Lire et faire lire

Lire et faire lire

Organisations civiques et sociales

Paris, Îledefrance 1 075 abonnés

📚 Des bénévoles de plus de cinquante ans lisent à voix haute auprès de petits groupes d'enfants.

À propos

Créé en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, porté par la Ligue de l’enseignement et l’UNAF. Dans l’objectif de partager le goût de la lecture et des livres, des bénévoles de plus de cinquante ans interviennent dans diverses structures dédiées à l’accueil collectif des enfants, auprès de petits groupes, de 0 à 12 ans. Sur des temps scolaires, péri ou extra-scolaires, ces bénévoles formés interviennent une fois par semaine, dans des écoles, crèches, bibliothèques, centres de loisirs et bien d’autres, pour des moments de lecture-plaisir. Les séances de lecture sont toujours préparées en concertation avec l’équipe éducative dans le cadre du projet de la structure d’accueil, et sont adaptées aux âges des enfants bénéficiaires (temps de lecture, ouvrages présentés,…).

Secteur
Organisations civiques et sociales
Taille de l’entreprise
201-500 employés
Siège social
Paris, Îledefrance
Type
Non lucratif
Fondée en
1999

Lieux

Employés chez Lire et faire lire

Nouvelles

  • 📚 Vous souhaitez proposer des séances de lecture à voix haute aux enfants de votre structure ?  N'hésitez plus et devenez une nouvelle structure d'accueil pour les bénévoles de Lire et faire lire ! 👵👴 Lire et faire lire, ce sont des bénévoles de plus de 50 ans qui réalisent régulièrement des séances de lecture à voix haute à de petits groupes d'enfants, dans l'objectif de partager le goût de la lecture et de favoriser un lien intergénérationnel. 🏫 Pour vous inscrire, rendez-vous sur 🔗 https://lnkd.in/eC-U4K-c Vous serez recontacté·e par la coordination départementale correspondante pour préparer la venue d'un·e bénévole. 

    • Aucune description alternative pour cette image
  • 🧑🏫 Les bénévoles Lire et faire lire sont formés, avant leur première lecture, puis régulièrement pendant leur engagement. Les thématiques des formations sont variées, pour leur permettre d'acquérir des connaissances en matière de littérature de jeunesse, de lecture à voix haute, de gestion de groupe, etc. Les coordinations départementales s'efforcent de leur proposer des temps d'échanges et de rencontres avec des professionnels du livre, de l'enfant, de l'écrit ou de la mise en voix de textes.

  • Le Groupe Crédit Agricole est un nouveau soutien de Lire et faire lire ! 👀

    Voir le profil de Veronique Faujour, visuel

    Secrétaire générale Crédit Agricole SA

    🎙️ "Les livres sont le grand médicament social ! " …C’est la conviction de mon invité, l’écrivain Alexandre Jardin. Il fait lire des millions de personnes avec ses romans, il est aussi cinéaste, essayiste et bien sûr fondateur de l'association Lire et faire lire. Et il est passionnant de l’entendre nous expliquer pourquoi écouter, lire, faire lire des histoires nous rendent plus forts, à tout âge. Alors les mots pour soigner nos maux de société ? Pour Alexandre Jardin, plus l'être humain maitrise de mots, plus il créée de la valeur, plus il imagine, plus il construit, plus il est… subtil. Notre richesse, notre bien-être, dépendent en grande partie du nombre de mots qui circulent et que nous maitrisons. C’est d’ailleurs l’occasion pour moi d’annoncer un partenariat avec Lire et Faire Lire, dont l’objectif est de favoriser la mobilité sociale des jeunes générations. De relancer l’ascenseur social pour tous, en quelque sorte. Ce partenariat s'ajoute aux multiples initiatives pour l’inclusion des jeunes prises par les entités du Groupe Crédit Agricole. Elles contribuent à agir concrètement pour l’égalité des chances, pour les jeunes, en particulier dans les quartiers prioritaires et les zones rurales. Merci encore à toi Alexandre ainsi qu’à Lire et Faire Lire pour votre engagement sans faille en faveur de l’inclusion sociale…et d’avoir été mon invité dans ce sixième épisode des Voix des Solutions ! Écoutez l’intégralité de cet épisode ici 👉 https://lnkd.in/eytC8MdZ et Retrouvez tous les épisodes de ce podcast ici 👉 https://lnkd.in/eMBfXrFu :)

    • Alexandre jardin et Veronique Faujour à l'occasion de l'enregistrement du podcast "Les voix des solutions".
  • 📢 Lire et faire lire appelle aujourd'hui à la mobilisation de nouveaux et nouvelles bénévoles, pour encore plus de lectures à voix haute auprès d'enfants, des bébés aux préados ! Les coordinations départementales animent le développement du programme, accompagnent les bénévoles et assurent le lien avec les structures éducatives, culturelles et sociales. Elles vous contacteront après votre inscription pour connaitre vos envies et répondre à vos besoins ! 🔗 www.lireetfairelire.org

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Lire et faire lire recrute de nouveaux bénévoles ! 🤗 👉 Créé en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. 🤔 L’objectif ? 📚 Partager le goût de la lecture et des livres ! 🧓 Des bénévoles de plus de cinquante ans interviennent dans diverses structures dédiées à l’accueil collectif des enfants, auprès de petits groupes, de 0 à 12 ans. 🤓 Sur des temps scolaires, péri ou extra-scolaires, ces bénévoles formés interviennent une fois par semaine pour des moments de lecture-loisir. 🤔 Dans quelles structures ? 🏫 Dans des écoles, crèches, bibliothèques, centres de loisirs et bien d’autres 🔗 Plus d’informations sur lireetfairelire.org !

  • Le 5 juillet dernier, et comme depuis plusieurs années maintenant, Lire et faire lire a participé au lancement de l'opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » portée par la Fondation VINCI Autoroutes ! 📚 Plusieurs de nos bénévoles étaient présents sur l'aire d'autoroute de Limours-Janvry, en Essonne, pour offrir des lectures à voix haute aux voyageurs sur la route de leurs vacances. Des moments particulièrement appréciés par les enfants présents. 👉 Cette opération vise à prévenir le risque de somnolence au volant, en incitant à prolonger les temps de pause lors de longs trajets, tout en profitant de moments de lecture partagés - et ainsi favoriser la découverte, le respect de l'autre et l’ouverture d’esprit. 

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • 👥👵📚 Des lectures à voix haute aux préadolescents ? C'est possible avec Lire et faire lire ! Dans la Marne, Joëlle lit depuis près de 15 ans à des enfants au collège, en 6ème et parfois en 5ème. 🏠 Les bénévoles de Lire et faire lire lisent dans divers types de structures éducatives, culturelles et sociales, à des enfants d'âges différents, de 0 à 12 ans. 🫵 Vous travaillez dans l'une de ces structures qui accueille des enfants, et souhaitez leur proposer des séances de lecture à voix haute ? 🔗 Pour vous inscrire, rendez-vous sur https://lnkd.in/ew2q3nkU

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi