L’I-SITE (Initiatives Sciences, Innovation, Territoires, Economies) est issu d’un appel à projet lancé par l’état dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir afin de faire émerger des universités de dimension internationale en France.
Le projet d’excellence NExT (Nantes Excellence Trajectory) s’appuie sur deux axes majeurs, la santé du futur et l’industrie du futur, avec un effet d’entraînement sur l’ensemble des disciplines et une forme implication des sciences humaines et sociales. Il vise à affirmer une trajectoire innovante en recherche, formation et transfert technologique, adossée à d’ambitieuses politiques de vie de campus et d’attractivité internationale.
La mise en œuvre du projet s’inscrit dans une collaboration renforcée entre les établissements membres (Nantes Université, Centrale Nantes, CHU de Nantes, INSERM, IRT Jules Verne, Ecole des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, Ecole d’architecture de Nantes) et les partenaires (CNRS, ONIRIS, INRAE, ICO et IFREMER).
L’initiative a été labellisée en février 2017 et a bénéficié d’une période probatoire jusqu’en mars 2022. La labellisation a été confirmée à titre définitif le 22 mars 2022 par décision du Premier ministre.
-
Secteur
-
Enseignement supérieur
-
Taille de l’entreprise
-
2-10 employés
-
Siège social
-
Nantes, Pays de la Loire
-
Type
-
Administration publique
-
Fondée en
-
2018