🎉 Aujourd'hui, CAETERRA fête ses 2 ans, jour pour jour ! 🎉
On nous a toujours dit : "Pour lancer une boîte, il faut deux ans." Alors on s'est mis ça dans la tête. Deux ans pour construire, pour grandir, pour faire nos preuves.
Il y a exactement deux ans, avec Paul Marchisio, on traçait une droite entre Lille et Paris sur une carte. On coupait cette droite en deux et on épluchait les annonces sur Le Bon Coin, à la recherche d'une coloc... avec un atelier, pour pouvoir bricoler. C’est comme ça qu’on a trouvé notre bonheur à Maricourt, un petit village de 149 âmes (151 avec nous deux) au milieu de la Somme, des champs et des mémoriaux de guerre.
Pour nous, c'était la définition du bonheur. Un bonheur simple, mais exigeant : des journées acharnées, à bosser d’arrache-pied pour fabriquer nos premiers prototypes et tenter de les vendre. Paul à la fabrication, moi au commerce. On avait cette vision simpliste (et un peu naïve) d’une entreprise : fabriquer et vendre.
On était tellement convaincus de réussir qu’on ne voyait même pas les murs sur notre chemin. Avec le recul, c'est sûrement cette inconscience qui nous a donné l'énergie nécessaire pour affronter les longues journées froides et grises.
Honnêtement ? On faisait un peu n’importe quoi. Mais on apprenait. Et ça, ça n’a pas de prix.
Quand on trempait nos charnières dans des bassins d’eau pendant des semaines pour vérifier si elles ne rouillaient pas, on était bien loin d’imaginer qu’un jour, deux ans plus tard, on serait capables de récupérer n'importe quel gisement de biodéchets, partout en France.
On ne se doutait pas non plus que notre petite grange de Maricourt deviendrait si vite une usine de 2 500 m², capable d’absorber 6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et pourtant, nous voilà.
Tout ça semblait improbable, surtout avec si peu de fonds au départ. Mais c’est là que l’inconscience devient une force : elle laisse place à l’espoir. Et l’espoir, c’est une énergie indispensable pour réaliser ses rêves.
Je suis fier. Fier de ce qu’on a accompli, Paul. Fier de l’équipe qu’on a construite. Aujourd'hui, on est bien plus que deux : Guillaume CANARD LUQUE, Corentin Le Duc, Nicolas Piffeteau, Marie Forgerit, Léo Giramelli, Monbrun Merlin, Geoffrey, Céline, Richard, Julien… Vous êtes des soldats aguerris. Merci d’avoir rejoint l’aventure.
Ce soir, on fête ça à la soirée des Investisseurs du Territoire à Compiègne, là où tout a commencé pour nous, sur les bancs de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). C'est symbolique. Et on a encore tellement à vous raconter.
Alors, restez connectés. Ce n’est que le début. 🚀
#Caeterra #Anniversaire #Startup #Aventure #EspritdÉquipe #Inconscience #Créative #Fierté