Ancré dans la Région Hauts-de-France, i-Trans est le pôle de compétitivité des transports guidés, décarbonés et connectés.
La mission du pôle est de développer par l’innovation collaborative la compétitivité des entreprises comme moteur de croissance et d’emplois.
Le pôle associe grands groupes, ETI, PME, startups et laboratoires de tous horizons dans des projets R&D&I ambitieux dans 4 secteurs prioritaires :
• Le ferroviaire, incluant le matériel roulant, les infrastructures et les systèmes de transport guidés.
• L’automobile avec pour cœur de cible les équipements pour véhicule automobile des industriels de la région Hauts-de-France, en lien notamment avec la priorité territoriale actuelle sur l’électromobilité
• L’aéronautique avec pour cœur de cible les équipements aéronautiques des industriels de la région Hauts-de-France.
• L’industrie du futur appliquée aux transports, plus précisément dans l’émergence et la structuration des centres d’accélération des technologies de l’industrie du futur.
--
Spécialiste de l’accompagnement de l’innovation collaborative, i-Trans propose aux entreprises et organismes de recherche des services pour faire émerger, financer et structurer de nouvelles capacités de recherche et développement.
i-Trans accompagne et labellise des projets de R&D&I collaboratifs qui peuvent ensuite bénéficier de financements dédiés. Ce label constitue un gage d’excellence pour les financeurs publics. Il est attribué à l’issue d’un processus rigoureux d’analyse, de conseil et d’évaluation, faisant intervenir des experts internes et externes au pôle.
Le pôle de compétitivité propose aussi des services destinés à accompagner les innovations à la mise sur le marché, grâce à la mobilisation des acteurs régionaux, à un accompagnement de terrain, efficace et expert, et à l’appui de projets structurants (plate-formes d’innovation, technopôles).
-
Secteur
-
Transports routiers de fret
-
Taille de l’entreprise
-
11-50 employés
-
Siège social
-
Valenciennes, Hauts-de-France
-
Type
-
Non lucratif
-
Fondée en
-
2005