Le Palais de Tokyo, plus grand centre d’art contemporain en Europe, propose une expérience multisensorielle, exceptionnelle et hors limite de la création tout en étant traversé par les enjeux du monde contemporain. Il s’affirme comme une plateforme de réflexion engagée et accessible, où le rêve et l’imaginaire deviennent prise de conscience, où la contemplation et l’évasion stimulent la créativité et la connaissance, où l’art dans sa dimension inclusive devient un processus de transformation de l’homme et de la collectivité.
Lieu pionnier et innovant depuis son ouverture en 2002, il est le premier centre d’art en France à se doter d’une direction de la RSE et se prépare ainsi aux défis du 21e siècle, notamment en matière d’adaptation, de résilience et de lutte contre le changement climatique, mais aussi en termes d’impact social et sociétal et de promotion de modèles responsables. Dans son fonctionnement quotidien, dans sa programmation artistique - avec des expositions et saisons destinées à sensibiliser le grand public à ces questions – ou dans son modèle économique avec la création de cercles de mécènes soutenant sa transition écologique et sociale, le Palais de Tokyo affirme sa trajectoire vers un palais durable.
A la fois engagé et engageant, le Palais de Tokyo est un acteur solidaire de la culture qui partage ses convictions avec tous les publics et sur tous les territoires dans une logique d’ouverture et d’accessibilité universelle. A travers le projet de médiation et d’accompagnement « Palais Partagé », mené avec les acteurs du champ social et les publics éloignés, il offre des réponses concrètes aux frontières symboliques et aux fractures territoriales qui restreignent l’accès de tous à la culture.
-
Secteur
-
Musées, sites historiques et zoos
-
Taille de l’entreprise
-
51-200 employés
-
Siège social
-
Paris
-
Type
-
Non lucratif
-
Fondée en
-
2002
-
Domaines
-
art contemporain, expositions, performances et concerts