IA-IDIOME ARCHITECTURE

IA-IDIOME ARCHITECTURE

Activités d’architecture

Paris, Île-de-France 78 abonnés

Atelier de conception et réalisation intervenant dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme.

À propos

L’atelier intervient sur des programmes variés : logements collectifs, résidences gérées, bureaux, commerces, urbanisme en neuf et en réhabilitation. Nous nous mettons au service du projet par notre créativité, notre force de proposition, notre réflexion environnementale pour répondre de manière pertinente aux enjeux de notre temps, du site, du programme et de son économie. C’est autour de ces valeurs qui animent l’équipe d’Idiome Architecture que nous vous accompagnons dans tous vos projets.

Site web
http://www.idiome-architecture.fr
Secteur
Activités d’architecture
Taille de l’entreprise
2-10 employés
Siège social
Paris, Île-de-France
Type
Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
Fondée en
2020

Lieux

Employés chez IA-IDIOME ARCHITECTURE

Nouvelles

  • Voir la page d’organisation pour IA-IDIOME ARCHITECTURE, visuel

    78  abonnés

    Notre permis de construire de 46 logements et deux commerces à Coutevroult nous a été accordé 😊 Ce projet, porté par la ville, développé avec Immobleu île de France, paysagé par OGI, est une OAP dans laquelle les anciens corps de fermes, aujourd’hui en très mauvais états, sont déposés mais l’esprit du plan masse existant est préservé en totalité. Nous remercions notre maître d’ouvrage Immobleu et la commune de Coutevroult pour leurs engagements respectifs et les échanges très qualitatifs qui ont jalonné la mise au point du projet pour faire de ce futur lieu un exemple de réussite parteneuriale 🙏🏻 Ainsi, dans l’esprit longères de faibles épaisseurs, les 46 logements sont tous conçus en duplex, triplex, tous traversants. Cette entrée de ville va retrouver sa superbe avec notamment la reconstruction du préau réaménagé en commerce. Une grande sente piétonne, avec des porosités vers le projet et vers les avoisinants, va relier l’opération au centre Bourg, des grands espaces potagers et arboricoles prennent places pour les habitants. La place centrale du projet dessert l’ensemble des logements et devient un espace de vie et de rencontre. Le grand parking arboré et paysagé de l’opération est entièrement perméable et travaillé comme un écrin végétal filtre du regard des passants. Nous avons fait un petit clin œil sur le cœur d’îlot à l’une des longères qui s’est effondrée et un clin d’œil à l’emploi du bardage bois en planches pour donner un aspect de granges à certaines parties du projet. Une réflexion sur l’utilisation béton de chanvre est menée. Coté réemploi, les gravois des démolitions concassées serviront au renivellement des certains espaces, les pavés ennerhés existants seront réemployés et les tuiles des toitures composeront le remplissage des cages de gabions de la sente et des soutènements sur certains jardins. Les bois de charpentes seront réutilisés dans la mesure de possible pour des abris vélos, petits mobiliers extérieurs. Le programme est entièrement alimentés en pompes à chaleurs dissimulées sous les parties de charpentes des futures toitures largement ventilées. Le projet, vertueux, garde ainsi son charme tout en mariant tradition et technicité dissimulée. Le site étant à ce jour quasi entièrement minéralisé, le paysage y a toute son importance pour permettre au projet et aux habitants de profiter de l’apport d’ombres naturelles sur les parcours internes au projet, d’essences mellifères et olfactives pour favoriser la biodiversité par la plantation d’essences locales variées et de créer des espaces naturels pour la faune et la flore dans les interstices des gabions, charpentes et autres ouvrages du projet. Une cohabitation naturelle ! Images : Cyril Charmet - digital Allegory

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • IA-IDIOME ARCHITECTURE a republié ceci

    Voir la page d’organisation pour Séquences Bois, visuel

    8 363  abonnés

    CONFÉRENCE ! Dans les coulisses d'une revue d'architecture En parallèle de l’exposition proposée pour les 30 ans de la revue, ce temps d’échange permettra de découvrir le milieu de la presse professionnelle, en présentant des parcours différents de la maitrise d’œuvre conventionnelle. Plongez dans la fabrication d’une revue d’architecture (bois) avec un journaliste, un photographe d'architecture et une architecte qui a, elle aussi, choisi l'édition pour partager son travail ! Animé par la rédaction de Séquences Bois (& un grand merci à Ludovik Bost pour l'invitation) Rdv jeudi 5 décembre à 18h, à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour IA-IDIOME ARCHITECTURE, visuel

