui proposent un plat du jour, offrant ainsi une diversité de recettes. »
◾ Souhaitant démocratiser davantage l'expérience du déjeuner, Hoplunch vient de lancer sa nouvelle activité de frigos connectés. Après Montpellier, Lille, Metz, c’est désormais à la conquête de la cité des Ducs qu’elle part.
Pourquoi ? 💻
◾ « Tout est parti d’un constat, explique Nicolas VACHEZ🍩, chef de projet de cette solution innovante. On s’est rendu compte que la crise sanitaire avait eu une influence sur les mentalités. »
◾ « Alors que les restaurants d’entreprise faisaient sens avant, désormais ils sont caduques en raison de l’essor du télétravail. Ce qui oblige les sociétés à s'adapter à ces changements en proposant des services avec une vraie plus value. »
◾ Offrant une alternative conviviale aux cantines traditionnelles, foodtrucks et distributeurs automatiques, les frigos connectés répondent ainsi aux attentes des sociétés, « situées principalement dans les périphéries des villes et les zones d'activité dépourvues d’offres de restauration. »
◾ Un service qui permet de préserver l'environnement également : « Nous réduisons de 10 % l’impact carbone des entreprises car les salariés ne prennent plus leurs voitures pour se rendre dans les supermarchés. »
◾ L’entreprise vise l’implantation de 200 frigos dans les 3 prochaines années, à l’échelle nationale.
Comment ça fonctionne 💳
◾ Les frigos connectés proposent une cuisine variée, fraîche et gourmande, à toute heure de la journée : entrées, plats, desserts, boissons.
◾ Sur la partition, figurent 80 recettes au choix (végétarienne, traditionnelle, peu calorique...) issues de traiteurs locaux. En fonction de la consommation, le réassort peut s’effectuer jusqu’à 5 fois par semaine.
◾ Le fonctionnement demeure simple : « Le système technologique intégré au frigo détecte quel produit a été choisi par le consommateur. Le client est automatiquement facturé sur son moyen de paiement (carte bancaire ou carte titre restaurant) », conclut Nicolas Vachez.
Crédit photo : Hoplunch
#startup #innovation #restauration #ecoresponsable #nantes