P.... 10 ans! Ça passe vite! 🥵
Et oui, Lamarck va très prochainement fêter officiellement ses 10 ans de présence dans l'écosystème du conseil en transformation, dédié aux Institutions financières.
Quelle aventure! Il s'en est passé des choses depuis 2014, où je pars développer une entreprise, avec quelques convictions et heureusement, quelques personnes, futures et futurs associés que j'avais rencontré lors de mes premières années de boulot (Pierre-Yves ETOURNEAU, Elodie Buffeteau, Laurent LEMARIE et Jeremy TINE).
Parti de 1, nous sommes aujourd'hui 230 collaborateurs, avec un volume d'activité dépassant les 25 millions d'Euros et de belles prédictions. Ces chiffres ne voudraient rien dire sans l'implication des personnes qui participent chaque jour au rayonnement du cabinet. Impossible de toutes et tous vous nommer mais s'il y a "Lamarck" dans votre Linkedin, c'est que vous êtes destinataires de ces remerciements 😘
Aujourd'hui, je souhaite regarder devant nous.
Lamarck c'est avant tout une entreprise dont la réputation est saine. Avec des convictions, une forte culture d'entreprise, un score B Corp renouvelé à 100,3 et un index Egapro de 98/100.
Loin d'être parfait, nous travaillons au bien-être et à la performance de chacun de nos membres. Je souhaite que lorsque l'on a travaillé chez Lamarck, à savoir s'être impliqué dans son optimisation et son développement, on en soit fier!
Nous avons traversé de nombreuses difficultés. Ça serait mentir que de dépeindre un tableau sans embuches ni épreuves mais nous avons surtout construit, évolué, au point d'arriver aujourd'hui à une entreprise 100% digitalisée, outillée, processée, à l'écoute de ses collaborateurs et de ses clients, avec un énorme projet valorisant son actif immatériel : son knowledge management, dont l'issue sera une ISO 30 401.
Nous avons démarré petit, tout petit, pour aujourd'hui proposer de façon efficiente à nos clients, des centres de compétences, à savoir la prise en charge par nos équipes, de tout ou partie de leurs problématiques.
Nous avons modélisé les fonctions et les parcours de chaque membre de l'entreprise, au travers d'une #GEPP pour que chacune et chacun d'entre eux puissent évoluer.
Cela couplé à un tout nouveau programme de valorisation de la période dédiée aux projets internes (on ne parle jamais "d'intercontrat" car on n'en signe qu'un seul : un CDI) basé sur 4 axes : les projets de R&D, le mécénat de compétences (Vendredi), les formations "back to basics" et les participations aux grands projets internes, la vie des membres du groupe doit être la plus productive et intéressante possible.
Lamarck c'est 10 ans de développement, d'implication, de recherche de l'excellence, avec bien sûr ses imperfections et ça sera, je l'espère et je le prédis, de belles années de déploiement d'expertise, d'attractivité de talents et d'innovation... Qu'elle soit managériale, organisationnelle ou technologique! 😉
Un immense merci à tous ses bâtisseurs!