    78  abonnés

    Parce que l’architecture ne se résume pas à concevoir uniquement des bâtiments mais aussi à travailler à l’échelle du particulier et de son habitat, de ses besoins et de son adaptabilité aux changements de vies, l’exposition organisée par Architectes & Particuliers dont nous faisons partie vous présente les travaux de confrères et consœurs au cœur de ces préoccupations. À l’occasion des Journées nationales de l’architecture qui se tiendront du vendredi 18 au dimanche 20 octobre 2024 avec pour thème national « Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture », l’association, véritable laboratoire d’idées sur l’habitat, organise son exposition intitulée « Histoires de vies, grands changements ou petits projets » le vendredi et le samedi à l’atelier Tarkett, 43 rue de Saintonge à Paris. En parallèle de l'exposition vous pourrez également consulter les architectes présents lors de "speed coaching" : des séances gratuites pendant lesquelles vous pourrez discuter de votre projet avec des pros ! Venez nombreux !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour IA-IDIOME ARCHITECTURE, visuel

    78  abonnés

    Boulogne Billancourt, avenue Édouard Vaillant, cœur de ville 👍🏻 Notre projet de 11 logements dont une maison individuelle et 1 commerce a été livré fin juillet 2024 ! Un travail de couture urbaine venant combler une dent creuse auparavant occupée par une maison et un garage a permis de développer principalement de beaux T5 traversant en triples orientations, un grand duplex aux 8ème et 9ème étage avec une vue panoramique sur Paris et ses environs et une maison individuelle en cœur d’îlot. Chaque logement a la particularité d’avoir son palier privatif et sa décoration personnalisée. L’architecture est contemporaine, composée de matériaux pérennes et le bâtiment, d’apparence simple, est très technique. Aux affaiblissements acoustiques importants vient s’ajouter la nécessaire désolidarisation du bâti par des solutions anti-vibratiles liées à la proximité du métro . Nous remercions toute l’équipe Parisienne du groupe Giboire, promoteur de ce projet, ADG, l’ensemble des bureaux d’études qui ont pris part à sa conception, les entreprises qui ont su lui donner vie et LR face pour sa mise en musique. Crédits photos Hervé Abbadie et groupe Giboire !

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
      +10
  • Voir la page d’organisation pour IA-IDIOME ARCHITECTURE, visuel

    78  abonnés

    Le chantier de notre hôtel de Montlhery va démarrer incessamment sous peu 😊 Ce projet de 32 chambres en appart’hotel et un spa pour le groupe Accor vient compléter l’offre d’hôtellerie existante sur le site. Une seconde intervention sous la forme de l’extension d’une salle de restauration implantée sur la terrasse de l’hôtel existant vient compléter l’ensemble. Le bâtiment se dessine différemment des codes de l’hôtel traditionnel, plutôt dans l’esprit d’un collectif de logements, en égard à la nature des chambres qu’il habrite. À l’articulation des deux volumes se trouve le noyau vertical desservant les étages. L’escalier intérieur en premier jour, par sa teinte rouge, en fait le lien et rappelle l’hôtel existant. Nous remercions les équipes de demathieu Bard immobilier, de Limaginn, toute la team technique pour leur confiance et leur travail sans oublier la team Idiome Architecture !

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour IA-IDIOME ARCHITECTURE, visuel

    78  abonnés

    Voir le profil de Olivier Marzouvanlian, visuel

    Architecte DPLG - Gerant IDIOME ARCHITECTURE

    Un petit clin d’œil olympique 😊 L’équipe d'IDIOME ARCHITECTURE fait sa pause estivale du 12 au 30 août et, à cette occasion, nous vous souhaitons un bel été 2024. Après un premier semestre olympien jalonné de Plusieurs dépôts de permis de construire, d’élaboration de DCE et de diverses rendus de faisabilités, nous reprenons notre respiration ! Ces réussites sont rendues possibles par la bienveillance, la confiance et l'esprit marathonien que nous partageons avec nos maîtres d'ouvrage et partenaires. Un grand merci à notre équipe, Laëtitia, Lamia, Yanneck et Olivier, sans qui rien ne serait possible 😊 Ils jouent en véritables champions, orchestrant chaque projet avec une précision et une coordination dignes des meilleurs athlètes. Bel été à tous ! Rendez-vous à la rentrée pour le coup d’envoi de la nouvelle saison ou de nouveaux défis nous attendent 😊 Nous lançons à la rentrée notre page LinkedIn que nous nourrirons des projets et activités de l’atelier. Faites un tour pour rester dans la course !

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires