Le💚Virtuel💚Rêvé
Lors du précédent épisode (le Virtuel Vertueux : https://bit.ly/3ZZO2fE) je m’intéressais à l’alignement sémantique, étymologique, qui relie ces deux termes par leur racine latine commune « virtus ». Spontanément les mots se bousculent : il y a dans la vertu quelque chose de vertical, et vertical vient de « vertex » qui veut dire sommet, ce qui est en haut… N’est-ce pas aussi le sens de métavers, méta-univers, ce qui est en haut, ce qui enveloppe notre réalité tangible par un monde d’Idées, quasi pythagoriciennes.
Il est un autre monde d’Idées incroyables, celui de nos rêves, de nos songes. Un ami cher me faisait remarquer que le virtuel s’inscrit dans la peur de l’Inconnu, la peur de mes songes, qui, négative, devient « mensonges ». Mais si nous la positivons cette peur et que de mensonges, nous passons à « mens songes» ! Mens, l’esprit en latin, apprivoise le Virtuel pour bâtir des Rêves.
Tant qu’on utilisera la réalité virtuelle pour simuler, remplacer, compenser le réel, appelons cela le monde d’en bas, il ne se passera pas grand chose : une technique de plus, un outil de plus pour former ou designer… A l’inverse, si l’on utilise la réalité virtuelle pour ce qu’elle doit être, c’est à dire une réalité en puissance, une projection multi-sensorielle de nos rêves, alors le monde d’en haut, celui du métavers, illumine de ces Idées devenues intelligibles le monde d’en-bas.
C’est une réalité en puissance certes, mais qui a l’avantage d’être persistante, donnant à nos rêves une permanence bien plus complice que nos rêves nocturnes qui eux malheureusement s’envolent pour la plupart trop vite. Là, nous pouvons les laisser en plan tranquillement puis y revenir à l’envie, car c’est un espace distant mais accessible, intangible mais présentiel…
Plus nous avançons chez Komodal dans les conceptions, les expérimentations, les déploiements avec nos clients, plus nous nous rendons compte que les tentatives de reproduire dans un monde virtuel les pratiques du monde tangible à l’identique, y compris gamifiées, sont autant de points de passage nécessaires vers ces horizons nouveaux ! Une phase obligatoire d’apprivoisement de l’inconnu par le connu.
L’univers virtuel ouvre en effet des perspectives quasi magiques d’enchantement, stimulant la créativité personnelle et collective, soufflant de nouveaux modèles économiques, inspirant je le souhaite notre civilisation en difficulté.
Alors oui, le virtuel ouvre la porte des rêves chez Komodal et chez vous ?
𝑁’𝑦 𝑎-𝑡-𝑖𝑙 𝑝𝑎𝑠 #𝑅𝑉 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑅𝑒̂𝑉𝑒𝑠 ?
Benoit GRANDEMANGE David Pliquet Maroua El Mokhtari Alan Le Bloa Romain DUDOGNON Hugues TURPAULT Vincent BOURREL Marie-Christine Watel 🌱🥽🕵️Grégory MAUBON, PhD Nazim Ahres Alain Lacroix Charles-Henri Marraud des Grottes Denis Pansu Bernard de CHAMPS de SAINT LEGER Lionel Jouffe Simon Richir Isabel De Peuter-Rutten Maud Clavier jerome BERANGER Clément Merville Stéphanie Flacher Vincent Guigui Marianne CARPENTIER Marine André