La Maison de la Bio

La Maison de la Bio

Organisations civiques et sociales

Puteaux, Île-de-France 3 908 abonnés

Fédérer et entreprendre pour une société durable et solidaire

À propos

La Maison de la Bio est un mouvement rassemblant plusieurs organisations professionnelles. Notre raison d'être est d'inspirer et bâtir une Bio exigeante et ouverte pour que l’entreprise soit actrice au cœur de la mutation écologique, économique et sociale.

Secteur
Organisations civiques et sociales
Taille de l’entreprise
1 employé
Siège social
Puteaux, Île-de-France
Type
Non lucratif
Fondée en
2021

Lieux

Nouvelles

  • 💚 #LOA : Mesdames et Messieurs les Parlementaires, notre #Santé mérite mieux que ça ! Depuis plusieurs semaines, nous avons trop de raisons de nous inquiéter, de signer pétitions et tribunes. Cette fois, il s'agit de la loi d'orientation agricole, et après l'adoption au Sénat d'amendements alarmants, nous craignons que, le 19 février, les parlementaires votent une loi désastreuse. Elle pourrait : 💣 Supprimer les objectifs de développement de l’agriculture #bio pour la France ☠️ Favoriser la réautorisation de pesticides dangereux liés à des maladies graves (cancers, troubles neurologiques) 🫥 Abandonner les agriculteurs qui veulent cultiver autrement 🔥 et finalement favoriser un système toujours plus intensif. 🌍 Nous méritons mieux que cela ! Nos enfants aussi ! La nature aussi ! Ne fermons pas les yeux en pensant que nous ne pouvons rien faire. Mobilisons-nous ! Ensemble, disons au gouvernement, à nos sénateurs et à nos députés que nous voulons une agriculture qui nourrisse, qui soigne, qui protège ses agriculteurs et qui nous protège ! Demandons leur de réaffirmer l'ambition de la France pour son Agriculture Biologique ! ✍️ Signez la pétition (lien en commentaire) et partagez-la largement : chaque signature compte ! Ensemble, faisons entendre nos voix.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • 🚨 On ne peut plus ignorer le lien étroit entre la #Bio et la #Santé, et les acteurs des filières biologiques ne sont plus les seuls à le dire ! 🗞️ La tribune publiée mardi par France Info, à l'initiative de groupes mutualistes, et signée par plus de 1 500 personnes (mutualistes, scientifiques, responsables politiques, d'entreprises, d'associations et de syndicats, agriculteurs, victimes de pesticides et de l'amiante, artistes, médecins et professionnels de santé) établit une comparaison entre amiante et pesticides. Elle souligne les erreurs passées et la nécessité de ne pas les reproduire. Elle insiste sur l'urgence sanitaire et environnementale, Enfin, elle appelle le Premier Ministre François Bayrou et le Président de la République à agir pour transformer en profondeur le modèle agricole et mieux prendre en charge les risques. 🍀 Pour tous, le développement de la Bio, dans les champs, dans les assiettes et sur la peau est un axe de prévention majeur ! 💻 La Maison de la Bio organise ce vendredi matin à 8h30 un webinaire avec les mutuelles à l'initiative de cette tribune. Elles lancent un programme d'envergure sur la période 2025-2027 faisant le lien entre Santé et Bio. 👉 En commentaire, le lien pour vous inscrire et participer au webinaire. 👉 En commentaire, le lien vers la tribune complète

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Les parlementaires réunis en commission mixte paritaire la semaine dernière ont choisi de préserver l'Agence BIO, et nous nous en réjouissons ! Le feuilleton n'est malheureusement pas terminé avec un probable 49.3 et des suites encore très incertaines. Du côté des professionnels des filières #Bio c'est beaucoup plus simple : nous demandons que l'Agence Bio soit installée durablement et dotée des moyens qui lui ont été annoncés en 2024 pour accomplir pleinement les missions qui lui sont confiées : connaissance, promotion et structuration.

  • 📢 "Supprimer l'Agence Bio, ce serait renier les engagements de la France pour la qualité de l'eau, pour la santé des français.es, et pour le respect de l'environnement et du vivant". La Tribune, coordonnée par les organisations bio nationales et les interprofessions bio régionales et signée par plus de 2.000 personnalités, acteurs économiques des filières bio, parlementaires et élus des territoires, présidents d'associations et d'ONG, restaurateurs, acteurs de l'eau et de la santé est publiée ce jour dans Le Monde. 👉 Retrouvez le lien en commentaire. 🙏 Un grand MERCI à vous tous qui vous êtes mobilisés à nos côtés pour défendre l'Agriculture #Bio et l'Agence BIO !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour La Maison de la Bio, visuel

    3 908  abonnés

    Les acteurs du développement de la #Bio réunis au sein de la Maison de la Bio restent mobilisés aux côtés de leurs partenaires Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) et interprofessions bio régionales pour refuser la suppression de l'Agence BIO. Si les propos de la Ministre de l'Agriculture rapportés hier dans de nombreux médias sont rassurants, ce sont bien les parlementaires qui s'exprimeront sur le sujet lors de la Commission Mixte Paritaire de jeudi. Ensemble, nous demandons donc aux groupes parlementaires qui la composent de confirmer la position du gouvernement en s'opposant à l'amendement supprimant l'Agence bio.

