Mayotte en plein chaos : l'île entièrement dévastée par l'ouragan Chido
Les pillages ont commencé, l'hôpital est privé d'eau et d'électricité, les voies de circulation sont impraticables, la tour de contrôle de l'aéroport est hors service et de nombreux bâtiments administratifs sont partiellement détruits. Mayotte a été ravagée par l'ouragan le plus puissant jamais enregistré dans la région.
Ce 14 décembre 2024, le département le plus pauvre de France (où 77% de la population vit sous le seuil de pauvreté) a été heurté de plein fouet par des vents à plus de 220 km/h.
Les pluies torrentielles ont entraîné des glissements de terrain, emportant avec eux des habitations très souvent précaires.
Des bidonvilles, qui abritaient une grande partie de la population, ont été entièrement rasés.
Des constructions récentes n'ont pas tenu face aux vents violents.
Cette catastrophe met en lumière une crise plus profonde : près de 40% des constructions résidentielles sont qualifiées de "fragiles". L’habitat informel, construit sans permis ni normes adaptées aux risques naturels, laisse des centaines de milliers de personnes sans protection face aux aléas climatiques.
À Mayotte, ce type d’habitat est le reflet d’une réalité sociale complexe avec une démographie galopante, une pression foncière accrue et une gestion territoriale qui peine à répondre aux besoins essentiels des habitants. Entre 2002 et 2023, la population a doublé, atteignant 310 000 habitants, alors que les infrastructures sont déficientes ou insuffisantes dans tous les domaines : éducation, santé, réseau routier, distribution et traitement de l'eau...
Mayotte, tout comme d’autres territoires ultramarins, est en première ligne des conséquences du dérèglement climatique. Ce phénomène, qui amplifie la violence des cyclones, rappelle la vulnérabilité de l’île aux catastrophes naturelles.
Cette tragédie ne doit pas être seulement une leçon, elle doit être un tournant.
Si l'heure actuelle est au sauvetage de centaine de milliers de vies humaines et au retour à l'accès aux services de base (eau, électricité, santé), la reconstruction de Mayotte, assurément lente et difficile, devra se faire en proposant des solutions adaptées à la réalité locale (construction aux normes parasismiques et paracycloniques, planification urbaine...)
Cette reconstruction sera l'opportunité de repenser Mayotte et d'aller vers davantage de résilience.
Face au changement climatique, notre responsabilité est collective. Aujourd'hui, il est de notre devoir d'être solidaires avec Mayotte et ses habitants par des dons, des soutiens logistiques, des plaidoyers visant à une meilleure prise en compte des enjeux climatiques et sociaux dans les Outre-Mers.
Ce désastre doit alerter sur l’urgence de mieux anticiper et préparer les territoires ultramarins aux défis du 21ème siècle.
Courage à nos frères et sœurs mahorais 🇾🇹
#Mayotte #OutreMer
#Ouragan #ChangementClimatique
#Habitat #Normes
#Résilience #Solidarité