[🛠 CHANTIER DE RESTAURATION DUCHESSE ANNE 🪚]
Un chantier de la Communauté urbaine de Dunkerque, propriétaire du navire.
✨ Une histoire de proue ! ✨
Ornement de sculpture navale traditionnellement composé d’une figure humaine ou animale, parfois d’armoiries, la figure de proue incarne fièrement l’âme d’un navire tout entier. Celle du voilier-école reflète les 123 ans de l’histoire mouvementée du célèbre navire !
Bref retour sur les étapes successives qui ont marqué de leur empreinte la figure de proue du voilier :
👉 1901-1946 : sous pavillon allemand, la figure de proue du « Grossherzogin Elisabeth » se prolonge par deux frises superposées à bâbord et à tribord. À cette époque, les blasons ornant la figure de proue étaient revêtus des couleurs du drapeau de l’Empire allemand et le blason central était celui du grand-duché d’Oldenbourg, correspondant aux armes du grand-duc Frédéric-Auguste II, fondateur de la « Deutscher Schulschiff-Verein » (association allemande des navires-écoles qui fit construire le voilier), et de son épouse la grande-duchesse Élisabeth-Alexandrine de Mecklembourg-Schwerin, marraine du navire qui lui donna son premier nom ! (photo n° 3)
👉 1946-1981 : devenu français et rebaptisé « Duchesse Anne » à son arrivée à Lorient, le trois-mâts arbore alors les armoiries de la Bretagne : le drapeau allemand laisse place à l’hermine bretonne. Au fil des ans, l’état du navire se dégrade et il perd rapidement ses élégantes doubles « moustaches » d'antan. (photo n° 4)
👉 À la suite de son arrivée à Dunkerque en 1981, le navire bénéfice d’une restauration d’ampleur. Seul ornement du voilier rescapé du début du XXe siècle, la figure de proue, très abîmée, est démontée et restaurée à plusieurs reprises dans les décennies 1990 et 2010 : les blasons latéraux sont alors ornés d’une simple fleur de lys sur fond blanc et le blason du grand-duché d’Oldenbourg perd ses couleurs originelles au profit d’une composition assez étonnante ! Enfin, sur les quatre « moustaches » d’origine, seulement deux nouvelles sont mises en place, avec un décor sculpté se fondant sur une interprétation partielle des motifs végétaux du début du XXe siècle. (photos n° 5, 6, 7)
📢 L’aventure continue ! Dans le cadre de l’actuel chantier de restauration (photos n° 1, 2), la Communauté urbaine de Dunkerque, avec le soutien scientifique du Musée maritime et portuaire et en lien avec la Fondation du patrimoine, lance une collecte participative pour écrire une nouvelle page dans l’histoire du navire et lui restituer ses joyaux ornementaux ! Un projet passionnant et symbolique pour Dunkerque à découvrir ici : https://lnkd.in/eYUVRnYz
#Episode44 #restaurationnavale #patrimoinehistorique #monumenthistorique
Ville de Dunkerque
Dunkerque-Port
Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord
Région Hauts-de-France
Département du Nord
Ministère de la Culture
Photos : Archives du Musée maritime et portuaire et Théo Chrétien / Musée maritime et portuaire.