  • Didier Perreol, président de la Maison de la Bio, apporte son soutien total, au nom des acteurs économiques des filières bio regroupés au sein de la Maison de la Bio, à Laure Verdeau et Jean Verdier et à l'équipe de l'Agence Bio. "La mobilisation générale contre la suppression de l'Agence BIO souligne combien le vote du Sénat vendredi dernier est irresponsable. Nous travaillons ensemble pour que les Parlementaires reviennent sur cette décision pour la qualité de l'eau, pour la santé des français.es, pour le respect de l'environnement." SYNADIET - Syndicat national des compléments alimentaires Cosmébio SYNABIO FOREBio Bio Equitable en France Biopartenaire CEBIO BIOVALEURS - Think Tank Fédération Natexbio

  • ❓ Quelle est l'image de la Bio aujourd'hui ? ❓ Que dire sur l'emballage d'un produit bio ? ❓ Comment parler de Bio dans le contexte actuel ? ❓ Que recherche un français qui rentre dans un magasin Bio ? Autant de questions cruciales à l'heure où les marchés #bio semblent reprendre des couleurs et quand la transition agricole et alimentaire devrait plus que jamais s'imposer à tous. 👉 Damien Cahen (Parlons Climat) va y répondre lors du webinaire organisé par la Maison de la Bio demain, jeudi, à 11h. ⏰ Pour en savoir plus et vous inscrire, suivez le lien en commentaire.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • 🌻Le 23 octobre 2024, après 7 ans de combats juridiques, le Conseil d'Etat a donné raison au CRIIGEN en confirmant l'annulation de l'autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360 ! 💪Didier Perreol, président de la Maison de la Bio, salue le travail exceptionnel et la combativité de notre marraine, Corinne Lepage, qui représentait le CRIIGEN dans cette affaire contre Bayer. 🔨 Le tribunal administratif de Lyon a précisé dans son jugement que l'ANSES avait "commis une erreur d'appréciation au regard du principe de précaution" en autorisant cet herbicide à base de glyphosate. Le Conseil d'Etat a souligné de son côté "l'existence de risques pour l'environnement et pour la santé liés à l'utilisation du Roundup Pro 360". ⏰ Combien faudra-t-il encore de jugements, d'années de combats, pour que se généralise enfin l'application du principe de précaution et que l'on reconnaisse la nocivité à tous les niveaux des pesticides chimiques de synthèse ? 🌍Les acteurs des filières #Bio l'ont compris depuis longtemps et font vivre chaque jour la seule alternative robuste réglementée au niveau européen et certifiée.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour La Maison de la Bio, visuel

    3 908  abonnés

    🇫🇷 Cette semaine nous étions 7 représentants de la Maison de la Bio à Matignon pour rencontrer Michel Stoumboff, Conseiller Agriculture et Alimentation (entre autres) du Premier Ministre Michel Barnier. Nos alertes et revendications : 🌱Concurrence déloyale de labels et allégations moins disantes, relevant du greenwashing, et n’offrant pas les garanties d’une réglementation européenne certifiée (👉 directive Greenclaims) 🌱Manque de soutien à la Bio de l’amont à l’aval des filières et besoin de plans précis et d’indicateurs pour atteindre les objectifs de développement inscrits en France et en Europe (👉 rapport de la Cour des Comptes européenne) 🌱Nécessité d’ancrer la Bio dans la stratégie gouvernementale en impliquant non seulement les ministères de l’agriculture et de l’écologie mais aussi la santé, l’éducation, Bercy, l’industrie… 🌱Besoin d’une communication claire, loyale sur la Bio et ses externalités positives : développer la Bio c’est faire des économies colossales (👉 coûts sociétaux et environnementaux des pollutions diffuses…) Nous avons rappelé notre attachement non seulement aux missions de l’Agence BIO mais aussi à cette Agence dédiée à la Bio et à ses filières. 🥇La Bio est un atout pour la France, l’opportunité de faire briller l’excellence des savoir-faire d’acteurs engagés, et un outil efficace de gestion des risques !

    • Matignon oct24
  • 🗞 TRIBUNE : La certification « Haute Valeur Environnementale » : un leurre écologique à réformer d'urgence pour faire 100 millions d’euros d’économies ! 💡 A l’heure où nous sommes tenus par des défis budgétaires, voilà une occasion de faire une économie qui ne se fera pas sur la santé des françaises et français. Les acteurs de la Bio réunis au sein de la Maison de la Bio et leurs partenaires ont signé cette semaine une tribune reprise hier soir dans Ouest-France. Tous soutiennent l'amendement au #PLF porté par Benoît Biteau et demandant la suppression du Crédit d'impôt HVE. "Pendant que le gouvernement finance les fermes labellisées HVE, les plans d’urgence pour soutenir la Bio sont laborieux et largement sous-dimensionnés. Il est impératif de supprimer le crédit d’impôt associé à la certification HVE, qui récompense des pratiques loin d’être exemplaires et de réorienter les financements publics vers des labels plus exigeants, comme l’Agriculture Biologique (AB), véritable levier pour une transition agroécologique." 👇 Tribune à lire en ligne en suivant le lien en commentaire.

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires