Aux racines de la décivilisation dans Le Contemporain
« Aigle, crocodile et faucon », ces trois mots semblent incongrus juxtaposés et celui qui me les a fait découvrir, l’auteur du livre éponyme, est un #historien presque professionnel du #bitcoin et des #cryptomonnaies, Jacques Favier.
Son livre est une #uchronie, partant d’un #Napoléon, tranquille à l’île d’Elbe qui retourne ses #ennemis et se métamorphose en #stratège #politique.
Cette histoire est amusante et s’intègre dans le monde contemporain comme la #puce de #google qui aurait prouvé l’existence des #multivers.
Au-delà de son uchronie, Jacques Favier attirait mon attention sur Harold Bernat que j’ai découvert, sans adhérer à son travail.
Opposer Joseph de Maistre à Kant, c’est-à-dire l’homme se reconnaissant comme #Français, #Italien ou de tout autre pays à l’homme se reconnaissant en tant qu’#homme semble relever d’une confusion puisqu’un Français, décrit par Maistre peut, sans difficulté, se reconnaître lui-même en tant qu’homme.
C’est même de cette #synthèse qu’a émergé la société #contemporaine qui devrait tirer ce qu’il y a de meilleur des deux auteurs par un #syncrétisme #moderne où l’histoire et les #valeurs #patriotiques ne sont pas exclusives d’une société qui pense l’homme dans son #universalité.
C’est là que ce syncrétisme fait écho à l’actualité.
Bernat reproche aux élites contemporaines d’être une #bourgeoisie qui n’aurait « plus les moyens intellectuels, ni culturels, de sa #domination de #classe ».
La question s’articule autour des débats qui nous entourent sur les réseaux sociaux avec les accusations de « #populisme » et « #complotisme ». Il ne s’agit pas ici de porter une critique sur ces accusions et leurs contenus réels ou supposés.
Au contraire, l’approche qui réconcilie Kant et Maistre conduit à les aborder sous une forme plus interrogative, nécessaire pour approcher ces concepts qui agitent les #démocraties modernes.
La #rupture avec les #élites que chacun constate conduit à s’interroger sur les raisons qui poussent une partie de la population vers des comportements ainsi qualifiés.
C’est là qu’intervient un véritable « effondrement #anthropologique », celui de la déconnexion des élites et des peuples.
Il n’est pas en lien avec un effondrement #culturel des élites, mais trouve plutôt ses racines dans l’effondrement plus général de l’#éducation et l’effondrement du roman national et #européen et de notre #culture, en bref des ciments de notre société.
Alors pour lutter contre cette décivilisation, il existe une solution, réapprendre et nous réapproprier notre propre civilisation, nos #valeurs intellectuelles, spirituelles et #artistiques, nos connaissances #scientifiques, nos réalisations techniques en somme tout ce qui caractérise chacune des étapes de progrès de notre société et que nous souhaitons transmettre à nos descendants.
Merci Élias Lemrani
https://lnkd.in/eV3Pw5wZ