"Je n’aurai de cesse de défendre une intelligence artificielle éthique et responsable : un outil qui soit l’allié de l’Homme, non son ennemi ; et dans la sphère professionnelle, un outil qui ne dégrade pas les emplois mais accompagne celles et ceux qui les occupent" Charles Ange GINÉSY
C’est avec fierté que le SICTIAM est à Paris, à l’Institut Catholique, pour l’événement “IA en procès : travaillerons-nous encore demain ?”, organisé par l’Institut EuropIA, en collaboration avec le Département des Alpes Maritimes, le SICTIAM et la Maison de l'Intelligence Artificielle. Cet événement illustre parfaitement notre ambition commune : faire de l’intelligence artificielle un vecteur de progrès partagé, dans un cadre rigoureux et bienveillant.
Après une première édition marquante à Nice, ce tribunal fictif revient pour explorer les grands enjeux sociétaux de l’IA. Une Cour composée de juristes, experts et témoins se penchera sur trois chefs d’accusation :
▪️Destruction d’emplois
▪️Déshumanisation du travail
▪️Impact sur la santé mentale
Depuis la Révolution industrielle, chaque avancée technologique a suscité à la fois espoirs et inquiétudes pour les travailleurs, des révoltes luddites au désenchantement lié à l’hyper-connectivité. Aujourd’hui, l’IA amorce un nouveau chapitre, apportant des bouleversements rapides et profonds. Si elle pose des questions cruciales sur l’emploi et le bien-être, elle ouvre également de nouvelles perspectives, notamment en matière d’inclusion, grâce à des outils d’assistance innovants.
Une parfaite illustration de la “destruction créatrice”, ce processus décrit par Schumpeter, qui régénère sans cesse le tissu économique en créant de nouvelles opportunités.
Marco LANDI LOUIS DUPONT - Management de transition CMS The Dots Institut Catholique de Paris Hervé ROMANO José AMMENDOLA Paul SGRO