La Collectivité de Corse, instaurée le 1er janvier 2018, exerce des compétences étendues à l’échelon territorial au service du développement de l’île.
Le Conseil exécutif de Corse dirige son action dans une quarantaine de secteurs.
La Collectivité de Corse définit et met en œuvre les politiques publiques territoriales dans les domaines suivants : solidarités et santé, social, attractivité du territoire, culture, patrimoine, sport, jeunesse, vie associative, tourisme, économie, éducation, formation, lingua corsa, environnement, transition énergétique et déchets, transports et mobilité, agriculture, politique de l’eau, relations internationales.
Ses offices et agences l’assistent dans les secteurs de l’économie, du tourisme, de l’aménagement durable, urbanisme et énergie, de l’agriculture, de l’environnement, de l’équipement hydraulique, du foncier et des transports.
La Collectivité de Corse s’organise autour d’un organe exécutif, le Conseil exécutif de Corse, et d’un organe délibérant, l’Assemblée de Corse. Ils sont assistés d’organes consultatifs : le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), la Chambre des Territoires et l’Assemblea di a Giuventù.
-
Secteur
-
Administration publique
-
Taille de l’entreprise
-
1 001-5 000 employés
-
Siège social
-
Aiacciu, Corse
-
Type
-
Administration publique
-
Fondée en
-
2018
-
Domaines
-
Administration Publique, Collectivité locale, Développement économique, Formation Professionnelle, Affaires sanitaires et sociales, Aménagement du territoire, Aménagement numérique, Tourisme, Urbanisme, Langue et culture corse, Développement durable, Développement agricole et rural, Musée, Patrimoine, Jeunesse, Sports, Affaires européennes, Ports et aéroports, Prévention des incendies, Apprentissage, Transports scolaires, Transports interurbains, Transports ferroviaires et Transports