Le 4 janvier prochain, à l’issue de l’assemblée générale de la Société historique de Compiègne et au double titre de directrice des musées de la ville et vice-présidente de ladite société, je donnerai une conférence sur l’avenir du musée de la Figurine de Compiègne.
https://lnkd.in/e_r4NR7R
«Le véritable signe de l’intelligence, ce n’est pas la connaissance mais l’imagination.» Albert Einstein
Compiègne est une ville marquée par l’histoire, c’est aussi une ville qui a retenu l’attention, pour des raisons diverses, de collectionneurs et amateurs d’art au cours des XIXe et XXe siècles, donnant naissance aux deux collections Musées de France de la cité impériale : le musée Antoine Vivenel et le musée de la Figurine historique.
La municipalité, dont le souhait est de préserver et de valoriser son patrimoine ainsi que ses collections muséales, a initié, pour chacun de ses deux musées, un ambitieux projet de rénovation. Le musée Antoine Vivenel se voit ainsi engagé, depuis 2016, dans une rénovation progressive de son parcours d’exposition permanente. La dernière réalisation en date en est le Site d’immersion historique, « Connaître Compiègne », inauguré en mai 2023.
La prochaine étape, prévue pour le premier trimestre 2026, est l’ouverture d’un nouveau musée entièrement dédié à la figurine. Les collections localisées dans l’ancien hôtel de la cloche, attenant à l’hôtel de ville, vont être déménagées vers le site de l’ancienne école d’état-major, l’ancien Mess des officiers. Pour préparer ce travail titanesque (quelques centaines de milliers de figurines à traiter), le musée actuel a dû fermer ses portes au public après 40 ans d’activité.
Le nouveau musée va présenter ces collections uniques sous un nouveau jour, à l’aide d’une muséographie et d’une scénographie entièrement revues et adaptées aux attentes des visiteurs aujourd’hui.
Le projet d’un nouveau musée, destiné à tous, connaisseurs passionnés ou novices curieux, où l’imaginaire occupera une place centrale.
Avec Rémy DELMET et Amiard Christine