Depuis l’été 2024, La Manufacture du Patrimoine mène, pour Nantes Métropole, une étude patrimoniale et un inventaire contributif des maisons de plaisance et de villégiatures, du XVe au XXe siècle, situées sur le territoire de la métropole. Cette étude, pilotée par la direction du Patrimoine et de l’Archéologie, qui s’achèvera au cours de l’année 2026, s’inscrit dans un projet de valorisation du territoire de l’ensemble des vallées de la métropole nantaise autour de la Loire, de l’Erdre, du Cens, de la Chézine, de la Sèvre et du lac de Grandlieu. © LMDP / Archives départementales de la Loire-Atlantique (Nantes).
La Manufacture du Patrimoine
Études/recherche
Paris, Île-de-France 1 625 abonnés
Monuments & Collections • Bureau d'études révélateur de richesses culturelles
À propos
La Manufacture du Patrimoine réalise des études historiques et documentaires, des études urbaines et architecturales, des inventaires de collections patrimoniales, et assiste les maîtres d’ouvrage dans la mise en valeur du patrimoine culturel. La Manufacture du Patrimoine répond aux attentes des partenaires publics et privés, Etat, collectivités territoriales, institutions muséales, entreprises, architectes, promoteurs, associations et particuliers désireux de mieux connaître leurs biens culturels et de faire vivre leur patrimoine. Cette passion commune est notre métier : nous l’envisageons de manière artisanale, pour bâtir dans les règles de l’art la meilleure réponse aux projets de valorisation d’édifices et de sites d’intérêt architectural et historique, d’ensembles urbains et paysagers ou de collections d’objets d’art et de fonds d'archives. La Manufacture du Patrimoine a été fondée en 2013. Elle est co-dirigée par Stéphanie Guilmeau, Alexandre Burtard et Rebecca Joly et comprend en outre une équipe de huit collaborateurs spécialisés en histoire, histoire de l'art, de l'architecture et des formes urbaines et des jardins, gestion des collections, documentation et archivistique. Le bureau d'études, situé à Paris et intervenant sur l'ensemble du territoire national, est organisé en trois ateliers : Architectures & Sites, Conservation & Inventaires, Documentation & Archives, dont l'objectif commun est de favoriser la protection, la connaissance et la transmission du patrimoine culturel. Pour nous écrire : contact@manufacture-patrimoine.fr
- Site web
-
http://www.manufacture-patrimoine.fr
Lien externe pour La Manufacture du Patrimoine
- Secteur
- Études/recherche
- Taille de l’entreprise
- 2-10 employés
- Siège social
- Paris, Île-de-France
- Type
- Société indépendante
- Fondée en
- 2013
- Domaines
- Analyse du bâti, Expertise patrimoniale, Assistance à maîtrise d'ouvrage, Valorisation, Architecture, Site patrimonial remarquable, Archives, Documentation et iconographie, Inventaire de collections, Etude historique, Etude urbaine, Jardins, Recherche, Domaine historique, Patrimoine culturel et Bibliothèques
Lieux
-
Principal
50, rue d'Aboukir
75002 Paris, Île-de-France, FR
Employés chez La Manufacture du Patrimoine
Nouvelles
-
Cette œuvre est-elle de Ligier Richier ? C’est la question centrale qui a fait l’objet d’une étude menée par La Manufacture du Patrimoine en 2023, pour la Direction des Affaires culturelles du Grand Est. L’étude documentaire a porté sur le Christ en croix, œuvre attribuée au sculpteur lorrain Ligier Richier (1500-1567) – connu pour son célèbre Transi de René de Chalon de Bar-le-Duc – et conservée à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation de Nancy. Notre objectif n’était pas de trancher sur l’attribution, mais plutôt de mener un travail historiographique qui a eu pour objectif de faire un état des lieux concernant l’attribution de l’œuvre qui suscite de nombreux débats depuis le XVIIIe siècle, mais aussi autour des hypothèses de sa provenance, méconnue jusqu’à la Révolution française.
-
La Manufacture du Patrimoine a récemment achevé une étude préalable à la mise en place de Périmètres délimités des Abords (PDA) dans la commune de Vaucouleurs (Meuse), aussi bien sur le centre ancien de la cité johannique, que sur le château médiéval de Gombervaux situé dans la partie nord de la commune. Le bourg de Vaucouleurs comprend d’importants vestiges de l’ancienne enceinte fortifiée, une église de grand intérêt ainsi que des éléments d’architecture domestique homogènes qui donnent aux rues un caractère singulier. Outre l’étude de PDA, La Manufacture du Patrimoine a été missionnée pour réaliser une étude d’évaluation patrimoniale sur les îlots urbains dits des « rues montantes ». Cette étude pré-opérationnelle doit permettre d’anticiper la requalification nécessaire de ces îlots dégradés, tout en préservant les caractéristiques essentielles des formes urbaines (venelles centrales) et du bâti adossé qui font toute la particularité de cet ensemble. Il convenait ici de concilier conservation du patrimoine et évolutions possibles afin d’améliorer la qualité du cadre de vie des habitants dans ces îlots très denses. Outre le diagnostic historique, La Manufacture du Patrimoine a pu proposer des hypothèses de plans opérationnels inspirés par les plans appliqués dans les Sites patrimoniaux remarquables, ainsi qu’un guide des bonnes pratiques à mettre en œuvre.
