Les inondations par ruissellement du Sud de l’Espagne sont la dramatique conséquence d'un étalement urbain frénétique. Première cause mondiale d'érosion de la #biodiversité, l’artificialisation des sols diminue également leur capacité de stockage du carbone.
A ce titre, l'Observatoire européen des sols (EUSO) estime en 2023 à plus de 60% la part de sols dégradés au sein de l'Union européenne, notamment par l'érosion, le tassement, l'imperméabilisation et la diminution des teneurs en matière organique.
Comment les acteurs culturels peuvent-ils contribuer à la régénération des sols ?
🌿 Renaturer pour recréer une proximité avec le vivant en végétalisant les façades, les toits, les trottoirs, tout est bon à prendre ! Par exemple le théâtre des Célestins à Lyon se végétalise depuis quelques années ou le Pacifique à Grenoble organise des chantiers participatifs pour verdir sa façade et créer un espace extérieur.
🌳 Réparer les villes et les villages en débitumant comme l'initiative de l'île Mabon à Nantes avec un chantier participatif pour "renaturer" des places de parking.
👩🌾 👨🎤 Intensifier les usages de certains espaces : l’Agglo du pays de Dreux a engagé une démarche de reconversion de friches abandonnées réhabilitées en une salle de spectacle dans le cadre du projet le "Quartier spectaculaire" qui repense les usages de la ville pour en faire un tout cohérent et respectueux du patrimoine naturel local.
Crédit photo : Cédric Vedlin