𝗟𝗘 𝟮𝟭 𝗠𝗔𝗥𝗦 𝗗𝗘𝗥𝗡𝗜𝗘𝗥, 𝟯𝗪𝗔𝗬𝗦𝗧𝗘 𝗔 𝗘𝗨 𝗟𝗘 𝗣𝗟𝗔𝗜𝗦𝗜𝗥 𝗗𝗘 𝗥𝗘𝗖𝗘𝗩𝗢𝗜𝗥 𝗨𝗡𝗘 𝗗𝗘𝗟𝗘𝗚𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗠𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗟𝗔 FEDERATION NATIONALE DES COLLECTIVITES DE COMPSTAGE (𝗙𝗡𝗖𝗖)
🌿 Venus (presque) des 4 coins de la France, les élus, directeurs et techniciens des syndicats adhérents à la FNCC, ont pu visiter le centre de tri multifilières ALTRIOM, découvrir ses innovations technologiques, apprécier sa performance et sa modularité. La capacité à trier les deux bacs de collecte (jaune et gris), sur une ligne unique mais dans des campagnes dissociées, a particulièrement retenu leur attention et démontre qu’il est dorénavant possible, pour un territoire, de trier 100% de ses déchets ménagers quelle qu’en soit la nature, pour réduire l’élimination à son minimum.
📒 Le temps d’échange fut consacré à la discussion autour des évolutions réglementaires et législatives récentes, ainsi qu’à l’étude lancée par la FNCC sur l’avenir des UVEOR à laquelle ALTRIOM apportera sa contribution industrielle.
♻️ A l’issue de cette journée, la FNCC et 3WAYSTE réaffirment leur position commune : le tri des OMR, tel qu’il est dorénavant encouragé par l’Europe, est une nécessité pour atteindre les objectifs de diversion et de recyclage. En complément de la prévention et du tri à la source, le tri des OMR et la valorisation de tous les flux qui les composent, doit devenir un axe fort de la politique nationale en matière de gestion des déchets.
⬇️ Rappelons qu’en plus d’être un enjeu environnemental, le tri est aussi un enjeu économique : à partir de 2028, la contribution de la France au remboursement de l’emprunt du Plan de Relance Européen est calculée en partie selon le taux de recyclage des plastiques. Avec le tri sur OMR, la France pourrait donc considérablement augmenter ses quantités de matières recyclées, notamment de plastiques, et ainsi réaliser une économie à un moment où l’on cherche à réduire les dépenses publiques.
🔎 Dans la droite ligne de la feuille de route du SGPE, il revient dorénavant aux pouvoirs publics de clarifier le cadre réglementaire pour permettre le développement d’une filière nationale, et soutenir l’émergence d’un savoir-faire reconnu, qui participe à la réindustrialisation des territoires, qui contribue à la souveraineté énergétique et qui place – enfin – tous les déchets dans l’économie circulaire.
Merci au Président Damien GRASSET et au Délégué Général Vincent VERON pour l'organisation de cette visite!
#wastemanagement #tri #recycling
La planification écologique - SGPE Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Ministère Écologie Territoires ADEME FEDEREC