-
Avec le groupement formé avec l’Atelier Frédérique Klein (architecte du patrimoine), Ici & Là (Aline Toussaint, urbaniste), DigitalePaysage (Agnès Daval, paysagiste), La Manufacture du Patrimoine achève actuellement l’étude préalable à la délimitation d’un Site patrimonial remarquable (SPR) et d’un Périmètre délimité des Abords (PDA) dans la commune de Riquewihr (CE d’Alsace). Le centre ancien est caractérisé par une très importante concentration de demeures de grand intérêt patrimonial (maisons à pans de bois, logis vignerons en maçonnerie) constituant un ensemble homogène cerné par les murs médiévaux de la petite cité du piémont sous-vosgien. Les périmètres proposés prennent en compte les enjeux paysagers, urbains et architecturaux du centre comme de ses abords ainsi que les aspects opérationnels, pour définir une proposition construite avec la commune et l’UDAP du Haut-Rhin.
-
+1
-
Fruit de deux années de travail, La Manufacture du Patrimoine a réalisé, pour la Ville de Bar-le-Duc et en partenariat avec le Service de l’Inventaire de la région Grand-Est, un recensement du patrimoine bâti de la ville. L’ objectif était de disposer d’une meilleure connaissance du patrimoine architectural de la ville pour alimenter la réflexion sur une possible extension du périmètre de son Site patrimonial remarquable. Défini en 1975, le périmètre ne concerne que le quartier historique de la Ville-Haute. La Ville-Basse, comprenant notamment les quartiers du Bourg, de Bar-la-Ville (secteur de la première implantation humaine de la ville), de la Ville-Neuve et des faubourgs, ne bénéficient pas encore des mêmes protections, mais montrent pourtant un intérêt patrimonial fort. Notre étude a porté sur tous les quartiers afin de mettre en avant les différentes typologies architecturales et l’ensemble des périodes représentées. Des préconisations sur l’extension du SPR ont été formulées suite à cette étude afin de mettre en valeur le riche patrimoine de la cité des ducs. En tout, 100 édifices ont été retenus et ont fait l’objet d’une notice qui sera prochainement en ligne sur le site de l’Inventaire.
-
+3
-
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, La Manufacture du Patrimoine a réalisé, pour la Région Île-de-France 100 notices d’équipements sportifs pour Bougeott. L’application pour smartphone offre la possibilité d’organiser des itinéraires de balades en proposant des étapes pour découvrir des monuments et sites remarquables et leur histoire. Les nouveaux édifices réunis par la thématique du sport sont répartis dans l’ensemble de la région, et montrent différentes typologies architecturales et leurs usages : on trouve ainsi le stade olympique Yves du Manoir de Colombes créé pour les Jeux de 1924, des lieux plus méconnus comme le mess des officiers de Port-Aviation à Viry-Châtillon ou d’autres nouvellement construits pour 2024, comme l’Adidas Arena, porte de la Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris. Télécharger l’application sur l’Apple Store : https://lnkd.in/dA8-vXU ou Google Play : https://lnkd.in/dkdU2gmZ #JO2024 #Paris2024 #JO
-
+1
-
La Manufacture du Patrimoine a republié ceci
Cette semaine, l’équipe de La Manufacture du Patrimoine a réalisé le récolement des meubles et objets de la maison de Georges #Clemenceau, située à Saint-Vincent-sur-Jard en #Vendée pour le Centre des monuments nationaux. Celle-ci avait été louée par Clemenceau à partir de 1919 et occupée jusqu’à sa mort en 1929. Véritable maison de vacances, elle est située en bord de mer et conserve l’ensemble du mobilier et de la décoration faite par son occupant : des meubles, objets usuels, livres, cadeaux, ou encore des souvenirs de voyages en Afrique…
-
Cette semaine, l’équipe de La Manufacture du Patrimoine a réalisé le récolement des meubles et objets de la maison de Georges #Clemenceau, située à Saint-Vincent-sur-Jard en #Vendée pour le Centre des monuments nationaux. Celle-ci avait été louée par Clemenceau à partir de 1919 et occupée jusqu’à sa mort en 1929. Véritable maison de vacances, elle est située en bord de mer et conserve l’ensemble du mobilier et de la décoration faite par son occupant : des meubles, objets usuels, livres, cadeaux, ou encore des souvenirs de voyages en Afrique…
-
Dans le cadre d’une mission commandée par la Direction des Affaires culturelles de Mayotte, La Manufacture du Patrimoine a réalisé l’inventaire des sépultures et l’étude historique du cimetière chrétien de Dzaoudzi, sur Petite-Terre. En tout, plus de 450 sépultures ont été recensées, relevant de différentes typologies de tombes (à muret, à gradins ou encore à massif), en plus des carrés rassemblant des sépultures communes, comme le carré de la Légion. Certaines sépultures ont contribué à la renommée du cimetière comme celle du frère d’Honoré de Balzac.
-
+5
-
La Manufacture du Patrimoine a réalisé l’étude historique de l’ancien grand séminaire de Sommervieu (Calvados). L’ensemble, compris dans l’ancien domaine de campagne des évêques de Bayeux, est constitué par le bâtiment de Philosophie, le réfectoire-bibliothèque, les communs, ainsi qu’une grande chapelle prolongée par les bras d’un pseudo-cloître, le tout construit en 1838 et 1900.
-
+4