🤔 ANRS Maladies infectieuses émergentes, c'est quoi ? Cette agence autonome de l’Inserm anime et coordonne la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose ainsi que les maladies infectieuses émergentes et réémergentes. Elle réunit chercheurs, institutions et acteurs de la société civile pour prévenir et répondre aux crises sanitaires mondiales dans le champ des maladies infectieuses, par exemple la Covid-19 ou, plus récemment, les épidémies de mpox et de chikungunya…
Quelques exemples d’actions en 2024 :
🔸 𝗟𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ sur la gestion de l’épidémie de mpox en République démocratique du Congo pour renforcer la surveillance, le diagnostic et la gestion des cas.
🔸 𝗟’𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗶𝗻𝗰𝗶𝗱𝗲 𝗲𝗻 𝗜̂𝗹𝗲-𝗱𝗲-𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 : cette étude cartographique aide à mieux comprendre l’épidémie de VIH dans la région. Elle permet en outre d’optimiser la prévention et le dépistage via un outil interactif destiné aux professionnels de santé.
🔸 𝗟𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗵𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗔𝗡𝗥𝗦 𝗣𝗿𝗶𝗻𝗰𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱'𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 : Ce projet interventionnel offre des soins de santé sexuelle et reproductive aux travailleuses du sexe de la région de San Pedro. Il combine la PREP, la prise en charge précoce des femmes atteintes par le VIH, le dépistage des IST, la vaccination contre l'hépatite B et des services de contraception. Mis en place avec l'ONG @Aprosam, ce programme inclut des soins dans des cliniques fixes et mobiles, ainsi qu’un suivi trimestriel.
🌍 L'agence soutient la recherche fondamentale et clinique internationale, notamment dans des pays où les maladies infectieuses sont courantes. Elle finance non seulement des projets innovants mais assure également un suivi rigoureux en matière d'intégrité scientifique et d'éthique des recherches. Dans ce cadre, le département recherche clinique s’occupe de la mise en place et du suivi des études cliniques. Ce pilotage comprend la coordination entre les acteurs impliqués, la réalisation des démarches administratives et la gestion des aspects budgétaires. Le département compte aussi parmi ses missions la coordination d’instances scientifiques d’évaluation et d’animation.
👥 Derrière ces actions, il y a des équipes engagées, mobilisées au quotidien. Découvrez-les en images !
#Inserm #LaSciencePourLaSanté #RechercheClinique #ANRSMIE